Peinture contemporaine

Peinture contemporaine

La définition réelle de l’art contemporain reste encore abstraite. Il s’agit d’ailleurs de l’un des éléments qui plaisent tant dans les études des Beaux-Arts ou des arts plastiques. Les peintres sont nombreux à adopter le style après la Deuxième Guerre mondiale.

Depuis quand existe la peinture contemporaine ?

Les avis continuent de diverger quant à la date d’apparition des peintures sur toile modernes et contemporaines. Selon l’histoire de l’art, l’art contemporain était apparu après 1945. Il est donc possible de classifier toutes les œuvres d’art ultérieur à cette année, peu importe le mouvement artistique qui a contribué à sa création. Cependant, certains amateurs de tableau art confirment également une tout autre version. D’après eux, l’année 1960 marque la production des tableaux contemporains suite à la fin de l’art moderne. Tandis que d’autres s’accrochent à l’idée que la peinture serait apparue après l’émergence du pop-art.

Qui sont les peintres célèbres dans la peinture contemporaine ?

Plusieurs artistes peintres se sont succédé dans la création contemporaine. Il est possible de citer Gerhard Richter. Il est connu pour la peinture abstraite. Son style laisse paraître des sujets figuratifs. Vous pouvez également trouver des peintures conçues par Rudolf Stingel. L’artiste est connu pour jouer entre l’abstraction et la figuration. Le peintre Martial Raysse propose aussi des œuvres d’art qui se rapproche plus du pop-art. Peter Doig mérite aussi sa place parmi les plus célèbres peintres contemporains. Il est célèbre pour l’art figuratif. Christopher Wool quant à lui est connu pour les street art. Yan Pei Ming a gagné sa célébrité en tant que portraitiste.

Quelle est la peinture par excellence de l’art abstrait ?

Les artistes spécialisés dans la peinture moderne utilisent principalement la peinture à l’acrylique. Rien d’étonnant puisqu’elle permettra de peindre avec spontanéité. De plus, les émotions de l’artiste peuvent se traduire facilement sur la toile. La peinture acrylique est une résine synthétique à base de pétrole. Vous devez savoir que, la peinture acrylique sèche et durcie rapidement sur une toile. Elle pourra d’ailleurs être appliquée sur tous les supports comme le bois ou le papier. L’utilisation de la peinture acrylique nécessite de l’eau comme diluant. Il est également bon de savoir que la peinture acrylique est permanente contrairement à la gouache et l’aquarelle. Le but d’utiliser la peinture est d’apporter de l’onctuosité sur une toile abstraite.

peinture-contemporaine

Peinture abstraite contemporaine de l'artiste peintre Âme Sauvage

Les différentes techniques de peinture

Les peintres ont utilisé différentes techniques de peinture au cours des siècles. Certains ont choisi de miser sur la peinture à l’huile ou la peinture à l’encre. La technique picturale pour une peinture à l’huile par exemple utilise un mélange de pigments ainsi que de l’huile siccative. Pour les expérimentations, les artistes amateurs sont nombreux à opter pour la peinture à l’eau. Toutefois, le 20e siècle est marqué par l’évolution des matériels pour la peinture. Ainsi, les artistes avaient commencé à peindre avec de l’aérosol comme le street-art. Pour information, il s’agit d’une peinture appliquée avec une bombe ou un spray. Bien entendu, le pinceau est toujours d’actualité auprès des artistes.

peinture-contemporaine-acrylique

Peinture contemporaine à l'acrylique de l'artiste peintre Âme Sauvage

Comment est la peinture contemporaine ?

Elle est connue pour ses tendances à rompre avec les habitudes du passé. Ainsi, il n’est plus possible de découvrir sur un tableau peinture moderne le cubisme, le surréalisme ou le minimalisme. D’ailleurs, un peintre contemporain a rompu avec les tableaux impressionnistes ou surréalistes des anciens peintres. Désormais, la tendance est de peindre des autoportraits, nature morte ou la peinture abstraite. En observant l’art, il faudrait se poser plusieurs questions afin de comprendre le style. Cela implique que les œuvres contemporaines sont conçues pour apporter de l’interrogation. En effet, il est important de comprendre la signification du tableau. Vous devriez connaitre les pensées de l’artiste en créant sa toile. Et enfin, il faut savoir l’objectif de l’artiste en proposant ses tableaux. Après avoir répondu à toutes ses questions foisonnantes, une personne pourra admirer la beauté d’une œuvre d’art.

Comment est la peinture abstraite ?

La peinture abstraite est un art qui ne démontre rien de concret. Elle est donc considérée comme un moyen d’observer les œuvres colorées sous d’autres formes. Sachant que la peinture abstraite est loin de proposer des sujets à comprendre. En effet, chacun peut ressentir ses propres émotions et réactions en observant un tableau art des peintres contemporains. Il existe différents styles ou techniques que les peintres peuvent utiliser au moment de peindre ses tableaux. Certains peuvent peindre des tableaux aux formes et couleurs spontanées. Il s’agit d’un tableau peinture abstraite lyrique. Vous pouvez aussi trouver des tableaux avec des formes géométriques dont les agencements sont calculés avec un minimum de précision.

VOIR LA GALERIE DE PEINTURES CONTEMPORAINES

Articles en relation

Partager ce contenu