Mis à jour le 21/04/24
Choisir un tableau d’artiste peintre n’est pas uniquement une question d’esthétique, c’est aussi un choix artistique significatif.
Lorsque l'on souhaite acheter un tableau d’artiste, on peut se poser la question « dois-je acheter un tableau abstrait ou un tableau figuratif ? », même si la plupart du temps on a déjà une idée précise de ce que l'on désire, en fonction de notre attirance pour l'art abstrait ou l'art figuratif.
Dans cet article de blog, vous découvrirez les caractéristiques de l'abstraction et de la figuration afin de mieux vous éclairer concernant la décision d’achat d’une œuvre d’art.
Tableaux abstraits versus tableaux figuratifs : une importante décision artistique
En tant qu’artiste peintre, je comprends qu’il n’est pas toujours évident de faire le bon choix entre un tableau abstrait ou un tableau figuratif.
Mais bien souvent, ce choix reste assez facile à faire, car on a souvent notre petite préférence entre l’art abstrait ou l’art figuratif !
On va donc naturellement vers le style artistique qui nous attire le plus lorsque l'on souhaite acheter une œuvre d'art.
Il est vrai que chaque style artistique a ses propres caractéristiques, alors que vous soyez attiré par l’abstraction émotionnelle ou bien par l’art figuratif, précis et reconnaissable, vous découvrirez quelques caractéristiques plus détaillées de ces deux formes d’art.
Comprendre le style abstrait
Les origines de l'art abstrait
L’art abstrait trouve ses racines dans une évolution artistique à la fois riche et complexe.
Les artistes pionniers de l’art abstrait ont su défier les conventions artistiques afin de se libérer des contraintes de la figuration.
Avec l’art abstrait, c’est surtout le moyen d’exprimer des émotions sur la toile. Les artistes ont donc progressivement abandonné l’idée de la représentation stricte de la réalité, préférant alors représenter leurs émotions à travers les formes, les couleurs, la gestuelle.
On peut citer comme artistes pionniers du mouvement abstrait Piet Mondrian et l’art géométrique, Wassily Kandinsky, Frantisek Kupka et le cubisme ou encore Kazimir Malevitch etc.
Implosion, tableau abstrait de l'artiste peintre Âme Sauvage
La liberté créative de l’art abstrait
Une caractéristique majeure de l’art abstrait est qu’il offre une liberté créative à l'artiste. Le peintre peut s’exprimer librement, sans aucune barrière, mais le spectateur peut à son tour interpréter une œuvre comme il le ressent et imaginer ce que bon lui semble. Il y a donc une grande liberté d'interprétation d'une œuvre abstraite.
Chacun peut trouver sa propre signification lorsqu’il observe un tableau abstrait et laisser libre cours à son imagination. L'abstraction est donc un art qui va bien au-delà des frontières traditionnelles de l’art figuratif.
Les artistes volants, tableau abstrait de l'artiste peintre Âme Sauvage
Le rôle des couleurs et des formes dans l'abstraction
Les formes, les couleurs, ne sont pas choisies au hasard quand un artiste peintre réalise un tableau abstrait. En effet, l’artiste se laisse avant tout guider par ses émotions et son intuition pour réaliser son œuvre.
Les artistes abstraits déploient une palette de couleurs aussi vaste que l'éventail des émotions humaines !
En fonction du choix de couleurs, des contrastes utilisés par l’artiste, des dégradés de couleurs, l’œuvre abstraite devient alors unique et dégage sa propre émotion, que chacun ressentira de manière intime.
Quant aux formes dans l’art abstrait, elles ne sont pas que des éléments visuels, car chaque ligne, chaque trait et contour utilisé dans l’œuvre encourage le spectateur à interpréter la création artistique comme bon lui semble.
Il n’y a donc aucune règle stricte en art abstrait tant pendant le processus de réalisation, que pendant le processus d’analyse de l’œuvre !
Et d’ailleurs, le mot analyse ne s’accorde pas vraiment avec l’abstrait car l’art abstrait se ressent ! Il faut vraiment essayer de se libérer la tête et de ne pas chercher à comprendre l'abstraction, mais à ressentir, tout simplement ! Et quand on ne cherche plus à comprendre, et que l’on ressent, alors le cœur s’ouvre et l’art prend une toute autre dimension, que je qualifierai de spirituelle.
L'artiste Âme Sauvage, passionnée par l'abstraction
Le style figuratif
Nous connaissons tous des œuvres figuratives célèbres. Elles représentent une réalité reconnaissable avec une représentation précise de celle-ci.
Représentation de la réalité dans l’art figuratif
L’art figuratif a pour principale caractéristique la représentation de la réalité de manière immédiatement reconnaissable. Les détails sont donc minutieux, les proportions exactes et la représentation des sujets est fidèle.
Les artistes figuratifs usent donc de la précision comme moyen de communication à travers leurs œuvres. Le spectateur entre alors dans un univers émotionnel riche et le spectateur est alors invité à ressentir et à comprendre l’œuvre. Ci-dessous, une œuvre figurative très célèbre de la Joconde peinte par Léonard de Vinci.
La joconde, par Léonard de Vinci. Tableau figuratif célèbre
La narration à travers les tableaux figuratifs
Dans le style figuratif, on y découvre surtout des récits visuels, une histoire à découvrir… L’interprétation de l’œuvre figurative se fait sans ambiguïté, on y découvre souvent un message clair que souhaite nous transmettre l’artiste peintre à travers son oeuvre.
