Artistes pionniers : 6 grands noms de la peinture abstraite

L’art abstrait est un mouvement artistique apparu au cours du XXème siècle. Durant cette ère, plusieurs peintres ont emmené de nouvelles pratiques (la peinture abstraite).

L’un des pionniers de ce concept est Kandinsky. Mais il existe également d’autres grands noms à connaître notamment les artistes peintres pionniers de l'art abstrait.

Vassily Kandinsky (1866-1944)

De nationalité russe, on considère Vassily Kandinsky comme le père fondateur de l’art abstrait. En effet, il a rompu avec les anciens styles de peintures telles que le cubisme ou l’expressionnisme figuratif en lançant un langage nouveau.

Les tableaux de Kandinsky transmettent des émotions intenses. Cependant, il reste impossible de décrire avec précisons le message que le peintre veut émettre d’où le caractère abstrait, voire informel, de ses œuvres.

Pour révéler sa sensibilité humaine, Kandinsky mise sur les couleurs intenses. Pour ce faire, Kandinsky emploie couleurs puissantes, cercles et lignes tracées. Ces recettes invitent les observateurs à un voyage spirituel et émotionnel.

Il a créé l’œuvre « ’Montagne »' en 1909 puis les œuvres titrées « ’avec l’arc noir »’ ou « ’Composition 8’’quelques années plus tard. Mais le plus célèbre tableau de Kandinsky est “’jaune-rouge-bleu”’ (1925). Ce tableau représente trois motifs géométriques à la fois (un triangle, un carré et un cercle).

montagne-par-kandinsky

Montagne bleue par l'artiste peintre abstrait Vassily Kandinsky

Piet Mondrian (1872-1944)

Piet Mondrian est un peintre néerlandais. Contrairement à Kandinsky, Mondrian exploite les formes géométriques aux bords droits. Les tableaux d’art de Mondrian montrent également dans leur majorité des lignes continues. Peintre révolutionnaire, Mondrian avait aussi proposé ses propres visions de l’art abstrait. Cela a eu pour résultat de permettre à ses dessins de Mondrian de traverser le temps. Ils sont même devenus un véritable code graphique.

L’art de Mondrian privilégie l’utilisation de couleurs primaires qu’il met en évidence sur un fond blanc. Il trace par la suite des lignes noires pour former des cadres carrés. Ici, l’exploitation des encadrements a pour objectif de restructurer l’ouvrage.

Grâce à son inventivité, il est donc parvenu à proposer un autre type d’art appelé le néoplasticisme. Les créateurs de mode des années 60 ont ensuite repris sa conception.

Plusieurs œuvres ont été conçues par Mondrian dont la plus célèbre est la composition en rouge, jaune, bleu et noir (1921). En 1942, il a également créé l’œuvre “’composition avec rouge, jaune et bleu”’.

composition-rouge-jaune-bleu-piet-mondrian

Composition avec grand plan rouge, jaune, noir, gris et bleu de Piet Mondrian

Kasimir Malevitch (1879-1935)

Peintre russe, Kasimir Malevitch est le créateur du suprématisme. Ce dernier est un mouvement pictural né à Moscou vers l’an 1913. Le suprématisme connaît trois degrés. Le peintre utilise du noir, du blanc et des couleurs. Mais détrompez-vous, car la couleur noire fait référence à une période noire tandis que les couleurs et le blanc permettaient d’instaurer l’abstraction.

Dans le suprématisme, l’image présentée devient uniquement une surface colorée et déconnectée de toute forme et réalité. Le peintre russe a donc opté pour la simplification dans ses coups de pinceaux. Carré, cercle, croix sont les figures géométriques les plus représentées dans les tableaux de Malevitch. Chacun de ces motifs sont peints en noir.

Le Carré blanc sur fond blanc (1918) fait partie des créations célèbres de Malevitch. C’est même cette œuvre qui a permis au monde de découvrir le concept des tableaux monochromes. On peut alors dire que le peintre russe est l’un des pères fondateurs de ce style que les peintres de l’art contemporain affectionnent tant depuis plusieurs années.

Les autres œuvres du peintre sont la “’Composition suprématiste”’ et le “’ Carré noir sur fond blanc”’.

composition-suprematiste-kasimir-malevich

Composition suprématiste de l'artiste peintre Kasimir Malevitch

Frantisek Kupka (1871-1957)

Le peintre Tchèque Kupka a eu l’idée de marier les couleurs sensorielles avec des formes géométriques sur ces tableaux. Il est aussi considéré en tant que pionnier de l’abstrait. Il a puisé ses inspirations de la musique. Il joue sur les teintes pour transcrire un effet de mouvement. Ces tableaux laissent également transparaître que Kupka jouait sur les effets de flou et les effets ombrés. Kupka bascule vers l’art abstrait à partir de 1912 avec une œuvre non-figurative (Amorpha) qu’il avait présentée au salon de l’automne. Puis, d’autres œuvres suivirent pour permettre à Kupka de marquer un peu plus l’histoire de la peinture abstraite. Les couleurs utilisées par Kupka sont au nombre de deux. Il s’agit du rouge et du bleu. Ils sont dessinés sur un fond blanc.

À ce jour, on dénombre près de 85 œuvres d’art que Kupka a signé. Toutefois, elles ne traitent pas toujours l’art abstrait. Parmi les œuvres qui décrivent le mieux cette tendance abstraite, il faut citer le “’disque de Newton”’(1912) et “’Printemps cosmique”’ (1912-1913).

Jackson Pollock (1912 - 1956)

Jackson Pollock a fait son nom dans l’expressionnisme abstrait. Les œuvres du peintre révélaient sa grande souffrance physique et mentale. La peinture a alors permis à l’artiste américain de se sentir mieux. Pollock est le premier créateur de la technique de peinture appelée dripping. Dans les grandes lignes, sa méthode consistait à utiliser un bâton pour peindre une toile posée sur le sol. Les œuvres de Jackson Pollock sont colorées et soigneusement construites.

La plupart du temps, il peint de manière brutale. Il est aussi spontané. Comme preuve, Jackson Pollock n’hésitait pas à intégrer des mégots de cigarettes sur ses ouvrages. Quelques tableaux sont issus de l’inspiration de Pollock à savoir “’number 5’’(1948) et ‘’Convergence’’ (1952).

number-5-peinture-jackson-pollock

Number 5, peinture abstraite de Jackson Pollock

Robert Delaunay (1885-1941)

Considéré comme un maître de la peinture pure, l’artiste français s’est illustré en proposant des œuvres qui se situent entre le cubisme et l’abstraction. Il est aussi un grand amateur des œuvres en monochromies et des couleurs chaudes. Ces couleurs chatoyantes sont mises en exergue grâce à la luminosité.

Aidé par sa femme Sonia dans la conception de ses œuvres, Delaunay présente des formes géométriques comme le cercle sur ses toiles. Mais, le peintre français montre aussi des figures cosmiques. Pour essayer de décrire son style, le poète français Guillaume Apollinaire n’hésitait pas à qualifier l’œuvre de Delaunay de cubisme orphique. Pour ce qui est des œuvres de Delaunay, il est possible de mentionner ‘’Rhythm’’ en 1912 ou ‘’formes circulaires’’ en 1930.

Ces articles devraient également vous intéresser :

Articles en relation

Partager ce contenu