Peinture acrylique, huile, aquarelle ? Quelle technique de peinture choisir pour un artiste peintre débutant ?
Vous aimeriez apprendre la peinture et vous vous demandez quelle peinture utiliser pour commencer à peindre votre première toile ? Cette question est tout à fait légitime puisqu'il existe divers médiums : acrylique, huile, gouache, aquarelle etc.
Chaque type de peinture a ses avantages, et c'est avant tout une question de goût personnel.
Le mieux, est d'essayer les différentes techniques de peinture pour ensuite décider de celle qui vous conviendra le mieux !
Je vous parlerai donc des peintures possibles pour débuter telles que l'huile (que j'ai pratiqué à mes débuts), de l'acrylique (que je pratique depuis très longtemps et tous les jours), et de l'aquarelle que je pratique quand je ne peux pas être à l'atelier et qui, malgré sa réputation de technique difficile, me plaît beaucoup. J'adore... sa complexité !
Oui, l'aquarelle demande une grande maîtrise pour la gestion de l'eau en peinture, mais je suis tellement une pratiquante assidue de l'acrylique, avec de temps à autre la pratique du fluide painting, que je suis habituée à m'amuser avec le dosage de l'eau. Du coup avec l'aquarelle, je suis gâtée et quel plaisir de travailler avec cette peinture à l'eau !
La peinture aquarelle
L'aquarelle m'a séduite, notamment parce que je suis avide de créations, je peins sans relâche, je suis toujours plongée dans mes peintures acryliques et quand je n'ai plus de toiles, ou que je ne peux pas aller à l'atelier, j'ai mon bloc de papier aquarelle avec moi.
C'est incroyable le peu de place que prend l'aquarelle, à coté de mes quantités astronomiques de couleurs acryliques...
Je me suis vite adaptée à l'aquarelle mais je dois dire que j'ai immédiatement acheté de l'aquarelle extra-fine haut de gamme ainsi qu'un papier aquarelle haut de gamme, du coup, j'ai immédiatement obtenu des couleurs lumineuses, le tout sur un papier bien robuste.
D'expérience, ceci pour la peinture et n'importe quelle autre chose dans la vie, j'achète en général tout de suite des choses de haute qualité.
Certes, c'est plus onéreux, mais cela donne vraiment plus de goût à pratiquer les choses !
Lorsqu'on on achète de la peinture bas de gamme pour commencer, c'est compliquer d'arriver à réaliser certaines choses et cela peut même vous dissuader de continuer ! Car la peinture bas de gamme est souvent trop liquide, donc si on aime travailler au couteau pour réaliser des épaisseurs, c'est très compliqué.
Pour débuter l'aquarelle, j'ai donc acheté tout de suite du matériel de très bonne qualité. J'ai immédiatement adoré l'aquarelle. Et si j'avais commencé par quelque chose très bas de gamme, peut-être que j'aurais peiné à faire mes créations...
Alors disons, que pour le juste-milieu, une peinture fine en aquarelle conviendra très bien pour débuter. Pour ensuite arriver sur une peinture extra-fine.
Peinture aquarelle de l'artiste peintre Âme Sauvage
Kandinsky, artiste peintre Russe pionnier de l'abstraction a réalisé de nombreuses aquarelles abstraites durant sa carrière.
On peut citer composition VII et composition VIII à titre d'exemple.
Pourquoi choisir la peinture aquarelle quand on débute ?
L'aquarelle est connue pour sa transparence et sa luminosité. Il est vrai que les couleurs sont assez translucides, ce qui crée un effet de profondeur.
Quand on aime peindre à l'extérieur, l'aquarelle est l'idéal, car ça ne prend vraiment pas de place !
En effet, elle se vend en petits godets que vous pouvez ranger dans votre boîte de rangement pour aquarelle, c'est donc peu encombrant.
