Peinture abstraite : Artiste peintre Âme Sauvage

Dans cette catégorie de blog, vous apprendrez un peu plus sur la peinture abstraite et son histoire et vous découvrirez des artistes peintres abstraits célèbres. Vous découvrirez les origines de l'art abstrait et bien entendu le nom des artistes peintres, des pionniers de l'art abstrait avec la présentation d'œuvres contemporaines abstraites.

Si vous recherchez une peinture abstraite célèbre, vous la trouverez très surement dans cette catégorie de mon blog.

► Si vous êtes plutôt à la recherche d'un artiste peintre de style abstrait dans le but de décorer votre intérieur, rendez-vous plutôt dans cette catégorie de blog : Oeuvres de l'artiste peintre abstrait Âme Sauvage

A propos de la peinture abstraite

La peinture abstraite se différencie de la peinture figurative car ce style d'art ne cherche pas à représenter le réel mais invite plutôt le spectateur à se concentrer sur ses émotions. C'est une forme d'art contemporain non-figuratif qui permet de créer une expérience visuelle et émotionnelle. L'abstraction s'oppose donc à la figuration. On retrouve de la peinture figurative dans de nombreuses peintures anciennes ainsi que dans les musées : il s'agit de tableaux composés d'un décor, d'un personnage par exemple... tandis que dans une création abstraite, on ne cherche pas a représenter la réalité. Ce style d'art contemporain invite à découvrir ses propres émotions. Née à la fin du 19ème siècle, la peinture abstraite a apportée un renouveau dans l'art même si au début, ce style de peinture a fortement était critiquée. Actuellement, la peinture abstraite est très appréciée et recherchée et on la retrouve aussi bien dans les galeries d'art que dans de nombreuses collections privées.

Histoire de la peinture abstraite

Certains artistes peintres tels que Degas, Pissaro ou Monet ont été exclus du salon des artistes car ils n'étaient pas considérés comme des peintres figuratifs mais plutôt comme des artistes abstraits. De ce fait, ils n'entraient pas vraiment dans les normes académiques de leur temps. Le but de ces artistes étaient simplement de peindre avec des émotions sans chercher à représenter la réalité sur leur toile. Vassily Kandinsky est un pionnier de l'art abstrait et on associe principalement l'abstraction à cet artiste. Kazimir Malevitch, Kupka et Piet Mondrian sont également de grands peintres du monde de l'abstrait. En 1910, Kandinsky a rédigé son livré s'intitulant "du spirituel dans l'art et dans la peinture en particulier" où il explique que pour lui la peinture abstraite a une dimension spirituelle. Quelques temps plus tard, son "aquarelle abstraite" voit le jour. C'est ainsi qu'est né l'art abstrait, une nouvelle forme de peinture qui touche à la sensibilité de chacun. Puis, d'autres oeuvres furent réalisées telles que le célèbre "Carré noir sur fond blanc" en 1915 et le "Carré blanc sur fond blanc" en 1918 de l'artiste Kazimir Malevitch. L'artiste parlait alors de Suprématisme. La peinture abstraite lyrique voit également le jour en 1912 grâce à l'oeuvre "le tableau avec l'arc noir" de Vassily Kandinsky car elle est réalisée en musique.

L'artiste peintre Kandinsky était atteint de synesthésie, cette capacité de représenter la musique en couleur. De ce fait, l'association de la musique et du son permettent à l'artiste de réaliser des compositions harmonieuses en associant les couleurs et les formes. En opposition à la peinture abstraite lyrique, l'abstraction géométrique vit également le jour. C'est une forme d'art qui se concentre principalement sur les formes géométriques. L'association des ronds, des lignes, des triangles et carrés sont également un renouveau dans le monde de l'art d'ailleurs c'est l'artiste Mondrian qui parl a suite va travailler principalement avec les angles droits. Dans l'évolution de l'abstraction,  Robert et Sonia Delaunay sont également des pionniers dans leur art qui est alors qualifié d'orphisme par le célèbre poète Apollinaire. L'orphisme doit son nom au personnage de la mythologie Orphée et c'était également le titre des poèmes de l'artiste. L'orphisme se rapproche de l'abstraction lyrique plutôt que de l'abstraction géométrique. Grâce à la peinture abstraite, le sujet n'est plus vraiment perceptible mais un autre langage apparait : celui des émotions, des sens. Aujourd'hui, la création contemporaine accorde une belle place à la peinture abstraite.

101 articles dans la catégorie A propos de la peinture abstraite...

<< 1 ... 2 3 4 5 6 >>
<< 1 ... 2 3 4 5 6 >>