Les artistes peintres femmes

La reconnaissance de l'artiste peintre femme

Au cours de la Préhistoire et de l’Antiquité, la femme était représentée soit comme une déesse, soit comme une héroïne.

Les peintures rupestres étaient pour la plupart des œuvres de femmes artistes.

Dans l’Antiquité occidentale, nous retrouvons des noms d’artistes féminines citées comme artistes célèbres telles que Lala de Cysique reconnue à Rome pour ses portraits de femmes, qui se vendaient plus cher que certaines œuvres de ses confrères masculins.

Puis, l’art se ferma aux femmes et il leur devint impossible d’être reconnues comme artistes féminines.
Au Moyen-Âge, les femmes étaient soit des fileuses de soie, soit des brodeuses, et elles n’étaient pas considérées comme des artistes féminines mais comme des artisanes. La plupart des œuvres d’art de cette époque n’ont pas de noms.

Ce n’est qu’au XVIe siècle que quelques femmes vont réussir à se faire un nom. Pendant la renaissance, de nombreuses filles apprirent à peindre grâce à leur père-peintre.
Parfois, elles peignaient elles-mêmes mais elles ne pouvaient pas accéder au titre de Maître.
Nous ne saurons jamais quelles œuvres ont été réalisées par des femmes. En effet, les productions des ateliers sont signées par les maîtres mais nous ignorons de qui elles étaient réellement.

Des artistes peintres féminines de renom

En revanche, Sofonisba Anguissola (1532 – 1625) est reconnue comme une personne emblématique de la Renaissance italienne. Noble, mais pauvre, son père avait tenu à ce que ses enfants fussent élevés dignement. Il se raconte que Sofonisba avait un mentor secret nommé Michelangelo. Elle avait acquis une réputation comme femme artiste à travers le monde.

Du XVIIIe au XIXe siècle, les femmes ne peuvent toujours pas exercer dans le milieu artistique. En 1804, le Code civil français établit l’incapacité juridique de la femme. Elle reste sous la tutelle de son père, puis de son mari. Elle ne peut toujours pas produire de création en son nom.

Puis vint l’arrivée de Elisabeth Vigée Le Brun (1755 - 1842) qui va se faire connaître grâce à son père peintre, qui tenait absolument à ce que l’on reconnaisse le talent de sa fille, et qui a même eu la reine Marie-Antoinette comme cliente.

Au cours du XIXe siècle apparut le mouvement artiste peintre femme représenté par Rosa Bonheur (1822 – 1899). Elle était une femme peintre contemporaine, marginale faisant partie du mouvement du réalisme. Cette femme artiste va se battre et obtenir d’être reconnue comme peintre.
Puis nous évoquons Berthe Morisot, artiste féminine (1841-1895), qui devint l’emblème féminine de l’impressionnisme mais il est à noter qu’elle fût considérée toute sa vie comme l’épouse d’Eugène Manet. En 1896, l’Ecole des beaux-Arts permet enfin aux femmes d’assister à certains de leurs cours.

Au XXe siècle, nous assistons à l’évolution de la condition féminine qui tend à l’égalité juridique homme – femme. Ainsi, l’accès à diverses fonctions des femmes va voir apparaitre l’augmentation des femmes artistes peintres.
Nous ne pouvons pas évoquer les femmes peintres contemporaines sans évoquer Frida Kahlo (1907 – 1954) qui connut des problèmes de santé d’une telle gravité, qu’elle dût abandonner son rêve de devenir médecin, de devenir mère. Mais elle devint un immense peintre où elle exprima sa douleur dans ses peintures.

Une artiste peintre contemporaine : Âme Sauvage

Nous avons évoqué le parcours difficile de la femme pour obtenir le statut d’artiste peintre femme.

Aujourd’hui, nous avons accès à toutes types d’œuvres, par exemple celles de l'artiste peintre contemporaine française Âme Sauvage qui se consacre uniquement à la réalisation de peintures abstraites.

Venez découvrir la puissance des œuvres d’une femme peintre contemporaine dans sa galerie de peinture en ligne.

On retrouve de nombreuses œuvres de cette artiste peintre chez des collectionneurs aussi bien en France qu'à l'étranger (l'artiste a vendu de nombreuses œuvres aux Etats-Unis, Royaume-Uni, Suisse, Canada, Allemagne, Chine...).

De plus, les œuvres de l'artiste ont pris de la valeur au fil du temps ce qui est l'idéal pour un premier investissement dans l'art.

artiste peintre femme

L'artiste peintre contemporain abstrait et moderne Âme Sauvage

Découvrir les oeuvres de l'artiste peintre

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire