Qu'est-ce que la peinture contemporaine ?

Mis à jour le 22/11/2021

Dérivée du terme d’art contemporain, la peinture contemporaine en est une catégorie spécifique regroupant toutes les peintures depuis 1945.

Succédant, à l’art moderne, il était aussi question de faire rupture avec lui, de bousculer les règles de l’art jusque là instauré par l’art classique. De ce courant s’en sont démarqués d’autres.

tableau moderne coloré

Peinture contemporaine de l'artiste peintre Âme Sauvage

L’abstrait contemporain notamment a fait suite aux œuvres picturales des russes comme Kandinsky, ou des surréalistes comme Masson ou André Breton. Mais là où Kandinsky avait des formes, carrés et triangles, l’art contemporain les brise.

Les artistes, jouant avec différents médiums pour une nouvelle texture, font de ce courant, une expérience de médiation, une expérience tout court.

Souvent dans l'art contemporain, il s’agit de faire passer un message par le choc, ou au contraire, éveiller la curiosité et l’imagination par des formes, tâches ou ersatz floues, abruptes ou difficilement descriptible.

Aussi, lorsqu’on évoque le terme de peinture contemporaine, on entend liberté puisqu’elle est souvent caractérisée comme libertaire ou libérale, effaçant les sens, les recréant.

La peinture abstraite c'est aussi un procédé de pensée par lequel on pense quelque chose non-figuratif, comme l'émotion, la joie, la tristesse, la mélancolie.

Cela donne donc lieu à une médiation des émotions gigantesques.

Elle mêle toutes les subjectivités et il est curieux d'en discuter pour saisir nos différences quant à la perception de ces œuvres si plurielles.

Une forme touchera quelqu'un plus qu'une autre, une couleur, une nuance, pourra l'émouvoir plus qu'une œuvre figurative.

peinture abstraite contemporaine

Peinture abstraite contemporaine en 4 parties d'Âme Sauvage

J'achète une oeuvre contemporaine en ligne

Des tableaux contemporains uniques et originaux

Optez pour une peinture abstraite moderne de l'artiste peintre contemporain Âme Sauvage.

L'abstraction est un style de peinture qui permet en effet à l'artiste peintre de réaliser des tableaux avec émotions, contrairement à la peinture figurative qui est une représentation de la réalité.

L'artiste peintre réalise ses tableaux modernes à la peinture acrylique, qui lui permet de peindre avec spontanéité.

peinture contemporaine

Tableau contemporain abstrait à la peinture acrylique - Artiste peintre contemporain Âme Sauvage

La peinture acrylique utilisée est de haute qualité avec une concentration pigmentaire élevée, permettant ainsi d'obtenir des couleurs éclatantes.

Toutes les œuvres contemporaines ont un système d'accrochage vous permettant de profiter immédiatement de celles-ci sur votre mur.

Que ce soit une peinture design, un tableau de fleurs, un paysage abstrait ou un autre style de tableau, les peintures présentées dans la galerie de l'artiste raviront aussi bien les amateurs d'art contemporain que les collectionneurs.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire