Les mangeurs de pommes de terre de Van Gogh - Analyse de l'oeuvre
Ce tableau du célèbre artiste peintre Van Gogh est considéré comme l’une de ses œuvres les plus importantes.
En effet, le tableau les mangeurs de pommes de terre a été peint à Nuenen en 1885 et un courrier a été retrouvé dans lequel Van Gogh a écrit «Jusqu’à présent, je n’ai fait que des études, les tableaux vont venir »
Huile sur toile réalisée en 1885. 81,5 x 114,5 cm
Cette célèbre œuvre des mangeurs de pommes de terre est donc très surement la concrétisation du désir de peindre de Vincent Van Gogh, et de réaliser une vraie toile d'artiste.
Plusieurs dessins ont été ébauchés par Van Gogh avant la réalisation de cette œuvre, ce qui signifie qu’il a eu une réflexion avant de le peindre, cela n'a pas été une réalisation spontanée (comme on le fait aujourd'hui en peinture abstraite par exemple)
Ici, le travail est murement réfléchi. D'ailleurs, à Nuenen, l’artiste peintre Van Gogh se baladait beaucoup à la campagne, tout comme il aimait le faire quand il était jeune (c’est d’ailleurs pourquoi ses parents l’ont envoyés travailler à la galerie Goupil car il préférait vagabonder dans la campagne plutôt que d’étudier !), il a donc rencontré des paysan(ne)s et il a été ainsi inspiré pour la réalisation des mangeurs de pommes de terre.
Analyse brève des mangeurs de pommes de terre
Une belle puissance se dégage de cette œuvre où un travail particulier a été effectué par Van Gogh au niveau de l’éclairage.
Les personnages se retrouvent autour d'une table et on remarque que les traits sont marqués au niveau des visages. La lumière est extrêmement bien travaillée puisqu'elle éclaire également les visages des paysans.
Les visages des personnages sont donc mis en valeur et on observe des traits tirés, des visages fatigués par une difficile journée de travail.
Remarquons qu'un personnage dans le fond observe la dame à droite qui sert le café dans 4 tasses, dont une est déjà dans la main du paysan dans le fond.
Le personnage de dos au premier plan laisse deviner une jeune demoiselle.
Mais nous n'avons pas la preuve que le personnage est jeune... sa coupe de cheveux et un léger profil laissent penser en tout cas que le personnage est jeune.
Enfin, la paysanne à gauche coupe les pommes de terre avec le paysan à gauche. Ce légume symbolise aussi la campagne et était très surement la principale nourriture des paysans de l'époque.
Ici, Van Gogh est un observateur de l'œuvre car les personnages ne prennent pas la pose comme sur une photographie. On ressent de la compassion pour les paysans qui ont durement travaillé et qui doivent avoir très faim et qui n'ont que pour nourriture les pommes de terre, avec le café pour réconfort.
Articles qui pourraient vous intéresser :
- Pourquoi Van Gogh s'est coupé l'oreille ?
- Analyse de la nuit étoilée de Van Gogh
- Œuvre représentant la chambre de Van Gogh ...
- Biographie courte de Van Gogh et dates à retenir