Van Gogh

Vincent Van Gogh : célèbre artiste peintre

Qui est Vincent Van Gogh ? Quelles sont les oeuvres célèbres de l'artiste peintre ? Comment Van Gogh a t-il perdu son oreille et comment est-il mort ?

Découvrez la biographie complète et le parcours du célèbre artiste peintre.

Mais aussi le nom de ses oeuvres les plus célèbres et la réponse à certaines questions que vous vous posez très probablement au sujet de ce grand peintre.

Van gogh : biographie

Né le 30 mars 1853 dans le bourg de Groot-Zundert, Vincent Van Gogh était l’ainé d’une famille de six enfants. Son père s’appelait Théodore Van Gogh et sa mère Anna Cornélia Carbentus.

Issu d’une famille pauvre (puisque son père ainsi que son grand-père étaient Pasteur), Vincent Van Gogh qui était très proche de son frère Théo, aimait vagabonder dans la campagne… il quitta d’ailleurs vite l’école au vu de ses mauvais résultats scolaires … ses parents décidèrent donc qu’il était préférable pour Vincent d’aller travailler !

C’est donc tout naturellement qu’il alla travailler à l'âge de seize ans dans une succursale de la galerie Goupil. Son oncle possédait une grosse galerie d’art qu’il a revendu justement à cette fameuse maison Goupil juste à la naissance de Vincent !

A 16 ans, il travailla donc et avait déjà un pied dans le monde de l’art. Le fait de travailler dans une galerie d’art fut un déclencheur et lui donna envie de se mettre à la peinture.

Il se passionna pour la peinture et d’ailleurs il écrivit de nombreuses lettres à son frère Théodore dans lequel il parlait de son amour pour les œuvres de grands peintres…

En 1873, Vincent Van Gogh quitta la maison Goupil située à la Haye et il laissa son poste à son frère.

Il alla travailler dans une autre succursale située à Londres et une lettre fut retrouvée dans laquelle il écriva qu’il aimait s’arrêter pour dessiner sur les rives de la tamise mais que cela n’aboutissait à rien, il aurait aimait que quelqu’un lui apprenne la perspective ainsi il n’aurait pas gaspillé de temps…

Vincent Van Gogh avait donc une belle passion pour la peinture mais il tomba amoureux de la fille de sa logeuse…

La jeune fille n’étant pas amoureuse de Vincent, celui-ci fit une petite déprime et se concentra encore plus sur la peinture… Finalement, il alla travailler à la maison Goupil sur Paris en septembre 1874 sur décision de son employeur car il n’était pas assez motivé au travail et en décembre il revint à Londres, puis en mai 1875 il s'installa à Montmartre.

Finalement il fut licencié car il était ingérable au travail !!!

Van gogh évangéliste …

Quelques temps après, il retourna à Londres pour devenir instituteur dans une institution évangélique. Puis en 1877 il alla à Amsterdam pour étudier la théologie, et ayant malheureusement échoué il a voulu devenir missionnaire ! En 1878 il suivait des cours à l’école évangéliste de Bruxelles…

Finalement l’année suivante en 1879, il eut un poste d’évangéliste à Wasmes et, pour couronner le tout, ses supérieurs le suspendirent de ses fonctions car il ne faisait pas encore l’affaire au travail  !

Vincent se remit donc à dessiner, il apprenait la perspective en autodicate et en 1880 il s'installa à Bruxelles pour travailler auprès du peintre Van Rappard.

Vincent de nouveau concentré sur la peinture … et pas qu’un peu !

En 1881 il retourna à la Haye et retrouva un de ses parents peintre Anton Mauve et il dessina, il se mit à la gravure, à l’aquarelle ! Il tomba amoureux de Sien et celle-ci se prostitua, ce qui ne manqua pas de créer un grand scandale à l'époque.

Finalement Vincent ne l’épousa pas et la quitta en 1883 et préféra continuer à se concentrer sur son travail artistique.

Son amour pour l’art l’emporta...

