Quelle est la différence entre l'art moderne et l'art contemporain ?

- Catégories : La peinture abstraite

Mis à jour le 03/11/2021

Il existe une différence entre l'art moderne et l'art contemporain. En art moderne, il existe plutôt une transgression des règles de l'art c'est pourquoi il y a eu beaucoup de polémiques et de scandales à ce sujet, tandis qu'en art contemporain c'est plutôt les émotions, les ressentis du spectateur, les réactions qui en découlent qui sont plutôt mises en avant.

Commençons tout d'abord par donner une définition à l'art avant de montrer la différence entre l'art moderne et l'art contemporain.

Définition de l'art en général

L'art est un terme universel et une définition propre et globale n'est pas envisageable. Du latin "ars", sa définition étymologique se rapporte aux créations humaines reflétant le monde sensible et imaginaire vu par le créateur de l'image.

On peut distinguer différents types d'art tels que la littérature, le cinéma ou le théâtre, mais nous parlons ici des arts de la peinture, qui ne sont pas rappelés à la préhistoire.

Sa fonction rituelle dans les sociétés primitives a évolué jusqu'à nos jours.

Souvent utilisé comme instrument politique, l'art est désormais accessible à tous par le simple fait de créer.

Au XVIIe siècle, l'art pictural était principalement figuratif.

Au XXe siècle, une poignée d' artistes ont révolutionné ce concept d'art pour lui rendre sa légitimité subjective.

Qu'est-ce que l'art moderne ?

L'art moderne est défini par l'art qui appartient à une époque récente. Il s'oppose à l'art classique de l'imprégnation de la figuration et du travail acharné de la couleur.

La notion d'art moderne se réfère aux créations depuis la fin du XIXe siècle jusqu'à la fin du XXe siècle.

C'est un terme qui se trouve dans la toile moderne expérimentale.

L'avant-garde est comme base de la recherche du nouveau, du jamais fait.

Qu'est-ce qui se passe sous la tente et reflète la nature et l'homme de manière réaliste? L'art moderne et les artistes qui s'y rapprochent tentent de chercher au-delà de la réalité par l'abstraction.

Ce qui intéresse ces artistes, c'est la capture de l'instant et la recherche de l'image telle qu'elle est perçue dans l'œil humain par la réalisation d'un tableau moderne.

Les nouveaux points de vue sont élaborés sur la représentation de la nature, du temps et de l'homme.

Les mouvements de l'art moderne

Il y a plusieurs mouvements artistiques dans l'art moderne.

1. L’Art nouveau (1890 - 1910)


Multiforme et international, le courant Art nouveau est un art décoratif qui s’inspire de la nature. Même si on trouve différentes nuances en fonction des pays, les œuvres de ce courant se caractérisent surtout par la présence de rythmes, de couleurs vives, de courbes, d’arabesques, d'ornementations inspirées des fleurs, etc. En s’intéressant aux objets du quotidien (céramiques, objets d’art, meubles, verreries), l’Art nouveau a contribué à faire tomber la barrière traditionnelle qui existait entre arts majeurs et arts mineurs.

2. Le cubisme (1904 - 1911)


Apparu au début du XXe siècle à l’initiative des peintres tels que Pablo Picasso ou Georges Braque, le cubisme est un mouvement artistique qui s’inspire des arts dit « arts primitifs » (Arts africains et Art océaniens). C’est un courant qui prône le rejet de la perspective classique et la simplification des formes. Les artistes cubistes cherchent à représenter les corps et les objets en les découpant en formes géométriques simples et en multipliant les points de vue. L’art cubiste connait son apogée entre 1910-1912 avec des œuvres telles que les Demoiselles d’Avignon de Pablo Picasso. Après cette période, le mouvement à continuer jusque dans les années vingt avant de céder la place à d’autres courant d'avant-garde.

3. Le futurisme (1909 - 1920)


Contemporain du cubisme français, le futurisme est un mouvement d’avant-garde italien né autour du poète Filippo Tommaso Marinetti. C’est un courant artistique qui prône l’exaltation du monde moderne et le rejet de la tradition. Le progrès technique, les machines, la vitesse, la guerre sont les sujets de prédilection des artistes futuristes.

4. Le fauvisme (1915 – 1910)


Le fauvisme est un courant artistique apparu en France au début du XXe siècle. Avec des peintres tels qu’André Derain et Henri Matisse comme chefs de file, les œuvres des peintres fauvistes se caractérisent par l’utilisation de couleurs vives et fortes, voire violentes. Le fauvisme n’a été qu’un mouvement artistique de courte durée, car cinq ans seulement après son apparition, il a disparu en 1910.

5. L’expressionnisme (1914 -1925)


Apparu en Allemagne au début des années vingt, l'expressionnisme est un courant artistique né en réaction à l'impressionnisme français. Contrairement à ce dernier qui s’applique encore à décrire la réalité de manière fidèle, le courant expressionniste, lui, cherche à décrire le monde extérieur de manière subjectif en privilégiant les émotions. Ainsi, dans les œuvres expressionnistes, on trouve mises en avant les émotions de l’artiste, ses inquiétudes, ses angoisses et son mal être. D’accord prôné par un groupe de peintres allemands influencés par Van Gogh, l’expressionnisme a fini par toucher presque tous les domaines artistiques au cours du XXe siècle : la littérature, l'architecture, la musique, le théâtre, la danse, le cinéma, etc.

6. Le dadaïsme (1916 - 1924)


Né après la Première Guerre mondiale, le dadaïsme ou art dada est un mouvement artistique qui se caractérise par son anti-conformisme et sa remise en cause des règles établies : les conventions esthétiques, idéologiques ou politiques. Affectés par les atrocités de la guerre, les artistes du courant dada cherchent à dénoncer toutes les valeurs qui gouvernaient la société d’avant-guerre.

7. Le surréalisme (1929 - 1969)


Défini par André Breton dans le premier Manifeste du surréalisme, le surréalisme est un courant artistique dont l’approche réside dans l’exploration de l’inconscient, par le moyen du rêve et de l’imagination. Afin de pouvoir exprimer le surréel, les artistes surréalistes privilégient l’automatisme de la pensée et prônent un processus de création libéré de tout contrôle de la raison et la morale.

8. Le pop art (1960 - )


Apparu au milieu des années 60, le pop art est mouvement d’art plastique qui trouve son origine en Grande-Bretagne. Très vite répandu dans le monde occidentalisé, il rencontre un grand succès aux États-Unis à travers des artistes comme Andy Warhol, Roy Lichtenstein, Claes Oldenburg. Le pop art touche désormais toutes les sphères culturelles : musique, cinéma, dance, etc.

9. L’abstraction (1910)

Kandinsky, Mondrian sont des pionniers de l'art abstrait. C'est un art qui ne représente pas la réalité exacte des choses mais qui vise plutôt à faire ressentir des émotions au spectateur. Fondateur de l'abstraction, Vassily Kandinsky a réalisé une célèbre oeuvre intitulée "Carré noir sur fond blanc". On peut également citer Yves Klein qui réalisait des œuvres monochromes (une seule couleur utilisée) avec un bleu unique, le célèbre "bleu Klein".

Qu'est-ce que l'art contemporain?

L'art contemporain succède à l'art moderne. Il définit toute œuvre produite à notre époque, soit depuis la fin du XXe siècle jusqu'à nos jours.

Il est marqué par la recherche de la représentation de nouveaux comportements dans les styles de création, et notamment dans l'utilisation des nouvelles technologies.

La multiplication des influences artistiques crée une diversité telle qu'un tableau d'art contemporain se reconnaît très vite. C'est aussi un moyen de faire passer des messages politiques, écologiques et sociaux en lien avec l'époque et les événements historiques.

Les œuvres d'art contemporain sont exposées par des galeries et des musées spécialisés, tandis qu'un tableau contemporain peut être acheté aux enchères par des mécènes qui en font des collections privées.

tableau abstrait moderne bleu

Tableau abstrait contemporain de l'artiste peintre Âme Sauvage


Qu'est-ce que l'art abstrait ?

L'art abstrait tient son origine et ses influences dans l'art moderne pour s'étendre dans l'art contemporain.

C'est un langage visuel fait de formes et de couleurs où la composition est reine.

Depuis la Renaissance, la composition d'un tableau se référait à la perspective afin de reproduire l'illusion de la réalité : le mimesis.

Son évolution a subi un choc lorsque certains artistes ont souhaité s'émanciper de cette obligation de représentation pour tenter de décrire une expérience visuelle du monde différente.

C'est à la fin du XIXe siècle que l'art abstrait apparaît, en corrélation avec le contexte social et politique de chaque pays.

Le terme abstraction indique une différence nette ente la réalité et la représentation.

Les artistes de l'art abstrait tentent d'expliquer dans leurs oeuvres qu'une représentation de la réalité avec de la figuration est impossible, puisque l'oeil humain ne perçoit pas si nettement ces visions.

Dans le but de créer un retour vers le moi intérieur, un tableau abstrait décrit un univers qui se passe en nous pour s'étendre au sein de notre environnement. C'est une représentation directe de la liberté de création.

grand tableau abstrait multicolore

Grand tableau abstrait multicolore de l'artiste peintre contemporain Âme Sauvage

Pourquoi acheter un tableau moderne pour votre intérieur ?

Une toile moderne unique doit être choisie en fonction de vos goûts. Il est nécessaire de vous renseigner sur l'artiste, sa démarche et son message.

Si vous souhaitez acheter un tableau contemporain, ne choisissez pas une copie, mais tentez d'investir dans une pièce unique. Elle vous appartiendra et prendra de la valeur au fil des années.

Les tableaux modernes peuvent être achetés à des enchères privées. Renseignez-vous sur la côte de vos artistes préférés pour adapter votre budget.

Un tableau abstrait dans un salon ajoutera une touche d'authenticité à votre intérieur.

Vous pourrez présenter cette pièce à vos amis et en expliquer l'histoire.

Si vous recherchez un tableau abstrait moderne pour votre intérieur, n'hésitez pas à parcourir la galerie en ligne de l'artiste contemporain Âme Sauvage.

galerie de tableaux contemporains

Articles en relation

Partager ce contenu