On peut aussi trouver l'aquarelle en tube. Personnellement, je suis une grande pratiquante de peinture acrylique et j'aime aussi l'aquarelle que je pratique de temps en temps (et de plus en plus souvent en ce moment...) alors j'avais acheté mon aquarelle en tube. Il est vrai que c'est assez onéreux et qu'il faut vraiment utiliser de toutes petites quantités !
Cela ne s'utilise absolument pas comme l'acrylique, contrairement à ce que l'on pourrait imaginer puisque le conditionnement existe en tube.
J'ai aussi acheté l'aquarelle en godet, c'est très bien aussi, cela ne prend pas de place du tout et puis pour débuter, vous aurez beaucoup plus de couleurs dans votre boîte à aquarelle ce qui s'avère être très pratique.
Avec la peinture aquarelle, vous n'aurez besoin que de pinceaux, de votre papier aquarelle et de l'eau !
Sans oublier votre palette pour réaliser le mélange des couleurs.
Peindre l'aquarelle, c'est aimer avant tout la peinture à l'eau. Si vous n'aimez pas trop les dilutions de couleurs, je ne conseille franchement pas l'aquarelle.
Vous pouvez choisir vos couleurs, mais il y aura certainement des surprises, car en fonction de la quantité d'eau ajoutée vous pourrez plus ou moins éclaircir votre peinture, et les couleurs qui se mélangent sur le papier peuvent éventuellement se diffuser d'une manière plus imprévisible. Il faut vraiment bien doser l'eau utilisée pour un travail détaillé.
Vous pouvez mettre votre aquarelle humide sur un papier sec (technique humide sur sec) ou humide sur humide (aquarelle posée sur un papier humidifié). Les deux techniques d'aquarelle sont très différentes et cela dépend du rendu que vous souhaitez apporter.
Alors acrylique ou aquarelle quand on aime travailler avec l'eau ?
Personnellement, j'adore l'acrylique qui se mélange à l'eau et de plus en plus souvent, je mélange mon acrylique avec beaucoup d'eau parce que j'aime travailler avec l'eau, j'aime le côté imprévisible... Maîtrisant bien la technique d'acrylique fortement diluée à l'eau, il est vrai que l'aquarelle est beaucoup plus adaptée quand on a envie de travailler la transparence, la lumière, et réaliser des toiles plus douces et épurées.
Avec l'aquarelle, on peut aussi superposer des couches de couleurs pour créer des effets de transparence, de profondeur... Idéal pour l'art en plein air, notamment grâce à sa rapidité de séchage !
Mais bien entendu, si vous aimez vous enfermer des heures dans un atelier comme moi, vous pouvez quand même utiliser la peinture aquarelle :-)
Peinture aquarelle - Artiste peintre Âme Sauvage
Aquarelle fine à acheter pour l'artiste peintre débutant
La petite aquarelle est une gamme d'aquarelle fine fabriquée en France et de très bonne qualité. Idéal pour l'artiste peintre débutant à l'aquarelle, mais aussi pour peindre à l'extérieur ! La petite boîte de voyage est très jolie, je trouve et avec 12 demi-godets, on peut faire pas mal de mélange de couleurs ! Je l'ai testé et j'aime beaucoup ! Les couleurs sont éclatantes, et puis la réputation de Sennelier n'est plus à faire dans le milieu de la peinture (j'achète aussi du Sennlier pour l'acrylique).
Découvrir l'aquarelle fine Sennelier
Aquarelle haut de gamme que j'utilise
Si vous souhaitez une gamme d'aquarelle supérieure, c'est-à-dire une gamme d'aquarelle extra-fine, alors la marque Daniel Smith devrait vous séduire. Fabriquée aux Etats-Unis, on peut dire que la gamme de couleurs est énormissime puisqu'il y a 266 nuances ! Je l'ai utilisé en tube et j'ai trouvé les couleurs éclatantes. Je pense qu'en tube, la peinture s'utilise plus vite, car on a vite fait de sortir un peu trop de peinture du tube par inadvertance, et au vu du prix assez onéreux de ces tubes, il peut être frustrant lorsqu'on a fait trop sortir la peinture de celui-ci. Donc vous pouvez opter pour l'aquarelle en godets Daniel Smith qui est très pratique aussi, notamment lorsqu'on a envie de peindre à l'extérieur !
Découvrir l'aquarelle extra-fine Daniel Smith
Aquarelle abstraite de l'artiste peintre Âme Sauvage
On peut donc dire que l'aquarelle est un médium polyvalent et expressif !
Découvrez à présent la technique de la peinture acrylique :-)
La peinture acrylique : un séchage rapide et des couleurs éclatantes
Je ne vais pas écrire trop longuement sur la technique de peinture acrylique pour la simple et bonne raison que j'ai déjà écrit un long article de blog sur ce sujet.
J'adore l'acrylique et je l'utilise depuis plus de 17 ans ! Après environ une année de pratique à l'huile :-) :-)
L'essayer c'est l'adopter comme j'ai écrit plus haut dans mon article. Bien entendu, la peinture acrylique est l'idéal quand on débute la peinture.
Peinture abstraite acrylique - Artiste peintre Âme Sauvage
Pourquoi j'ai choisi l'acrylique pour ma pratique quotidienne de la peinture ?
Temps de séchage rapide
C'est merveilleux, car la peinture acrylique sèche vite. Ce qui convient parfaitement à ma pratique artistique, puisque je peins l'abstrait.
J'aime superposer rapidement des couleurs, j'aime peindre avec spontanéité, et j'aime aussi que la peinture sèche vite, tout simplement !
L'acrylique est vraiment le top quand on aime la peinture abstraite comme moi.
Avec l'acrylique, on peut si on le souhaite, augmenter le temps de séchage avec un prolongateur de séchage.
Jouer avec les textures en acrylique
Mais pas que, on peut aussi ajouter des pâtes spécifiques comme la modeling paste pour venir apporter de l'épaisseur, de la texture ! Avec la peinture acrylique, on peut venir incruster des matériaux comme des perles, du sable... Nombreuses possibilités de créations artistiques sont possibles !
Différents supports pour l'acrylique
On peut utiliser la peinture acrylique sur différents supports comme la toile, le bois, le papier...
Combiner l'acrylique avec d'autres techniques
On peut combiner la peinture acrylique avec des feutres Posca, ou bien utiliser des feutres à l'huile une fois l'acrylique sèche ou encore faire du collage pourquoi pas...
Bref, l'acrylique, ce sont de nombreuses possibilités créatives et artistiques !
Nombreuses couleurs éclatantes disponibles en acrylique
Et bien entendu, une grande gamme de couleurs est disponible sur le marché, beaucoup de marques différentes qu'il ne faut pas hésiter à tester quand on débute la peinture pour trouver celle qui vous conviendra le mieux.
J'ai essayé énormément de marque et je travaille avec plusieurs marques, car par exemple, j'aime le bleu de Prusse et ce n'est pas la même teinte chez Amsterdam que chez Liquitex Heavy body par exemple.
Pour la longévité, la peinture acrylique est également d'excellente qualité. En utilisant une peinture haut de gamme et en vernissant ses créations artistiques avec un vernis anti-UV de préférence, le vernis va venir protéger la peinture du soleil et les couleurs resteront intactes au fil des années.
Si vous débutez, la peinture acrylique peut être un excellent choix.
Pensez à bien nettoyer vos pinceaux après une séance de peinture, car l'acrylique sèche vite, et gare à vos pinceaux si vous oubliez de les nettoyer... vous l'apprendrez par l'expérience :-) :-)
Pour le nettoyage de vos pinceaux, le savon de marseille (le vrai, couleur vert) est très bien.
Âme Sauvage, artiste peintre peignant à l'acrylique
Quelle peinture acrylique pour commencer la peinture ?
Je peins avec de nombreuses marques de peinture acrylique et j'en ai essayé beaucoup depuis le temps que je peins... Je peux vous conseiller la peinture Amsterdam. Ce n'est pas une peinture réservée pour le débutant, mais honnêtement, les peintures pour débutants sont tellement liquides que cela pourrait vous décourager ! La gamme Amsterdam est d'un prix très correct, résistante et très belle ! Vous y trouverez des couleurs primaires et d'autres couleurs magnifiques. Les pigments sont de très grande qualité et elle ne contient pas de métaux lourds. Une peinture qui allie la qualité à un tarif très intéressant.
Alors, êtes-vous attiré par l'acrylique ou l'aquarelle ? Et la gouache alors ? Mais oui mais oui, il existe aussi la gouache à découvrir (plus bas, dans cet article de blog)
Découvrez également la technique de la peinture à l'huile.
La technique de peinture à l'huile
La réputation de la peinture à l'huile n'est plus à faire, car déjà les grands maîtres de la peinture utilisaient cette technique pour la réalisation de leurs œuvres.
Pour citer quelques artistes peintres célèbres ayant utilisé la peinture à l'huile, on peut nommer Léonard de Vinci, Rembrandt, Van-Gogh, Picasso, Monet, Manet...
Aujourd'hui, nombreux artistes peintres peignent à l'huile, et ceci pour plusieurs raisons :
Le temps de séchage est long
Le temps de séchage de la peinture à l'huile est long. Très long si vous souhaitez travailler la matière comme par exemple ajouter de gros reliefs au couteau à peindre ! Avantage ou inconvénient ? Il n'y a pas de "mieux" ou "moins bien" car le choix d'une technique est très personnel et l'huile pourra être adorée par un artiste, bien moins appréciée par un autre...
Ce temps de séchage plus long a l'avantage de permettre plus de flexibilité, car vous pourrez venir retravailler vos couleurs, réaliser des détails plus précis. On peut dire que si vous aimez la flexibilité et que vous êtes patient, l'huile peut s'avérer être un bon choix pour vous.
Si vous souhaitez réaliser de beaux portraits, des paysages détaillés, ou bien de la peinture abstraite, vous pouvez utiliser l'huile.
Attention, on ne dilue jamais une peinture à l'huile avec de l'eau, mais avec de l'essence de térébenthine ou de l'huile de ricin.
Le mélange des couleurs
L'huile permet de mélanger les couleurs en douceur sur la palette ou la toile, sa texture est très agréable, on peut faire de jolies superpositions de couleurs...
Si vous avez envie de travailler la lumière et réaliser un travail très sophistiqué, comme un portrait que vous aurez envie de venir retravailler, l'huile pourra être l'idéal pour vous. Même si on peut également faire de magnifiques portraits, et un travail sophistiqué à l'acrylique, aquarelle ou gouache ! :-)
Toutes les techniques de peintures sont très différentes et on peut faire de superbes réalisations avec n'importe quelle technique lorsqu'on a du talent :-)
Des couleurs lumineuses
La peinture à l'huile offre une gamme de couleurs riches et d'excellente qualité. Les pigments sont généralement très concentrés et donc, les couleurs sont intenses et profondes. Mais encore une fois, je ne peux m'empêcher d'écrire qu'en peinture acrylique, il y a aussi des gammes fantastiques de couleurs avec des couleurs intenses et profondes !
D'autant plus qu'il existe des gammes de peinture acrylique à la texture très épaisse et très proche de l'huile, par exemple la peinture liquitex heavy body a une texture très épaisse qui laisse bien la trace du couteau à peindre sur la toile.
Longévité de l'œuvre
Les peintures à l'huile sont réputées être durables, la peinture ne jaunit pas au fil du temps et gardera son éclat durant des siècles ! Il est vrai que l'huile a longtemps eu cette réputation de longévité, au détriment de la peinture acrylique, mais ceci est à présent terminé aujourd'hui, car l'acrylique a actuellement toute la place qu'elle mérite pour les artistes peintres, puisque les couleurs en acrylique sont également éclatantes et durables.
Le tout est de choisir une peinture de qualité, et de bien vernir ses toiles pour protéger la peinture !
