Les différentes techniques de peinture

- Catégories : La peinture abstraite

La peinture peut être pratiquée comme un passe-temps ou une activité professionnelle. Chaque artiste peintre possède ses propres émotions qu’il traduit à travers les œuvres d’art.

Certains sont connus pour le surréalisme, le minimalisme ou encore l’art abstrait par exemple. Par contre, les peintres n’utilisent pas les mêmes techniques ou les styles de peinture.

La peinture à l’huile

La technique de peinture picturale à l'huile est réalisée à partir de pigments qui forme la matière colorée de la peinture, et d'un liant (huile de lin ou d'œillette). 

Avant d’appliquer la peinture, il faudra ajouter des diluants ou des médiums car on ne mélange pas la peinture à l'huile avec de l'eau !  Cela facilitera son application sur les différents supports. On dilue donc la peinture à l'huile avec de l'essence de térébenthine pour la rendre plus fluide.

L’utilisation de la peinture à l’huile permet d’obtenir une pâte épaisse et graisseuse. C'est souvent cette texture qui plaît aux artistes peintres peignant à l'huile.

Un peintre qui utilise la peinture à l’huile doit être patient lors de la réalisation d’une toile. En effet, le séchage de la peinture à l'huile est assez long (même si on peut le réduire avec du siccatif) et il faut respecter la règle du "gras sur maigre" afin d'éviter les craquelures sur la toile. Cette règle du gras sur maigre doit absolument être respectée lorsqu'on a choisi de s'orienter vers la technique de peinture à l'huile ! 

L’aquarelle

L’aquarelle est une technique de peinture à base d’eau. Elle doit être appliquée sur un support comme le papier, épais de grande préférence, ou la soie.

Les aquarelles sont disponibles sous différents conditionnements. Il existe sous forme de godets, de sticks et d’aquarelle liquide en tubes.

La technique d'aquarelle est réputée difficile lorsqu'on travaille avec cette technique. En effet, il faut être à l'aise avec le dosage de l'eau qui est mélangé à l'aquarelle. Quand on applique l'aquarelle sur un papier humide (technique humide sur humide ou "mouillée sur mouillée"), le rendu et différent si on l'applique sur un papier sec (technique humide sur sec). Bien que réputée difficile, avec de la pratique, on peut prendre beaucoup de plaisir à peindre à l'aquarelle.

C'est très amusant de voir les couleurs fusionner sur le papier ! Généralement, elle se pratique souvent sur un papier beaux-arts spécifique et épais car il faut que celui-ci puisse absorber correctement l'eau.

Le pastel

Les pastels peuvent à la fois servir pour le dessin et la peinture. Il existe différentes techniques de peinture à base de pastel qui peuvent être appliquées durant la peinture. Vous pouvez utiliser les pastels secs ou les pastels gras. La grande différence entre les deux pastels se situe au niveau de ses caractéristiques et les produits choisis pour sa fabrication. En fait, les pastels secs sont tendres ou durs. De son côté, les pastels gras sont fabriqués avec de l’huile ou de la cire. Les pastels doivent être utilisés en couches. Le peintre se doit de superposer les couleurs afin d’obtenir une couleur particulière sur la toile.

La tempera

La tempera est un mélange entre la peinture à l’eau et l’œuf. Elle peut être appliquée sur plusieurs types de supports. Exemple, un plâtre, toile ou enduits. Quand la tempera est sèche, elle ne peut plus être dissoute malgré l’utilisation d’eau ou d’alcool. La tempera sèche également rapidement ce qui peut devenir un inconvénient majeur pour un peintre lors de la réalisation de fondus. La présence d’œuf peut aussi impacter la résistance du tableau contre l’humidité ou la moisissure.

La peinture acrylique

La peinture acrylique est une technique picturale qui utilise des résines synthétiques mélangées avec des pigments. La peinture acrylique se dilue à l’eau. De plus, l’œuvre d’art deviendra indélébile. La peinture acrylique fait partie des différentes techniques de peinture le plus en vogue aux 19ème siècles. Une fois sec, il devient impossible de retoucher les couleurs du tableau mais fort heureusement, on peut toujours rectifier ! 

Il existe différentes sortes de peinture acrylique, et certaines de haute qualité peuvent avoir une texture très proche de la peinture à l'huile.

Le temps de séchage de l'acrylique est rapide ce qui est très apprécié par certains artistes. Même si on peut tout de même rallonger le temps de séchage avec un retardateur de séchage.

Et il n'y a quasiment pas d'odeur si on compare par exemple avec la peinture à l'huile !

Article susceptible de vous intéresser : La peinture acrylique sur toile : avantages de cette technique de peinture

La gouache

La gouache est une technique très connue puisque c'est général cette peinture que l'on donne aux enfants à l'école pour leur faire découvrir la peinture. Ce n'est pas étonnant car c'est une peinture qui se nettoie facilement, et qui se dilue à l'eau. Il serait effectivement compliqué d'enseigner la peinture à l'huile a l'école auprès de jeunes enfants. La gouache n'est pas une technique qui séduit particulièrement les artistes et pourtant, il existe de bonnes gouaches en vente dans le commerce. 

La gouache peut être très bien quand on débute la peinture, afin de s'entraîner à moindre coût. De plus, elle se mélange à l'eau et est opaque ce qui peut aussi séduire (contrairement à l'aquarelle où la peinture est plus transparente).. Le séchage de la gouache est rapide. 

Cette technique n'est pas choisie par la plupart des artistes, mais on peut quand même, pour valoriser la gouache, affirmer que Henri Matisse l'a utilisé pour la réalisation de nombreuses œuvres. Les couleurs sont généralement vives, et la peinture est très couvrante.

Elle souffre en revanche d'une moins bonne réputation quant à la longévité, il semblerait que la gouache soit bien plus fragile que l'acrylique. 

Comme avantage, on peut dire que la gouache sèche vite donc si vous voulez peindre rapidement sans attendre le séchage complet de votre couche de peinture, c'est possible. On la trouve en tube la plupart du temps, ou en godets ce qui est très pratique pour les artistes qui aiment peindre à l'extérieur puisque cela ne prend pas de place ! On peut peindre sur bois, toile, carton, papier avec la technique de la gouache.

Citons également comme autre avantage, son coût peu onéreux ce qui est l'idéal quand on débute et qu'on recherche des idées créatives. 

Technique de peinture acrylique : artiste peintre Âme Sauvage

Découvrez les œuvres de l'artiste peintre Âme Sauvage dont la technique principale est la peinture acrylique. Grâce à la rapidité de séchage de la peinture, l'artiste peint des œuvres avec beaucoup de spontanéité et d'émotions. La peinture utilisée est d'excellente qualité pour une intensité des couleurs remarquables. Si vous souhaitez découvrir toute ses peintures artistiques peintes à l'acrylique, découvrez sa galerie de peinture en ligne.

Découvrir l'artiste peintre Âme Sauvage

Articles en relation

Partager ce contenu