Qu'est ce que la peinture abstraite ? Définition

Mis à jour le 07/12/2021

La peinture abstraite : définition

La peinture abstraite est une forme d’art contemporain. Non figuratif, cet art utilise des codes différents dans sa réalisation ainsi que les sens et l’imagination de ceux qui la regardent.

Le but n’est pas de copier la réalité, ni d’en créer une, mais de créer une expérience visuelle et de ressentir des émotions.

Définition de l'abstraction

L’abstraction s’oppose à la figuration. L’art figuratif est ce que l’on peut observer dans la plupart des musées : des œuvres composées d’un sujet, de personnages, d’un décor, tandis qu'une composition abstraite ne montre rien de directement compréhensible.

En effet, la peinture abstraite ne représente rien de particulier, c’est-à-dire que son contenu n’est pas seulement à regarder mais à sentir, à découvrir avec ses émotions. 

peinture abstraite

Tableau abstrait de l'artiste Âme Sauvage

Tout le monde peut apprécier un tableau représentant une nature morte, un portrait ou une scène historienne, alors qu'un tableau abstrait s’adresse davantage à un milieu intellectuel, où l’esprit et l’imagination sont plus importants. 

D’ailleurs, l’art abstrait n’existe pas que pour la peinture puisqu’il existe aussi la sculpture abstraite, les dessins, les images abstraites...

Avec la peinture abstraite, chaque personne tisse un lien avec l'œuvre qui lui est propre. En ne cherchant pas imiter la réalité, l’art non figuratif appelle à l’imagination et aux goûts de chacun. 

--> Comment analyser et comprendre une peinture abstraite ?

peinture abstraite artiste

Origines de la peinture abstraite et artistes pionniers

Né à la fin du XIXème siècle, l’art abstrait se voulait différent, nouveau, pour refléter une société en grand changement.

D’abord critiquée, la peinture abstraite a aujourd’hui une place d’honneur dans les collections et dans les galeries d’art contemporain.

Les premiers articles abstraits étaient encore proche de la peinture classique.

Monet, Pissarro ou encore Degas ont été tous exclus du Salon des artistes peintres, considérés comme des peintres abstraits. En effet, ils ne correspondaient pas aux normes académiques de leurs temps. 

Ces grands artistes peintres n’avaient pas la volonté de retranscrire la réalité sur une toile, mais d’y peindre des sentiments et des ressentis.

On associe néanmoins la naissance de l’abstraction à l’artiste peintre Vassily Kandinsky au 20ème siècle qui est un pionnier du mouvement abstrait tout comme le sont les peintres Kazimir Malevitch, Piet Mondrian ainsi que Kupka.

Vassily Kandinsky a publié son premier essai en 1910 intitulé « Du spirituel dans l'art et dans la peinture en particulier» dans lequel il explique que la peinture a une dimension spirituelle.

Il réalise par la suite sa première œuvre intitulée « aquarelle abstraite ».

kandinski aquarelle abstraite

Aquarelle abstraite de Vassily Kandinsky

C’est ainsi que la peinture abstraite est née, en formelle opposition avec la peinture figurative (qui elle, cherche à représenter quelque chose de réel, de concret) invitant ainsi le spectateur à ressentir des émotions.

C’est la sensibilité personnelle de l’artiste qui permet de réaliser des peintures uniques, ne respectant aucun codes particuliers.

D’autres artistes peintres sont également pionniers de l’art abstrait comme Kazimir Malevitch. L’artiste parlait alors de Suprématisme. Nous pouvons citer deux célèbres tableaux  « Carré noir sur fond blanc » peint en 1915 ainsi que l’œuvre « Carré blanc sur fond blanc » peinte en 1918. Une autre œuvre de Malevitch s’intitulant « le tableau avec l’arc noir »  réalisée en 1912 a bouleversée le monde de la peinture par ce qu’on appelle l’abstraction lyrique.

peinture abstraite carre noir sur fond blanc

Kazimir Malevitch, Carré noir sur fond blanc

Toujours dans le registre de la peinture abstraite, Kupka présente aussi un autre style de peinture avec une démarche artistique différente qu’est l’abstraction géométrique, courant différent de l’abstraction lyrique. Les formes géométriques prédominent alors telles que les ronds, les carrés, les triangles…

Enfin Mondrian continue dans le style de l’abstraction géométrique avec pour particularité d’aimer les angles droits.

Ces quatre artistes peintres abstraits sont donc les pionniers de l'art abstrait car ils ont su montrer une nouvelle vision de l'art.

Déclinaison de la peinture abstraite

Depuis sa création, cet art non figuratif s’est vu divisé en de nombreuses catégories mais certaines « règles » prédominent.

Sont largement utilisés les variations de couleurs, le mouvement, l’opposition clair-obscur, les textures ainsi que les formes géométriques. Certains artistes ne se sont intéressés qu'à une seule technique, la déclinant presque à l'infini dans des compositions toujours différentes. La peinture abstraite se décline sous trois formes que sont l'abstraction géométrique, l'abstraction lyrique et l'abstraction décorative.

L'abstraction géométrique 

 L'abstraction géométrique est une des déclinaisons les plus répandues de l’art abstrait.

L'œuvre picturale repose alors sur une organisation de l’espace qui peut être ordonnée ou déséquilibrée. 

L'abstraction lyrique

En opposition ou en parallèle à l’abstraction géométrique, l’abstraction lyrique invite à l’expression de l’émotion individuelle.

Rattaché au courant de l’abstraction lyrique, le tachisme est un style de peinture abstraite qui est apparut en France dans les années 1950.

Les peintures abstraites sont alors réalisées avec des projections spontanées de peinture, des éclaboussures comme les œuvres de Jackson Pollock ou directement à partir du tube comme l’artiste peintre abstrait Georges Mathieu.

 L'abstraction décorative

L’abstraction décorative a le seul but d’être esthétique, sans recherche d'émotions.

En conclusion, un tableau figuratif (qui est une œuvre représentative de la réalité) fascine moins qu’une création artistique abstraite. Ne racontant rien de concret, l’art non figuratif fait travailler les sens et l’imagination, chacun essayant de comprendre les intentions de l’artiste, de trouver un sens à la composition, et à déterminer si l’on apprécie l’ensemble. Cet art relève d’une démarche intellectuelle comme esthétique. 

Art abstrait de l'artiste peintre Âme Sauvage

Quelque soit votre goût, rendez-vous dans la galerie d'art abstrait contemporain en ligne de l'artiste peintre Âme Sauvage pour découvrir ses tableaux abstraits aux couleurs éclatantes, disponible à la vente en ligne.

Chaque peinture sur toile contemporaine est peinte à l'acrylique sur toile avec émotions par l'artiste et invite le spectateur à ressentir des sensations uniques par l'observation des œuvres. L'œuvre originale vous sera expédiée directement de l'atelier de l'artiste.

N'hésitez pas à parcourir la galerie de l'artiste si vous souhaitez faire l'achat d'une peinture moderne.

--> Qu'est-ce que la peinture contemporaine ?

Découvrez les toiles abstraites de l'artiste peintre

tableau-peinture

Articles en relation

Partager ce contenu