Au contraire, avec l’abstraction, l’expérience est plus ouverte encourageant alors une interprétation beaucoup plus personnelle.
L'appréciation de la technique artistique en figuration
Pour réaliser une peinture figurative, l’artiste peintre utilise des techniques particulières qui demandent des compétences assez poussées comme la maîtrise des proportions, le respect des ombres et des lumières, des détails… Puisque l’artiste peintre spécialisé en figuration cherche à représenter la réalité, il faut donc que celui-ci respecte de nombreuses règles.
Les éléments de l’œuvre ne sont pas mis au hasard, ils doivent venir harmoniser avec l’ensemble de l’œuvre. L’appréciation de l’art figuratif implique donc la reconnaissance de l’habileté technique qui donne vie à chaque tableau.
Il est bon de préciser également qu'en art abstrait cela demande des techniques particulières également de la part de l'artiste, celles-ci sont différentes de celles de l'art figuratif, mais c'est seulement après de longues heures de pratique artistique que l'artiste abstrait peut peindre avec sa propre patte artistique et ainsi se démarquer à travers son travail artistique.
La chambre de Vincent à Arles - Vincent Van Gogh - tableau figuratif
Choisir son style en fonction de l'émotion
L'expression émotionnelle dans l'abstraction
Quand on opte pour un tableau abstrait, on entre dans l’expression émotionnelle pure à travers la couleur, la texture et la composition.
Les couleurs jouent un rôle important dans la transmission des émotions et le rendu ne sera pas pareil si les nuances sont vives ou plutôt sombres.
La texture comme l’utilisation du couteau à peindre peut venir apporter des reliefs à une œuvre, lui apportant alors un rendu plus authentique.
En abstrait, on fait surtout un voyage émotionnel à travers une œuvre.
L'émotion à travers la reconnaissance dans l’art figuratif
Dans l’univers de l’art figuratif, l’émotion se fait à travers la reconnaissance immédiate du sujet peint par l’artiste. Chaque sujet crée un lien instantané avec le spectateur. Que ce soit un personnage, une scène, une nature morte, un animal, on est plutôt face à des émotions familières, car les sujets représentés peuvent évoquer des souvenirs ou des expériences par exemple.
Le choix personnel entre l'art abstrait et figuratif
Choisir entre un tableau abstrait ou un tableau figuratif est avant tout une question de préférence personnelle puisque l’art est subjectif. En tant qu’artiste peintre, je peux affirmer que chaque style artistique a sa propre richesse émotionnelle.
Pour ma part, je peins uniquement l’art abstrait, car c’est naturellement ce qui m’attire, quoi que de temps en temps je peins le semi-abstrait (mélange d’abstrait et de figuratif comme par exemple pour les peintures animalières)
L’art abstrait offre une grande liberté créative et une expression émotionnelle pure avec ses formes libres, et l’art figuratif à travers ses formes reconnaissables peut susciter des émotions familières.
Tableau comparatif de l'art abstrait et l'art figuratif : les différences
Voici un petit tableau qui regroupe les caractéristiques de l'art abstrait et de l'art figuratif. Vous pourrez mieux cerner les différences.
Caractéristiques | Art Abstrait | Art Figuratif |
---|---|---|
Représentation du réel | Non représentatif, éloigné de la réalité, souvent sans référence reconnaissable aux objets du monde réel. | Représentation reconnaissable et identifiable d'objets, de personnes ou de scènes du monde réel. |
Style de composition | Utilise des formes, des lignes et des couleurs abstraites pour créer une composition non représentative. | Se concentre sur la représentation réaliste des objets et utilise des techniques telles que la perspective et le rendu détaillé. |
Liberté créative | Offre une grande liberté créative, permettant à l'artiste et au spectateur d'interpréter l'œuvre de manière personnelle. | Le niveau de liberté créative peut être limité par la nécessité de représenter de manière reconnaissable des sujets du monde réel. |
Communication émotionnelle | Utilise la couleur, la forme et la composition pour transmettre des émotions de manière subjective. | Transmet des émotions à travers la représentation de sujets reconnaissables et la narration visuelle. |
Origines historiques | Émergence au début du 20e siècle avec des artistes tels que Wassily Kandinsky et Piet Mondrian. | Traditionnellement prédominant dans l'histoire de l'art, avec des exemples remontant à l'Antiquité et des mouvements tels que la Renaissance. |
Narration et histoire | Peut manquer d'une narration directe, encourageant plutôt une expérience visuelle personnelle. | Souvent axé sur la narration, racontant des histoires ou communiquant des idées spécifiques à travers la représentation des sujets. |
Tableaux abstraits de l’artiste peintre Âme Sauvage
Si vous êtes attiré par l’art abstrait, découvrez les œuvres de l’artiste peintre Âme Sauvage. Lorsque vous observez une œuvre, prenez le temps de voir ce qu’elle vous procure comme émotions !
Vous découvrirez dans la galerie d’Âme Sauvage des toiles abstraites modernes qui offrent une grande liberté d’interprétation. Et puis, peut-être aurez vous la surprise de trouver des œuvres semi-abstraites, c’est-à-dire un mélange d’abstrait et de figuratif ! C’est notamment le cas pour les œuvres d’animaux ou de paysages même si la balance penche toujours en faveur de l’art abstrait puisque l’artiste peintre Âme Sauvage peint l'abstrait depuis plus de 18 ans.