Un tableau noir et blanc : élégance et harmonie

Le noir et le blanc sont des couleurs parfaitement opposées, mais aussi totalement complémentaires. Mariée l'une à l'autre, ces deux couleurs symbolisent la notion de complétude, où l'absolu trouve sa réponse dans la dualité.

Dans un tableau noir et blanc, notamment en peinture contemporaine, les notions de lumière et de contraste demeurent centrales et le travail sur ces deux couleurs est incontournable: le blanc permet d’éclaircir toutes les autres couleurs, et bien entendu, d'en obtenir des nuances plus claires par mélange, tandis que le noir effectue le travail inverse.

Éternelle base du travail esthétique en décoration intérieure, le blanc, dont on se lasse jamais, se marie à la perfection de par son essence même à toutes les couleurs. Le noir, quant à lui, n'est devenue que récemment une couleur très contemporaine : les artistes et les décorateurs l'affectionnent de plus en plus pour ses qualités emphatiques dans une composition. En effet, le noir se marie, par définition lui aussi, avec toutes les autres couleurs, mais surtout soutient de toute sa force les couleurs chaudes ou pâles qu'il rehausse avec profondeur. En résumé, si le blanc capte la lumière que le noir absorbe pour sa part, ces deux couleurs ont pour effet et avantage de faire ressortir les autres couleurs dans un tableau, et plus globalement, de mettre en valeur leur entourage dans une pièce.

L'expression "noir et blanc"

L'expression « noir et blanc » est polysémique et ambivalente. Le noir et blanc désigne en effet à la fois des genres techniques et des types de représentations esthétiques. En peinture abstraite, on emprunte plutôt volontiers le terme de « grisaille », car en réalité, un tableau abstrait ne comporte rarement que ces deux couleurs pures, mais bien souvent un nombre important de leurs variantes, soit une multitude de gris différents et intermédiaires. Le langage courant s'appuie sur les théories de la synthèse additive et définit la couleur blanche et la couleur noire comme des non-couleurs. La peinture, pour sa part, s'inscrit dans la lignée de la théorie de la perception et les considère comme des couleurs à part entières. La couleur blanche n'est ni chaude ni froide : tout dépend de sa nuance. La couleur blanche représente la pureté, le calme, la sérénité, la fraîcheur, l’innocence, la paix, la lumière, le divin. C'est la somme et la synthèse de toutes les couleurs et donc par extension, la couleur blanche représente l'unité et l'équilibre parfait. La seule signification négative qu'on pourrait lui porter peut être éventuellement la notion de fadeur et de vide. Corbeau, Cassi, Dorian, Charbon, De jais ou D'encre, le noir est la couleur sombre par excellence. La couleur noire renvoie immédiatement à une symbolique très lourde : la tristesse, le désespoir, la peur, la mort, l'autorité, l'austérité et globalement le néant et le mal en personne. Toutefois cette couleur est aussi une couleur neutre, aux antipodes de la passion. Ainsi la couleur noire projette aussi l'idée de simplicité, de sobriété, et donc d'élégance.

Chaque peinture abstraite contemporaine est :

  • une pièce unique peinte à la main par l'artiste peintre Ame Sauvage
  • protégée par une couche de vernis afin d'assurer une bonne longévité à l'oeuvre
  • sur toile de très bonne qualité montée sur chassis bois
  • prête à être accroché immédiatement avec système d'accrochage et bords peints
  • signée et contresignée au dos par l'artiste peintre
  • livrée avec facture et certificat d'authenticité signé par Ame sauvage
  • expédiée directement de l'atelier d'ame sauvage dans un colis très soigneusement protégé !

Découvrez les tableaux en noir et blanc de l'artiste ci-dessous

Affichage