Par la suite Van Gogh parti travailler aux Pays bas et là bas il eut de nombreuses idées de créations picturales. Après de nombreuses lectures et un travail sans relâche sur la peinture, Vincent était attiré par Paris et y retourna en 1886.

A Paris, Vincent Van Gogh découvrait l’école de Pont-Aven, Emilie Bernard et Paul Gauguin ainsi que Toulouse-Lautrec. Il y exposa ses toiles et finalement, ayant l’habitude de bouger, ce cher Vincent parti vers le sud où sa carrière explosa littéralement. Le soleil et sa nouvelle vie lui ont surement donné de l’inspiration ! Très solitaire Vincent donna quelques cours de dessins.

 

L’histoire de la fameuse oreille coupée … Pourquoi Vincent Van Gogh s'est coupée l'oreille ?

Le frère de Vincent, Théodore, qui travaillait aussi à la galerie Goupil exposa les œuvres de Gauguin. Finalement Gauguin et le peintre Van Gogh se sont rapprochés et ont cohabités ensemble quelques temps … avec un caractère incompatible, une violente dispute éclata en 1888 et c’est ainsi que van Gogh se coupa l’oreille !!! Oui, il se coupa l'oreille sous l'afflux de ses violentes émotions. La police retrouva le peintre inanimé ... mais pas mort ! Il alla donc à l'hopital et après cet incident qui a fait beaucoup parlé, il a eu beaucoup de mal à se faire accepter par les habitants de son village.

Après l'incident de l'oreille coupée, van gogh se rend volontairement à l’asile …

En 1889 Vincent van gogh entra à l’asile de son plein gré car il n’est pas anodin de se couper l’oreille … cela reflète la folie, ou l’excentricité ou peut-être la grosse difficulté à gérer ses émotions tout simplement… il voulut donc s’y faire soigner et peut-être y retrouver de la sérénité pour pouvoir peindre de nouvelles œuvres. Il y exécuta certaines de ses plus grandes toiles ! Il les envoya à Théo et finalement on lui proposa d'exposer ses oeuvres à Bruxelles en 1890.

Comment van gogh est mort ?

Le 27 juillet, van gogh tenta de se suicider avec un pistolet mais cela fut raté car la bale tirée dans la poitrine dévia … alors Théodore son frère le retrouva pour discuter et le réconforter. Ce fut leur dernière conversation car ensuite Vincent mourut dans la nuit.

 

Les célèbres œuvres de vincent van gogh

 

-         Les mangeurs de pommes de terre

-         Le père tanguy

-         Les autoportraits

-         Douze tournesols dans un vase

-         Terrasse de café le soir

-         La chambre de Vincent à Arles

-         Portrait du docteur Gachet

-         L’église d’auvers

-         Champ de blé aux corbeaux

-         Arles, nuit étoilée sur le rhone

-         Les iris

 

Et bien d’autres puisque l’artiste a tout de même peint plus de 900 œuvres et 1100 dessins … pour voir la liste complète des œuvres, vous pouvez vous rendre sur Wikipédia en cliquant sur ce lien https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_tableaux_de_Vincent_van_Gogh

Articles qui pourraient vous intéresser :

- Biographie courte de Van Gogh avec les datés clés

- Analyse des mangeurs de pommes de terres

- Analyse de la chambre de Vincent à Arles

- Analyse de la nuit étoilée de Van Gogh

peinture abstraite

 

Artiste peintre professionnelle, je me consacre uniquement à mon art depuis quelques années. A mes débuts lorsque j'avais 20 ans, je suis allée en vacances en Charente-maritime dans un mobilhome qui portait le fameux nom de van Gogh ! Je me suis dit que c'était un signe de la vie... depuis c'est incroyable mais la vie m'a poussé à devenir artiste peintre et je le suis devenu très naturellement, c'était bien mon chemin de vie :-) Et je me dévoue pleinement à mon art depuis plus de 15 années maintenant.

 

DÉCOUVREZ MA GALERIE DE PEINTURES EN LIGNE

5 articles dans la catégorie Van Gogh