Les mouvements de l'art contemporain et moderne

- Catégories : La peinture abstraite

L'appellation d'art contemporain et art moderne désigne deux périodes de l'histoire de l'art consécutives. Initié par le peintre Édouard Manet, l’art moderne commence aux environs de 1870 et s’achève vers 1945, période où commerce l’art contemporain avec la naissance du pop art. Bien entendu, aucune de ces notions ne saurait être réduite à sa simple définition chronologique. En effet, l’art moderne tout comme l’art contemporain, se caractérise par une certaine vision de l’art qui lui est propre et qui généralement s’oppose à la période artistique antérieure. De fait, chacune de ces périodes est traversée par des tendances artistiques diverses au sein desquelles se regroupent des artistes partageant des projets esthétiques communs.

Les mouvements artistiques dans la peinture et la sculpture

Cubisme

Mouvement artistique très en vogue au début du XXe siècle, le cubisme propose une vision de l’art qui va au-delà de la simple imitation du réel. Les artistes cubistes trouvant leur inspiration dans les formes de l’art primitif telles que les masques africains, leurs œuvres sont généralement marquées par une représentation déformée des objets. Des œuvres comme « Guernica » de Picasso ou encore « Nature morte à la chaise cannée » de Pablo Picasso illustrent parfaitement cette façon de représenter les objets de manière volontairement décomposée.
Période : 1907-1920
Artiste : Pablo Picasso, G. Braque, J. Gris, F. Léger, J. Metzinger, A. Gleizes

Futurisme

Né en Italie autour du poète Filippo Tommaso Marinetti, le futurisme est d’abord un mouvement littéraire. Mais très vite, il va se répandre dans presque tout le domaine des arts (peinture, sculpture, architecture) en tant que courant artistique prônant le rejet de l’esthétique traditionnel et l’exaltation de la modernité : progrès, vitesse, machine, etc. Le but est n’est plus de peindre des objets figés, mais d’exprimer des sensations dynamiques et énergétiques en s'inspirant du cubisme et du divisionnisme.
Période : 1909 - 1920
Artiste : U. Boccioni, L. Russolo, , G. Balla, Carlo Carrà, G. Severini, Luigi Russolo

Art abstrait 

Véritable révolution artistique aussi bien dans le domaine de la peinture que de la sculpture, l’art abstrait, comme son nom l’indique, est un mouvement artistique qui s’oppose radicalement à l’art figuratif. Autrement dit, ici, il n’est plus question d’imiter la nature de quelque manière que ce soit. Aussi, les artistes de ce courant se passent des modèles dans leurs œuvres. Leur objectif est de représenter les formes et les couleurs uniquement pour leurs valeurs esthétiques intrinsèques.
Période : 1910 -
Artiste : Vassily Kandinsky, P. Mondrian, K. Malevitch, Paul Klee

Expressionnisme 

Mouvement artistique apparu en Allemagne en réaction à l’impressionnisme français, l’art expressionniste prône une représentation plus subjective de la réalité. De fait, les artistes se réclamant de ce courant se distinguent par leur vision sombre et souvent déformée de la réalité. Ce caractère pessimiste des œuvres expressionnistes s’explique notamment par l’atmosphère angoissante de cette période hantée par la menace de la grande guerre. L’une des œuvres les plus représentatives du courant expressionniste en peinture est le « Le Cri » du peintre Edvard Munch.
Période : 1911 -
Artiste : Der Blaue Reiter, Die Brucke, V. Kandinsky, E. Nolde, E. L. Kirchner

Orphisme 

Révélé au grand public lors du salon d’or en 1913, L’orphisme est un courant artistique qui prend sa source dans le cubisme. S’il reprend le mode de représentation en deux dimensions de l’espace ainsi que le caractère abstrait de l’art cubiste, son projet esthétique est tout autre. Le but recherché est de mettre en avant les couleurs en simplifiant à extrême les formes, quitte à parfois les rendre invisibles.
Période : 1913 -
Artiste : Robert Delaunay et Sonia Delaunay., M. Russell

Surréalisme 

Mouvement artistique apparu au début du XXe siècle et dont les bases furent posées par André Breton, le surréalisme prône une création artistique libérée de l’emprise de la raison. Ainsi, avec surréalisme, la frontière entre le réel et l’irréel n’existe plus et l’artiste peut désormais faire appel à toute sa force psychique (rêve, inconscient, automatisme) pour créer sans se soucier des valeurs reçues.
Période : 1924 -
Artiste : Dali, R. Magritte, M. Ernst, F. Picabia,

Expressionnisme Abstrait

Considéré par beaucoup comme étant le premier mouvement artistique majeur né aux Etats-Unis, l’expressionnisme abstrait s’est notamment développé dans les années 40 peu après la guerre. Élément central de ce qui était alors communément appelé l’école new-yorkaise, ce mouvement a regroupé de nombreux artistes (peintres, sculptures, poètes) d’avant-garde venus de toute l’Europe. Aussi, au sein de l’expressionnisme abstrait, on trouve diverses tendances telles que l’action painting ou encore la colorfield painting.
Période : 1940 - 1950
Artistes : J. Pollock, R. Motherwell, M. Rohtko, B. Newman

Art Brut 

Employé pour la première fois en 1945 par le peintre Dubuffet, le terme d'art brut désigne les productions de personnes dénuées de culture artistique. Autrement dit, ici les œuvres d’art sont réalisées, non plus par des intellectuels, mais par des fous et des marginaux de toutes sortes : reclus, prisonniers, mystiques, révoltés ou anarchistes. De fait, le but recherché par l’art brut est la spontanéité dans la création.
Période : 1945 -
Artistes : Adolf Wölfli, l'Abbé Fouéré, Anna Zemánková

Op'Art 

À la différence de l'art cinétique qui est un courant du futurisme, l’Op’Art ou l’art optique est un mouvement artistique qui cherche à produire des illusions d’optiques dans les œuvres à travers l’exploration de la faillibilité de l’œil. Ainsi, les œuvres d’Op’Art sont principalement des œuvres abstraites qui donnent l’impression de mouvement, de vibration et d’éclats de lumière.
Période : 1954
Artistes : V. Vasarely, F. Morellet, C. Crus-Diez, R. Soto

Pop art 

Contrairement à une idée répandue, le mouvement Pop art n'est pas né aux États-Unis, mais plutôt en Grande-Bretagne au milieu des années 1950 sous l'impulsion des artistes tels que Richard Hamilton et d'Eduardo Paolozzi. C’est seulement au début des années 60 que le mouvement émigre aux États-Unis pour devenir un mouvement interdisciplinaire englobant tous les domaines des arts (peinture, musique, sculpture, mode, etc.)
Période : 1955 -
Artistes : R. Lichtenstein, R. Hamilton, A. Warhol, C. Oldenburg, R. Rauschenberg, J. Johns

Art minimal 

Né aux Etats-Unis au milieu des années 60 en réaction à la tendance ironique et figurative du pop art, l’art minimal prône, comme son nom l’indique, une vision minimaliste de l’art. Basé sur le principe de l’économie de moyens, il se pose en héritier du Bauhaus et emprunte à l’un des plus grands représentants (Ludwig Mies van der Rohe) de ce courant sa maxime : « less is more » Ainsi, les artistes minimalistes cherchent avant tout à simplifier les formes en les réduisant à leurs aspects les plus élémentaires.
Période : 1962 -
Artistes : Robert Morris, Donald Judd, Carl Andre, Frank Stella, Sol Le Witt,

Nouveau Réalisme 

Présenté comme la version française du Pop art américain, le Nouveau Réalisme est un courant artistique qui se forme dans les années 60 autour du critique d'art Pierre Restany. Les artistes au sein de ce groupe s’opposent à abstraction lyrique de l’époque et prennent position pour un retour à la réalité.
Période : 1960 – 1966
Artistes : Y. Klein, Arman, J. Villeglé, César

Figuration Narrative 

Essentiellement pictural, ce mouvement vient pousser le Nouveau réalisme encore loin puisqu’il prône le retour à un nouveau art figuratif. Ce courant prend donc à contre-pied presque toutes les tendances artistiques en vogue de l’époque : Pop art, expressionnisme abstrait, etc.
Période : 1964
Artistes : H. Télemaque, B. Rancillac, J. Monory, P. Klasen

Art Conceptuel 

Les origines de ce mouvement remontent au début du XXe siècle avec le courant ready-made initié par Marcel Duchamp. Cependant, c’est seulement dans les années 60, qu’il prend de l’ampleur. Sa vision de l’art est qu’un œuvre d’art doit se suffire à lui-même en tant que concept et de ce fait, il n’a pas à être défini par ses propriétés esthétiques. Toutefois, contrairement à une idée répandue, les artistes conceptuels ne s’opposent pas à la notion de beauté telle qu’elle est définie depuis Kant, mais ils sont plutôt motivés par le désir de faire de l’art en tant que tel, sans avoir à prendre en compte son caractère esthétique .
Période : 1965 -
Artistes : J. Kosuth, S. LeWitt, R. Morris

Street Art 

Aussi appelé art urbain, le street art englobe toutes les formes de créations artistiques issues de la rue. Ici, les artistes prennent comme support pour leurs œuvres l’espace public et l’environnement urbain. Le street art est essentiellement un art éphémère qui regroupe des techniques diverses et variées : le graffiti, la mosaïque, le sticker, le pochoir, l'affichage et le collage, la réclame.
Période : 1960 -
Artistes : Blek le Rat, Banksy, Miss Tic, Speedy Graphito

Land art 

Ce courant de l’art contemporain est caractérisé par la création d’œuvres d’art à partir de matériaux naturels : bois, pierres, sable, eau, rocher, etc. Les œuvres ainsi réalisées se trouvent le plus souvent exposées à extérieur et donc volontairement soumises aux aléas climatiques. De fait, beaucoup de productions du Land art disparaissent avec le temps, notamment à cause de l’érosion.
Période : 1970
Artistes : R. Smithson, R. Long, D. Oppenheim

Les mouvements artistiques dans la photographie

Pictorialisme 

Mouvement photographique apparu à la fin du XIXe siècle, le pictorialisme cherche à faire admettre la photographie en tant qu'art à part entière. Pour ce faire, les tenants de ce courant défendent une vision picturale de la photographie et s’intéressent davantage aux effets esthétiques qu’à la photographie elle-même. Ils s’opposent au courant documentaire et adoptent une approche poétique et esthétisante de la réalité. Grâce à divers procédés (encres grasses, huile, gomme bichromatée) ils s’efforcent de produire des clichés uniques et signés comme s’il s’agissait de tableaux.
Période : 1890 – 1920
Artistes : Rudolf Dührkoop, Robert Demachy, Céline Laguarde

Nouvelle objectivité 

Mouvement artistique interdisciplinaire, la Nouvelle objectivité défend une photographie à contre-courant du pictorialisme. Ici, on cherche à saisir le monde tel qu’il apparaît dans sa vérité pure (dépourvue de toute subjectivité). Aussi, on prône la photographie pour ce qu’elle sait faire de mieux, autrement dit représenter le réel de manière fidèle et précise.
Période : 1918 - 1933
Artistes : Karl Blossfeldt, Albert Renger-Patzsch, Edward Weston

Surréaliste 

Séduits par l’automatisme de la photographie, les surréalistes vont se saisir d’elle pour la faire entrer dans une autre dimension : à savoir celui de l’irréel et de l’invisible. Ainsi, avec ce courant, les photographes chercheront à mettre en images leurs rêves, et leurs angoisses. Pour ce faire, ils vont faire preuve d’ingéniosité et mettre au point diverses techniques de détournement de l’image : les rayogrammes, la solarisation, la surimpression, la double exposition, le coupage et le collage, la distorsion et le photomontage.
Période : 11919 - 1939
Artistes : M. Ray, H. Bellmer, G. Hugnet, Dora Maar

Nouvelle Vision 

Avec l’apparition des petits appareils maniables sur le marché, les photographes vont pouvoir expérimenter de nouveaux points de vue sur le monde et cela donne lieu à un nouveau courant : la Nouvelle vision.
Cette mouvance se caractérise notamment par la mise en pratique de techniques nouvelles : plongée et contre plongée en perspective, prise de vue dynamique, cadrage en plan rapproché, etc.
Période : 1929 -
Artistes : Alexander Rodtchenko, François Kollar, Pierre Boucher

Les mouvements artistiques dans le design

De Stijl 

Nom d'une revue d'art fondée par Theo van Doesburg, peintre et designer néerlandais, le mouvement De Stijl est marqué par la recherche de pureté dans les formes et les couleurs. Aussi, ses principes sont basés sur l’utilisation de couleurs pures (rouge, jaune, bleu) et de formes simples (rectangles, carrés), etc.
Période : 1917 - 1932
Artistes : Van Doesburg, Mondrian, Jacobus Johannes Pieter Oud, Cornelis van Eesteren,

Design moderne (Bauhaus) 

Fondé en 1919 par Walter Gropius, le Bauhaus est l'école artistique allemande la plus célèbre du XXème siècle. Initialement réservée à l’enseignement de l'architecture, cette école va très vite se développer dans toute l’Europe et toucher finalement à tous les domaines artistiques, le design y compris. Avec comme principe « la forme suit la fonction » le mouvement Bauhaus va s’appliquer à standardiser les objets et les constructions dans un but utilitaire et minimaliste.
Période : 1919 - 1933
Artistes : Paul Klee, László Moholy-Nagy, Wassily Kandinsky, Josef Albers

Streamline 

Également appelé style Paquebot en français, ce mouvement s’inscrit comme une branche tardive du style Art déco, et ce par bon nombre de ses aspects : la recherche de formes lisses et de lignes horizontales. Toutefois, là où le Streamline se distingue, c’est par l’utilisation qu’il fait de certains éléments empruntés à l’univers nautique : coques de bateau, étraves, etc.) Parmi les différentes structures réalisées dans ce style, l’hôtel Stand Palace apparaît comme l’un des plus illustrateurs.
Période : 1929 -
Artistes : Oliver Hill, Pierre Patout, Alfred Shaw

Une artiste peintre à découvrir du mouvement abstrait

Découvrez les œuvres de l'artiste peintre contemporain Âme Sauvage dont les œuvres entrent dans la catégorie de l'art abstrait. Son art laisse une belle place au rêve et à l'imagination du spectateur. L'artiste ne cherche pas à représenter les choses réelles mais peint des œuvres avec émotions qu'elle retranscrit sur la toile.

Découvrez les oeuvres de l'artiste contemporain Âme Sauvage

Articles en relation

Partager ce contenu