Tableau la nuit étoilée de van Gogh : zoom sur l'oeuvre

Tableau célèbre La nuit étoilée de VAN GOGH - Analyse

La nuit étoilée est une célèbre œuvre de l'artiste peintre néerlandais Vincent Van Gogh. Ce tableau a été peint en 1889.

Voici une description de l'œuvre ci-dessous.

Comme mentionné dans un précédent article, Van Gogh a séjourné quelque temps à l'asile (suite à l'oreille coupée, article à lire ici) et cette peinture montre en quelque sorte ce que l'artiste pouvait voir de sa chambre.

La première réalisation en rapport avec le ciel étoilé s'intitule Nuit étoilée sur le Rhône (année 1888) puis Van Gogh a réalisé en juin 1889 une nouvelle étude de l'oeuvre la nuit étoilée.

 

Admirons cette belle œuvre de couleur bleue et jaune qui nous fascine tant...

 

la nuit étoilée de van Gogh

 

Analyse de l'oeuvre la nuit étoilée, tableau célèbre

 

A propos du ciel étoilé ... : la nuit a beaucoup inspiré l'artiste peintre qui disait que la nuit était plus vivante et colorée que le jour.

Dans cette peinture, réalisée à l'huile sur toile, on voit clairement un ciel étoilé dans lequel il y a du mouvement : le ciel est tout simplement vivant !

Il n'y a donc pas que le jour où il y a de la vie car en effet, la nuit aussi peut être vivante et colorée !

On y voit dans ce tableau des tourbillons et tout autour des étoiles et la lune qui prennent vie, on peut voir un halo.

La lune est située en haut à droite de l'oeuvre sous forme d'un croissant de lune très lumineux, avec de la peinture autour pour faire un halo. Cette lune est éblouissante et attire l'oeil. D'autant plus que le jaune contraste parfaitement avec le bleu du ciel.

 

La spirale dans le ciel : la spirale est une touche originale apparaissant dans le ciel étoilé.

Symbole de la spirale infernale peut-être ?

Vous savez, cette fameuse spirale dans laquelle on s'enfonce et on se tourmente. On a des pensées négatives et le mal-être arrive, et puis on déprime et les pensées négatives continuent plus importantes encore... voilà un cercle vicieux, une spirale infernale !

Comme Van Gogh était à l'asile il était donc dans un état pathologique, et on peut supposer que cette spirale dans le ciel étoilé rappelle aussi l'état d'esprit dans lequel il était.

Mais pas seulement, si la spirale n'était pas présente, le ciel étoilé serait plus plat et avec moins de fantaisie, or Van Gogh était un véritable artiste et il voulait rendre le ciel vivant tout simplement ! C'est une autre option envisageable !

Parce que si le ciel est vivant, c'est que van Gogh voulait donc donner de la vie à celui-ci, et on peut donc penser qu'il était en voie de guérison, car on ne peut pas dire que le ciel soit morbide.

Le ciel est bleu et non gris, les étoiles sont brillantes, la lune éblouissante, voilà des choses positives qui laissent deviner un Van Gogh en plein rétablissement ! 

 

A propos du village et du cyprès ... : C'est le village de Saint-Rémy-de-Provence qui est ici présenté dans la nuit étoilée car Van Gogh y a séjourné dans l'asile, il a peint en quelque sorte la vue qu'il avait de sa chambre avec ses yeux d'artiste... car nous ne voyons pas tout le monde de la même manière ! 

Sur cette oeuvre au fond et à droite, on y voit les Alpilles, avec des collines. Un cyprès à gauche de la toile a été rajouté pour la composition.

Il semblerait que le cyprès soit le symbole de la mort (arbre des cimetières). Etant donné que Van Gogh était à l'asile et qu'il a peint ici la vue qu'il avait, on peut toujours penser que l'artiste avait encore des idées noires pour avoir ajouté ce cyprès !

Ce cyprès associé à la mort n'est qu'une analyse et une supposition car personne n'en a la preuve. Peut-être que Van Gogh aimait et qu'il voulait simplement l'intégrer à cette oeuvre !

Mais cette analyse du cyprès faisant penser à la mort est tout à fait valable puisqu'un an plus tard Van Gogh, s'est suicidé... voilà pourquoi cette oeuvre a souvent une connotation morbide.

 

 

Une œuvre d'Âme Sauvage avec un ciel étoilé...

Le jour inspire les artistes, mais la nuit aussi ! On peut la peindre de mille et une façons ! En tant qu'artiste peintre moderne de style abstrait, Âme Sauvage vit de sa passion depuis plusieurs années et ce métier-passion lui permet de s'exprimer sans limites sur la toile !

Dans cette œuvre abstraite intitulée "la nature sous le ciel étoilé", la nature s'agite la nuit, et le ciel est en mouvement avec des petites étoiles argentées qui scintillent dans le ciel.

tableau abstrait nuit

 

Découvrez Les oeuvres dans La galerie en ligne

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser :

 

 

  tableau peinture

 

 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire