Conseils pour prendre soin de votre œuvre d'art
Nettoyage de votre œuvre :
- Lorsque vous manipulez votre tableau, lavez-vous toujours les mains avant et évitez de toucher au maximum la toile pour éviter les salissures.
- Pour nettoyer votre tableau, posez votre œuvre sur une surface plane. N'utilisez surtout pas de produits chimiques ni d'eau. Passez délicatement un plumeau ou un chiffon doux et sec (type microfibre) pour enlever la poussière.
Contrôlez de temps en temps l'état de la ficelle ainsi que les accroches.
Limiter les variations de température et l'humidité :
- Bien que l'artiste utilise un vernis anti-UV, évitez si possible la lumière directe du soleil sur votre œuvre. Un éclairage doux reste préférable.
- Il est déconseillé d'accrocher votre tableau au-dessus d'une cheminée. Évitez si possible les pièces froides, humides et sujettes aux grandes variations de température.
Conservation de votre œuvre :
Si vous n'accrochez pas votre tableau immédiatement au mur ou si vous décidez de décrocher votre tableau quelque temps, par exemple pour cause de travaux, emballez le soigneusement dans du papier bulle et posez votre tableau toujours bien à plat contre un mur et non pas sur un angle.
En cas de déménagement, emballez votre œuvre dans du carton et ne posez jamais d'objet dessus.
Informations complémentaires :
Bien que le châssis de votre œuvre soit de haute qualité, il se peut que le bois travaille avec le temps et que votre toile se détende un peu, ce qui reste très rare (ce sont notamment les variations brutales de température et d'humidité qui peuvent détendre la toile.) Si c'est le cas, n'ayez donc aucune inquiétude, car le problème se règle très facilement :-)
L'artiste n'insère pas systématiquement les clés derrière le châssis (les clés sont utiles pour retendre une toile.) pour tout simplement éviter d'éventuels dommages si celles-ci venaient à s'enlever pendant le transport. Si votre toile s'est détendue et qu'il n'y a pas les clés en bois au dos du châssis, n'hésitez pas à contacter l'artiste qui vous en expédiera et vous expliquera la bonne procédure pour les insérer et retendre votre toile.
Prendre soin de vos sculptures :
- Pour nettoyer votre sculpture, posez votre œuvre sur une surface plane. N'utilisez surtout pas de produits chimiques ni d'eau. Passez délicatement un plumeau ou un chiffon doux et sec (type microfibre) pour enlever la poussière.
- Bien que l'artiste utilise un vernis anti-UV, évitez si cela est possible la lumière directe du soleil sur votre œuvre. Un éclairage doux reste préférable.
- Si vous devez transporter votre sculpture quelque part, par exemple pour cause de déménagement, emballer soigneusement votre sculpture dans du papier bulle, puis caler là dans un carton en mettant tout autour du papier kraft. Puis, mettez ce carton dans un autre carton plus grand en mettant bien du papier kraft autour du carton. Les sculptures étant fragiles, cela permet ainsi de leur apporter une bonne protection. L'artiste expédie régulièrement des sculptures aux Etats-Unis et elles arrivent toujours intactes en procédant ainsi.