Comment comprendre une peinture abstraite ?

Vous aimez les peintures abstraites mais vous ne savez pas ce qu’elles expriment ? La compréhension d’une œuvre d’art n’est pas aisée, elle requiert une analyse approfondie de la part du public. La question étant : « comment comprendre une peinture abstraite ? ». Pour vous aider à y voir plus clair, ce guide pratique vous est proposé.

Rappel : Qu’est-ce que l’art abstrait ?

Pour comprendre un tableau abstrait, il faut déjà comprendre le mouvement artistique dans lequel il s’inscrit. C’est pourquoi il faut d’abord s’intéresser à ce qu’est l' « art abstrait » ?
Pour faire simple, il s’agit d’un art qui met en avant les déchirures du réel. Autrement dit : c’est un art dont la représentation des sujets ou des objets n’est pas conforme à ceux qu’on voit dans le monde naturel.
Il est en opposition avec l’art traditionnel qui veut imiter la nature. Ici, les formes et les couleurs ne suivent donc pas la logique de la réalité, elles prennent vie selon la vision de l’artiste.

Ce mouvement artistique s’est manifesté au XXe siècle, notamment chez des artistes peintres comme Kandinsky, Mondrian et Malevitch.
Bien entendu, il ne suffit pas de peindre n’importe comment pour créer une œuvre abstraite.
L’abstraction possède plusieurs déclinaisons parmi lesquelles un peintre choisit pour évoquer des émotions profondes et inconscientes.
art abstrait

Comment analyser une peinture abstraite ?

À l’inverse de la peinture figurative qui propose une œuvre facile à lire visuellement, la peinture abstraite est donc difficile à analyser.
Difficile, mais pas impossible. Pour comprendre des peintures abstraites, il y a plusieurs étapes à mettre en pratique.


 Étape 1 : Observation et contemplation de la beauté

Dans cette étape, vous allez observer la peinture pendant une longue durée en vous attardant sur chacun de ses aspects.

Durant cette période de contemplation, vos émotions vont évoluer. Ne réprimez pas ses émotions, laissez-les vous envahir petit à petit. Ensuite, attardez vous sur les détails le contenu du tableau en essayant de comprendre la technique de peinture. Texture, lignes, couleurs, il faut observer tous les éléments que l’on retrouve sur l’œuvre.

Une fois que vous avez tout observé, faites une description. Voyez cet exercice comme si vous étiez en train de décrire la peinture à une personne qui ne la voit pas. Cette étape vous permet déjà d’avoir une opinion sur l’œuvre sous vos yeux.

Mais, comme il a été déjà souligné, une œuvre abstraite ne s’intéresse pas principalement à une représentation. Elle s’intéresse surtout à l’impression. Qu’est-ce que vous avez ressenti en contemplant le tableau ?
Intéressez-vous à la beauté esthétique du tableau, car c’est cela que l’artiste veut surtout mettre en avant.


Étape 2 : Recherche et compréhension du contexte


La compréhension et la contemplation d’un tableau abstrait peuvent suffire à comprendre une œuvre abstraite ? D’un côté, on peut dire que oui, car l’œuvre doit parler d’elle-même.
D’un autre côté, ce n’est pas suffisant pour une compréhension poussée. Un véritable amateur d’art ne se contentera pas de ces étapes. Il va faire des recherches sur l’artiste qui l’a peint et sur son époque pour comprendre mieux le contexte dans lequel l’œuvre a été conçue.
Cette remise en contexte vous permettra d’apprécier encore plus l’œuvre. Pour cela, on peut effectuer des recherches en ligne, dans des bibliothèques ou auprès d’experts sur le sujet. Intéressez-vous aussi à la place de la peinture dans l’histoire de l’art et aux influences de l’artiste. En outre, une instruction sur l’art abstrait est recommandée aux amateurs pour bien comprendre l’importance de l’œuvre et le talent de l’artiste.


Étape 3 : Re-observation


Une fois que vous avez compris le contexte de la création de la peinture, renvoyez le tableau. Analysez les modifications de vos émotions après avoir fait vos recherches. Il est certain que cette remise en contexte aura permis d’augmenter votre appréciation de l’œuvre.

Que peut-on dire d’un tableau abstrait après une analyse ?


Que ce soit en peinture ou dans d’autres domaines artistiques, vous avez sans doute déjà entendu le commentaire suivant : « l’art est subjectif ».

Il s’agit d’un constat qui est à prendre en compte dans votre compréhension des peintures abstraites.

Cela signifie que vous êtes libres de penser ce que vous voulez de l’œuvre en question. Chacun possède sa propre opinion, qui a été influencée par ses ressentis, ses expériences, ses influences, etc.

Ainsi, que votre analyse soit en accord avec l’esprit de l’artiste ou à l’opposé n’est pas grave. L’important est que l’œuvre vous a touché.

Si ce n’est pas le cas, cela ne signifie pas pour autant que l’artiste ou l’œuvre est mauvais. D’ailleurs, rappelant que le grand public et les critiques n’ont pas été unanimement réceptifs aux tableaux abstraits à son apparition.

Découvrir les peintures abstraites d'Âme Sauvage

Articles susceptibles de vous intéresser :

Qu'est-ce que la peinture abstraite contemporaine ?

Histoire et artistes pionniers de l'art abstrait

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire