Mise à jour le 05/02/2021

Qu'est ce que l'art contemporain ?

L'art contemporain désigne l'ensemble des oeuvres d'art produites depuis 1945 à nos jours. Il s'agit de toutes les oeuvres rentrant dans le champ des arts plastiques. L'art contemporain succède à l'art moderne (des années 1850 jusqu'à 1945) et désigne également pour certaines personnes, l'art des années 1960.

Par exemple, le pop art montrait clairement une rupture en comparaison avec l'art moderne.

L'art contemporain est totalement différent de l'art classique. On utilise plutôt le terme contemporain depuis 1980 où il est devenu très à la mode. Aujourd'hui, l'art contemporain est très habituel et on le retrouve dans de nombreuses expositions d'artistes mais aussi au sein d'entreprises, de musée, de collections privées et au sein des galeries d'art.

découvrir les tableaux abstraits

Définition de l'art contemporain

Pour donner une définition de l'art contemporain, on peut dire que c'est à partir de 1945 que commence la période contemporaine.

Plus généralement, on désigne ce qui est contemporain comme ce qui est "actuel".

L'art contemporain englobe de nombreuses oeuvres entrant dans le domaine des arts plastiques et bien souvent il est sujet de polémique car certaines oeuvres non appréciées par le public peuvent se vendre à prix exorbitant sur ce qu'on appelle le "marché de l'art contemporain".

Les oeuvres d'art contemporain, qu'il s'agisse de sculptures, photographies, peintures, dessins, éditions regroupent donc l'ensemble des créations réalisées depuis 1945 et ce jusqu'à nos jours. Ceci englobe tous les médiums (huile, acrylique, aquarelle...) et peu importe le mouvement artistique.

Une autre définition de l'art contemporain est que celui-ci regroupe les réalisations esthétiques véhiculant des idées ou des concepts, c'est par exemple le cas de l'art conceptuel, de la vidéo avec de nouvelles technologies.

Il n'y a pas une définition précise de l'art contemporain mais plusieurs définitions, qui ensemble permettent d'avoir un très bon aperçu de ce qu'est l'art contemporain.
 

Origines de l'art contemporain

Dès le XIXème siècle, l'apparition de la photographie a été un tournant majeur dans le milieu de l'art. Puisque la photographie permet de représenter la réalité, les artistes ont pu s'essayer à d'autres techniques. C'est ainsi que l'art moderne est né notamment grâce à Degas. L'art n'a plus pour objectif principal de représenter la réalité telle qu'elle existe déjà et d'autres formes d'art émergent alors.

Après l'art moderne, succède l'art contemporain.

Dans l'art contemporain, on y voit aussi le reflet de la société et des crises. Il s'installe peu à peu au sein des galeries et des musées afin de se faire connaitre auprès d'un public plus large. Les artistes contemporains expriment aujourd'hui leurs émotions à travers l'art contemporain, que ce soit sous la forme de peinture, de photographie, de sculpture... il n'y a plus de règles si ce n'est que l'artiste s'engage toujours profondément dans ce qu'il fait afin de véhiculer une idée. Certains artistes sont plus discrets, d'autres cherchent à faire parler d'eux en présentant des oeuvres choquantes, sans oublier que la technologie permet de médiatiser l'art avec facilité. Quoi qu'il en soit, cet art est toujours signe de renouveau car l'artiste aime chercher, creuser et expérimenter pour proposer de nouvelles oeuvres.

Caractéristiques de l'art contemporain

L'art contemporain qui succède à l'art moderne ne se résume plus uniquement à représenter la réalité. Les réactions du public face à l'art contemporain a aujourd'hui son importance car c'est un art qui peut faire parler de lui, notamment si un artiste contemporain réalise une oeuvre choquante par exemple. Avec les nouvelles technologies, cet art est fortement médiatisé et s'ouvre ainsi à un public beaucoup plus large. Avec l'art contemporain, les artistes produisent des oeuvres originales dans des styles variés et cherchent à exprimer leur émotion, ceci peu importe le médium utilisé ou le support utilisé (peinture, sculpture, dessin etc)

La peinture contemporaine ? Plus qu'un art, une véritable démarche réflexive...

Contrairement à l'art figuratif ou l'art classique, l'art contemporain fait partie de ces courants artistiques qui n'a de sens qu'au regard de la démarche réflexive de l'artiste peintre.Obéissant à leurs propres codes, les peintures contemporaines utilisent ainsi leurs supports pour se réinventer et offrir des perspectives artistiques insoupçonnées aux amateurs d'art...

tableau-peinture

 

 

Art contemporain, une ouverture du champ des possibles

Se jouant des conventions au profit de son élan créateur, l'artiste peintre contemporain poursuit un idéal esthétique qui peut paraître inaccessible.

peinture contemporaine

Peinture contemporaine - Artiste peintre Âme Sauvage

 

Aussi, l'objectif artistique étant d'inviter l'autre à approfondir sa réflexion dans un prolongement artistique guidé ou non, l'artiste contemporain livre volontiers à qui s'y intéresse, les clés de décryptage de sa démarche et donc de sa vision de l'art.

Pour autant, art contemporain n'est pas synonyme d'un courant artistique "fourre-tout" : ouvrant le champ de tous les possibles, il prouve au contraire que tout est art lorsqu'il existe une véritable démarche artistique.

Il revient donc à l'amateur de s'approprier l'oeuvre en prolongeant cette réflexion et en émulant pourquoi pas, de nouvelles pistes de recherches artistiques...

 

 

Avoir un tableau contemporain chez soi, signe d'un goût esthétique raffiné

Les oeuvres contemporaines se distinguent par les techniques, les formes, les couleurs et la façon dont l'artiste traduit sa créativité.

En avoir une chez soi est preuve d'une grande ouverture et curiosité d'esprit.

Cela implique une juste appropriation de la démarche réflexive de l'artiste et démontre une attirance marquée pour les oeuvres originales, uniques et sophistiquées...

tableau contemporain abstraitTableau contemporain "au fin fond de l'univers" - Âme Sauvage

 

Art contemporain et art abstrait au service d’une démarche réflexive

Beaucoup de gens pensent à tort que la peinture contemporaine est hermétique en raison de son caractère abstrait.

Il n'en est pourtant rien. La véritable différence avec la peinture figurative, c'est que les peintures abstraites et donc les peintures contemporaines par association, s'affranchissent de toute reproduction du monde réel et de toute ressemblance avec la réalité.

La peinture contemporaine étant ainsi désobjectivée au profit de ses manifestations esthétiques abstraites, elle offre par son caractère implicite de nouvelles formes d'expression originales aux artistes.

Par là même, elle encourage le spectateur à interagir avec l'oeuvre par le truchement d'une démarche réflexive implicite.

Et c'est là toute l'essence et la magie de l'art contemporain...

peinture abstraite contemporaine

Peinture abstraite contemporaine d'Âme Sauvage 

 

Des techniques et des couleurs à l'origine des émotions

Lorsque l'on est collectionneur ou amateur d'art contemporain, rien n'est plus extraordinaire que d'être en proie à ses émotions devant un tableau : fascination, curiosité, enthousiasme ou étonnement, si une oeuvre contemporaine "nous parle", c'est qu'elle a réussi son pari.

N'étant en effet assujetti à aucune forme d'expression établie ou figée, un tableau contemporain n'a d'autres moyens d'être que par le caractère intrinsèque de sa dimension abstraite.

Alors que l'art figuratif impose une certaine vision de la réalité, l'art contemporain cherche au contraire à susciter une critique interprétative non seulement basée sur les émotions mais aussi sur ce que l'art signifie aux yeux de chacun.

Et pour seuls supports, celui-ci ne peut compter que sur les techniques, les couleurs et la créativité de l'artiste...

 

Artiste peintre contemporain de style abstrait Âme Sauvage

Vous êtes sur le blog de l'artiste peintre contemporain de style abstrait Âme Sauvage. Passionnée par la peinture abstraite, Âme Sauvage peint depuis l'âge de 20 ans. Cette artiste contemporaine a 15 années de pratique artistique et vit pleinement de son art depuis 8 ans. De nombreux collectionneurs ont fait l'acquisition des oeuvres de l'artiste peintre aussi bien en France qu'à l'étranger (Etats-Unis, Suisse, Royaume-Uni, Canada etc.)

N'hésitez pas à cliquer sur l'image ci-dessous pour découvrir la galerie d'art en ligne de l'artiste peintre.

tableaux contemporains

8 articles dans la catégorie Art contemporain