Ma peinture abstraite : comment j'exprime mes émotions

- Catégories : La peinture abstraite

Peinture abstraite et émotions

Artiste peintre contemporain autodidacte, très passionnée avant tout par la peinture abstraite, je refuse de me laisser enfermer dans une expression unique. Je refuse de toujours faire la même chose, car j'explore sans cesse de nouvelles techniques.

Mes thèmes de peintures abstraites changent donc souvent, et je suis toujours dans l'optique d'une recherche constante de sérénité, d'élégance, de nouveauté. J'ai besoin d'avancer et de découvrir toujours plus ce que la peinture m'offre.

La peinture abstraite est un véritable trésor. C'est mon trésor, mon équilibre, mon bonheur au quotidien. Mon monde imaginaire, mon monde créatif : le monde où je me sens le mieux.

J'ai toujours cette envie de peindre, le besoin d'exprimer mes sentiments sur la toile, de donner de l'énergie sur mes œuvres, de faire ressentir mes sensations, tout ceci est devenu vital pour moi, depuis plus de 17 ans ! Une passion intacte qui grandit encore au fil des années ! 

Toutes les énergies que je ressens, si nombreuses, si variées par les personnes qui m'entourent, les couleurs, les atmosphères, le temps, le soleil, la pluie, les fleurs, m'inspirent. Tous ces éléments, je les capte : j'accueille les émotions que chaque chose peut m'apporter et je les mets du mieux possible dans une seule et même toile.

Mon art, c'est donc de rendre visible les choses les mieux cachées : par la couleur, par le mouvement, par des énergies.

Je m'extériorise sur la toile à travers une peinture très colorée, une gestuelle très dynamique. Une rapidité d'exécution car, même si je ne peins pas dans l'urgence, je peins avec des mouvements rapides les émotions que je ressens, tout ceci avec une grande énergie.

peinture abstraite orange

Peinture abstraite contemporaine orange "Oiseaux du passé". 40 x 40 cm. 

Il est vrai que l'artiste peintre contemporain que je suis, aime peindre avec des couleurs vives, qui selon moi sont sources de bonheur, de bonne humeur. J'aime utiliser aussi la technique de la projection de peinture sur la toile (technique de dripping) ainsi que la technique du couteau à peindre.

J'aime aussi bien peindre sur les petits formats que sur les grands formats. Mais j'avoue qu'avec les grands formats, le plaisir de peindre dure encore plus longtemps :-)

Je peins toujours les grands formats avec plaisir, passion et émotions, mais je travaille aussi régulièrement sur des petits ou moyens formats.

Je peins toujours mes œuvres seule, au sein de mon atelier, mais finalement toutes les personnes qui m'entourent, les ambiances, toutes ces choses qui me donnent de l'inspiration, toutes ces énergies sont canalisées et je les remets dans mon œuvre.

Ma peinture abstraite est donc unique avec toujours une atmosphère différente. 

Le métier d'artiste peintre abstrait est passionnant

Très passionnée, l'artiste peintre contemporain que je suis peins le monde : mon monde, avec une peinture acrylique riche en couleurs vives qui traverse la toile et qui entraîne le spectateur dans un univers profond, un univers attirant.

Le terme attirant est bien sur le sujet, mais tout en un univers où le spectateur peut se retrouver, se transformer en un rêve ou un visage.

La  peinture abstraite  et l'art abstrait est aussi un langage bien particulier, un langage que chacun peut déchiffrer, parce qu'il est tellement subjectif que chacun peut imaginer ce qu'il souhaite. 

peinture-abstraite-emotions

                                                                                                       

Depuis que je suis artiste peintre, je porte un regard différent sur toutes ces choses qui m'entourent. Je regarde avec plus de positivité la vie ! 

J'essaie de me rendre rendre compte que la beauté est partout et que parfois, même si on ne fait plus attention aux choses habituelles de la vie, il est bon de savoir les apprécier !

Chacune de mes peintures abstraites est une fenêtre ouverte sur l'harmonie, la sérénité, sur le bonheur.  

tableau-abstrait-10.23

 

Il est vrai que je suis une grande rêveuse. J'aime rêvasser. Quand j'étais plus jeune, j'aimais passer plusieurs heures allongée sur mon lit, à ne penser à rien, à rêver à un monde imaginaire.

Il est vrai que j'ai toujours été un peu peu dans un monde imaginaire mais ce n'est pas plus mal car dans notre imagination nous pouvons faire tout ce que nous aimons, nous sommes libres.

Avec le temps j'ai plutôt transféré ce monde imaginaire sur la toile  et à présent je n'ai plus besoin de m'allonger des heures pour rêver, parce que quand j'ai besoin de rêver je vais peindre et quand j'ai une envie spontanée, je vais vais peindre tout simplement car je peins vraiment au feeling.

oeuvre-art-contemporain

                                                                                                                                                                                                                                

Alors oui, j'aime peindre l'instant présent. Je ne compte pas les heures, je ne compte pas le temps que je mets pour peindre une œuvre, ce qui compte c'est ce que je donne sur la toile : toutes mes émotions

Je suis une artiste peintre autodidacte avant tout, c'est à dire que j'ai appris la peinture abstraite seule, je n'ai pris aucun cours de peinture et j'ai donc appris moi-même mes techniques de  peintures abstraites en travaillant, en cherchant, en creusant des nouveautés, toujours à la recherche de quelque chose de nouveau que peut m'apporter la peinture abstraite.

Car l'art abstrait m'apporte beaucoup de choses et m'émerveille chaque jour par les multiples possibilités de réalisations qu'il offre !

Découvrir ma galerie de tableaux

Articles en relation

Partager ce contenu