-->

Ma peinture au couteau...

Publié le : 08/11/2017 09:02:09
Catégories : Tableaux contemporains d'artiste peintre

Peinture abstraite au couteau 


Peindre au couteau est formidable ! Cet outil précieux me permet en tant qu'artiste peintre de réaliser de nombreuses choses ... les possibilités de créations aussi bien en peinture à l'huile qu'en peinture à l'acrylique sont énormes. Pour ma part, je peins uniquement à la peinture acrylique et peindre au couteau est un réél plaisir pour moi.

peinture abstraite au couteau

Tableau réalisé au pinceau et couteau à peindre format 50 x 50 cm intitulé Ascension magique. 400 €



Grâce à la peinture au couteau, je peux réaliser des empâtements de peintures. En appuyant le couteau à peindre contre le support j'obtiens une peinture d'un tout autre aspect que la peinture au pinceau... j'aime énormément mes pinceaux que je ne délaisse absolument pas, et j'aime tout autant mes couteaux. A vrai dire, peindre au pinceau et peindre au couteau n'a absolument rien à voir ! Tout est question de goût personnel pour l'artiste peintre. C'est une manière totalement différente de travailler et puis outre le plaisir de peindre, il y a aussi le résultat final ! Une peinture réalisée entièrement au couteau à peindre n'a pas du tout le même rendu qu'une peinture réalisée entièrement au pinceau !

J'ai essayée de nombreuses choses en tant qu'artiste peintre et pour l'instant ma technique favorite est le pinceau mixé au couteau à peindre. J'utilise la plupart du temps les deux outils sur ma toile...

peinture-au-couteau

Une peinture abstraite au couteau que j'ai réalisée il y a quelques temps et intitulée Au coeur de l'arc en ciel. Tableau vendu.

 

La peinture au couteau pour des réalisations à l'infini...


En fonction de la quantité de peinture, de la forme du couteau à peindre et de la pression que j'exerce sur ce fameux couteau, le résultat est alors tout à fait différent.

En tant qu'artiste peintre professionnelle depuis 11 ans, je me consacre pleinement à mon art depuis quelques années et je dois dire que la peinture au couteau ... j'adore !  A mes débuts, je me suis beaucoup exercée et j'ai su apprivoiser et connaitre le couteau sur le bout des doigts ... le couteau à peindre est mon ami fidèle qui ne me quitte jamais, et ne me lâchera jamais ! 

J'ai une multitude de couteaux à peindre dans mon atelier. A bout rond, pointu, allongé ... je ne les compte même plus et je n'ose même pas compter le nombre de couteaux que j'ai pu acheter en 11 ans de carrière artistique ...

Avec la peinture au couteau, je peux travailler par touches vigoureuses avec des gestes spontanés et assurés. En fonction de la forme du couteau, de sa souplesse et de sa dimension, j'obtiens des effets tout à fait différent. Je connais très bien cet outil et j'utilise tous mes couteaux dans toutes les orientations possibles, et même à l'envers ! Si si, la pointe d'un couteau long à l'envers ne me donne pas les mêmes rendus que le couteau à l'endroit :-)

J'étale mon couteau à peindre sur la toile et puis mes autres amis les pinceaux viennent rejoindre la création au couteau car je mélange la plupart du temps ces deux techniques sur la toile...

J'aime l'onctuosité de la peinture au couteau, les reliefs obtenus grâce à cette technique ! Des traits les plus grossiers aux traits les plus fins, je réalise de nombreuses choses avec cet outil que j'utilise depuis 2006 ! 

Une artiste peintre affirmée m'avait offert un couteau à peindre à mes tout début d'artiste et depuis je l'ai toujours utilisé car la technique est totalement différente du pinceau. J'aime beaucoup le pinceau aussi. En même temps quel artiste n'aime pas les pinceaux ??

 

tableau-au-couteau

Tableau au pinceau et couteau format 60 x 60 cm intitulée Cosmos. 600 €

J'ai eu l'occasion de tester il y a quelques temps la peinture au couteau pour le géant des Beaux arts. Ils m'ont envoyés des couteaux d'une certaine marque, en l'occurence Gerstaecker et j'ai donc fait un test afin de savoir si les couteaux étaient de bonne qualité pour un artiste peintre.

J'ai utilisé un couteau à peindre d'une forme très originale. Avec un couteau en éventail j'ai ainsi pu obtenir aussi bien des traits allongés que des traits plus ronds. 

En mélangeant deux couleurs différentes sur la toile on peut obtenir une troisième couleur.

Si je mets une couleur bleu sur la toile, que j'appuis avec mon couteau pour étaler, que par dessus avec ce même couteau je pose du blanc, et que je mélange sur la toile directement, je vais obtenir un bleu beaucoup plus clair à certains endroit.

 

Pour plus de détails pour pouvez-vous rendre sur le site de l'atelier Géant en cliquant sur ce lien: http://lateliergeant.geant-beaux-arts.fr/atelier-geant/a-la-une/1b-fiches-pratiques-atelier-geant/1bb-peinture-fiches-pratiques/lartiste-ame-sauvage-teste-la-peinture-au-couteau/

Tableau orange abstrait

Couleurs d'été, 40 x 40 cm, tableau vendu

 

N'ayant pas peur d'oser les expérimentations et peignant depuis plus de 11 ans, je n'ai plus de limites lorsque je fais mes peintures abstraites au couteau. J'ose encore et encore, j'accorde des couleurs totalement opposées, je creuse pour rechercher de nouveautés car oui en tant qu'artiste peintre je n'aime pas rester sur mes acquis et donc j'aime réaliser de nouvelles choses.

Et la peinture au couteau me permet d'expérimenter sans cesse de nouvelles choses ... c'est tellement un plaisir de découvrir ! Cet outil me permet donc de ne pas rester sur mes acquis et me donne toujours envie d'aller plus loin dans la peinture ...

Découvrez ci-dessous d'autres réalisations au couteau...

peinture abstraite colorée

Le passage - Tableau vendu

peinture de fleurs au couteau

Peinture florale "Les fleurs animées". 54 x 73 cm. Oeuvre vendue

Je vous invite à découvrir mes peintures contemporaines dans ma galerie d'art en ligne. Vous y trouverez des tableaux contemporains uniques et peints à la main. Cliquez ici

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)