L'oreille coupée et la mort de l'artiste peintre Van Gogh

A propos de l'artiste peintre Van Gogh ...

Quand on pense à Vincent Van Gogh et qu'on ne connaît pas sa vie précisément, des images nous viennent spontanément à l'esprit : son œuvre "les tournesols", "l'oreille coupée"... oui, l'oreille que l'artiste peintre a coupée suite à une crise de folie !

C'est un évènement tellement marquant dans la vie de l'artiste ! Suite à une grosse colère, l'artiste peintre aurait pu frapper son ennemi, il aurait pu se suicider, prendre un couteau ou autre chose... mais non, van Gogh a osé se couper l'oreille !

Voici donc un évènement qui a beaucoup fait parler de l'artiste peintre à l'époque et qui fait encore parler à notre époque... c'est un mystère, une énigme que la plupart des gens s'intéressant à Van Gogh cherchent à comprendre.

Mais pourquoi chercher à tout comprendre ?

Il s'agit là simplement d'un acte spontané que Vincent Van Gogh a eu, suite à une violente dispute avec son ami Gauguin et s'il s'est ensuite coupé l'oreille et ceci dans le but, très certainement, de ne plus entendre les choses qui lui faisaient si mal...

Il y a eu deux drames dans la vie de Van Gogh. Voici plus d'explications ci-dessous.

1er drame : L'oreille coupée de Van Gogh. Pourquoi Vincent Van Gogh s'est-il coupé l'oreille ?

Dans la nuit du 23 décembre 1888, Van Gogh se coupe l'oreille car en effet, il a eu une violente dispute avec son ami Gauguin. Le peintre Gauguin résidait avec Van Gogh dans la maison jaune et ils ont malheureusement eu une incompatibilité d'humeur !

Après une violente dispute Van Gogh s'est coupé l'oreille et la police le retrouva donc inanimé, nageant dans son sang.

La cause de cette oreille coupée est donc la dispute, mais il faut aussi savoir que l'artiste avait déjà des tourmentassions, il était artiste et avait donc une grande sensibilité, et très sûrement une certaine difficulté pour la gestion émotionnelle. Ce geste est une preuve de sa souffrance.

Autoportrait (L'homme à la Pipe). Année 1889, format 51 x 45 cm. Huile sur toile.

Ce portrait a été réalisé peu de temps après s'être coupé l'oreille suite à la dispute avec son ami artiste peintre Gauguin. Dans cette œuvre, Van Gogh met en valeur le pansement. Mais Vincent Van Gogh montre aussi la pipe qui symbolise le retour au calme et à la sérénité.

 L'homme à la pipe Van Gogh

2ème drame : la mort de Van Gogh

Comment Van Gogh est mort ? Il s'est suicidé ! Et pourquoi Vincent Van Gogh s'est-il suicidé au juste ?

C'est très simple, Van Gogh qui s'était coupé l'oreille avait déjà, semble-t-il, une santé mentale défaillante et il choisit de se rendre volontairement à l'asile pour se faire soigner, pour se ressourcer, pour y retrouver de la sérénité après cet acte jugé "d'excentrique".

Vincent a eu beaucoup de mal à se faire accepter par les habitants du village après cet acte, de ce fait il a dû se sentir seul au monde face à ses problèmes c'est pourquoi l'hôpital psychiatrique était la meilleure option et la plus courageuse de toute afin qu'il puisse prendre soin de lui !

Mais il est sorti trop tôt de l'asile où il y a d'ailleurs réalisé de grandes œuvres.

Il est donc parti exposer ses œuvres et est sorti de l'asile plus tôt que prévu et finalement le 27 juillet 1890 il tenta de se suicider à l'aide d'un pistolet. Ceci ne fut pas une réussite immédiate puisque la balle dévia de sa poitrine.

Le frère de Vincent, Théo vint le voir afin de discuter toute la journée du 28 juillet et c'est le 29 au soir que Vincent s'éteignait. Vincent est mort deux jours après sa tentative de suicide.

N'hésitez pas à lire la biographie complète de van Gogh en cliquant ici

Vous pourriez être intéressé par ces articles :

Artiste peintre AME SAUVAGE

Découvrez les œuvres contemporaines de l'artiste peintre Ame Sauvage dans sa galerie d'art en ligne. Des tableaux abstraits uniques et peints à la main expédiés directement depuis l'atelier de l'artiste peintre.

tableau peinture

 

  

 

 

 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire