Piet Mondrian, artiste peintre pionnier de l'abstraction

Un des pionnier de l'art abstrait, Piet Mondrian est un peintre qui a marqué les mouvements artistiques du XXe siècle. Tout seul, il a mis en place le néoplasticisme ou la déconstruction de la peinture.

Cette technique artistique se base sur l'illustration de formes tout en s'écartant complètement de la réalité. Sans le travail de cet artiste hollandais, la peinture moderne n'aurait jamais vu le jour.

Qui est Piet Mondrian ?

Pieter Cornelis Mondriaan, connu sous le nom d'artiste Piet Mondrian depuis 1912, est un grand peintre néerlandais. Il est né à Amersfoort (Pays-Bas) en 1872 et mort à New York (États-Unis) en 1944.

De 1892 à 1895, il a suivi des cours sur la peinture dans l'Académie des beaux-arts d'Amsterdam. En commençant sa carrière, il s'est focalisé sur l'art figuratif des paysages hollandais. Cependant, sous l'influence du fauvisme de Van Dongen, il s'est tourné rapidement vers l'abstraction.

En 1912, Piet Mondrian s'est installé à Paris, et a découvert le cubisme de Picasso et de Braque. Après avoir trouvé ses propres techniques artistiques, il a réalisé des compositions équilibrées avec des lignes et des figures géométriques. Pour développer cette nouvelle forme picturale, Piet Mondrian a inventé le néoplasticisme après la Première Guerre mondiale.

piet-mondrian-artiste-peintre-abstrait

Photo de Piet Mondrian par  la revue De Stijl

L'œuvre la plus connue de Mondrian

Voici les tableaux de Piet Mondrian les plus célèbres.

  • L'arbre rouge (1908-1910) : il s'agit d'une œuvre fauve qui témoigne l'évolution de Piet Mondrian vers l'abstraction.
  • Pommier en fleur (1912) : est fait avec des couleurs bleu et gris. Épuré et plein de grâce, cette toile est considérée comme la limite entre la peinture figurative de Mondrian et l'abstraction.
  • Composition en rouge, jaune, bleu et noir (1922) : appartient à la série « compositions plus-minus ». Ce tableau fait partie des arts emblématiques de Piet Mondrian.
  •  : est une des dernières réalisations de Piet Mondrian. Cette toile montre l'évolution du peintre dans son travail avec la non-utilisation de la couleur noire. Par ailleurs, elle affiche la fascination de ce dernier à la ville de New York ainsi que son style musical.

arbre-rouge-piet-mondrian

L'arbre rouge, œuvre de l'artiste peintre abstrait de Piet Mondrian

pommier-en-fleurs-piet-mondrian

Pommier en fleur de l'artiste peintre Piet Mondrian

broadway-boogie-woogie-piet-mondrian

Broadway Boogie Woogie de Mondrian

La particularité de ses œuvres

Un des créateurs de l'abstraction, Piet Mondrian est réputé pour ses œuvres d'art géométriques. En effet, ces dernières sont composées de rectangles rouges, jaunes et bleus ainsi que des traits noirs. Dès 1916, les peintures de Mondrian cherchent à sortir de la nature, en supprimant la couleur verte et les courbes. Lorsqu'il peint ses toiles, l'artiste n'utilise que l'angle droit ainsi que les trois couleurs primaires. De plus, il suit le principe de la série et attribue des numéros à ses œuvres d'art.

Pour se focaliser sur les pures relations plastiques, Mondrian écarte toute inspiration à l'objet naturel et à la pensée traditionnelle. Dans ce sens, il introduit « la grille » de lecture d'essentialisation, qui est une nouvelle vision du monde. Cette dernière peut briser le concept de culture ou de la nature.

Le message de Mondrian à travers ses œuvres

Les tableaux de Piet Mondrian sont des produits d'une longue réflexion. À travers ses œuvres d'art, cet artiste abstrait reflète la structure du monde et non l'environnement qui l'entoure. En effet, il veut surtout dévoiler l'équilibre des objets entre eux. C'est dans cette raison qu'il refuse de peindre quelque chose qui semble particulière. Tout ce qui le passionne, c'est l'universel.

Cet artiste hollandais estime que les peintures doivent aider les hommes à vivre en harmonie. Au final, son abstraction géométrique est plus attachée à la réalité que tout le monde ne pouvait l'imaginer. Piet Mondrian n'a plus envie de représenter le monde avec des portraits ou des paysages. Pour ce peintre hollandais, le but dans une réalisation artistique n'est pas d'imiter la réalité. Pour lui, la peinture est un des moyens permettant de créer une forte impression. Avec ses couleurs primaires ainsi que ses compositions géométriques, Mondrian cherche à établir une autre forme de beauté.

Sa technique et les couleurs qu'il travaille

Attaché à ses principes, Piet Mondrian ne travaille que sur les couleurs pures ainsi que le noir et le blanc. Autre chose importante, il n'utilise jamais une règle lorsqu'il trace ses lignes. En adhérant à la société théosophique, la technique artistique de ce peintre hollandais a été influencée par la doctrine théosophique. En effet, il a pensé que la création et l'art permettent d'acquérir une certaine spiritualité. Contrairement à Piet Mondrian, les peintres ordinaires fixent une perspective lors de la réalisation de leur toile. C'est une scène qui parait en trois dimensions. Quant à cet artiste abstrait, il cherche tous les moyens pour décliner cette impression de profondeur. C'est tout à fait logique pour une personne qui ne souhaite plus imiter le monde. Réelle, la scène représentée dans son tableau est sans profondeur, sans perspective et sans illusion. Bien que tout semble asymétrique, la peinture de Mondrian évoque une belle harmonie.

Le prix de ses œuvres

Uniques, les œuvres d'art de Piet Mondrian se différencient des autres par ses caractères épurés et géométriques. À cet effet, leur prix peut aller jusqu'à de nombreuses dizaines de millions d'euros.

La peinture

Moins d'un mètre sur un mètre, ces tableaux de peinture néoplastique coûtent entre 1 à 20 millions d'euros. Aux enchères, l'une de ces toiles se vend jusqu'à 39 924 000 euros.

L'aquarelle

Le prix de ces arts figuratifs de paysage est compris entre des dizaines et des centaines de milliers d'euros. Lors d'une vente aux enchères, une aquarelle peut coûter jusqu'à 593 560 euros.

Le dessin

Le coût d'un dessin réalisé par Piet Mondrian se situe entre des milliers et des centaines de milliers d'euros. Pendant les ventes aux enchères, l'un de ces tableaux est de 2 272 730 euros.

Articles en relation

Partager ce contenu