La texture
Avec la peinture à l'huile, vous pouvez mettre de la peinture épaisse sur la toile, créer des textures, des reliefs...
Attention, il faut absolument respecter la règle du "gras sur maigre" sinon bonjour les craquelures !
Je vous invite à aller sur des sites d'expert en peinture à l'huile pour en découvrir plus sur cette technique.
Je n'épiloguerai pas sur le sujet puisque je m'intéresse surtout à la peinture acrylique. Et je rajoute également qu'en acrylique, on peut aussi créer des reliefs sur la toile, mais vous n'aurez pas le souci du gras sur maigre à respecter.
Les supports
La peinture à l'huile convient bien pour la toile, le papier, le bois... nombreux supports sont possibles quand on peint à l'huile.
La peinture à l'huile peut vous attirer pour débuter. Et c'est normal, nous avons globalement une bonne image de la peinture à l'huile. Peut-être l'avons nous associé à Rembrandt, Léonard de Vinci... Quoi qu'il en soit l'acrylique est également formidable donc n'hésitez pas à essayer les deux techniques pour voir ce que vous préférez.
Mais attention, si vous achetez de la peinture à l'huile, et qu'après vous essayez la peinture acrylique, ne faîtes pas l'erreur d'acheter des peintures trop liquides.
Vous pourriez préférer l'huile pour sa texture, mais il y a des peintures superbes en acrylique avec une texture proche de l'huile.
Pour l'anecdote, j'ai moi-même débuté la peinture par la technique de peinture à l'huile, dans ma petite chambre quand j'habitais encore chez mes parents, à l'âge de 20 ans.
Mais comme la peinture à l'huile ne se dilue jamais à l'eau mais dans de l'huile de lin ou de l'essence de térébenthine, je dois dire que l'odeur était très pénible pour moi.
Mais ce n'est pas pour cela que j'ai arrêtée l'huile, c'est parce que par la suite, j'ai essayé l'acrylique et comment dire... l'essayer, c'était l'adopter en ce qui me concerne ! :-) Je vous expliquerais pourquoi plus bas dans cet article de blog.
Petite précision : pour la peinture à l'huile, vous pourrez peindre au couteau à peindre, au pinceau, faire des glacis, un travail soigné, que vous pourrez retoucher si vous le souhaitez.
Vous ne pourrez vernir votre toile que lorsque la peinture sera parfaitement sèche et c'est assez long pour l'huile, quoi qu'en utilisant des médiums spécifiques "siccatifs" vous pourrez considérablement réduire votre temps de séchage !
Alors, huile ou acrylique ? Qu'est-ce qui vous attire et vous fait vibrer intérieurement ?
Découvrez les peintures à l'huile sur le site du Géant des Beaux-Arts.
La peinture à la gouache
La gouache ne séduit pas particulièrement les artistes peintres, allez savoir pourquoi ! Peut-être parce que c'est la peinture qu'on utilise à l'école et donc, on l'associe à une qualité médiocre pour débuter ? Ceci n'est que croyance.
En effet, il existe de très bonnes gouaches sur le marché.
Avec la gouache, le nettoyage, c'est très facile et peu salissant ! Idéal pour la peinture avec les enfants par exemple ou quand on débute et qu'on a envie de s'entraîner à peindre des motifs.
La gouache est une peinture opaque, qui se mélange à l'eau, et au séchage rapide.
Des artistes célèbres ont d'ailleurs peint à la gouache notamment Henri Matisse qui a utilisé la gouache dans de nombreuses œuvres. Mais aussi l'artiste peintre Mark Chagall ainsi que Paul Klee.
La gouache est appréciée pour sa polyvalence, sa capacité à procurer des couleurs vives.
Opacité de la gouache
La gouache est un médium opaque, donc les couleurs sont très couvrantes sur le support ce qui pourra vous plaire, car il est vrai que la transparence d'une couleur n'est pas toujours appréciée par un artiste débutant.
Réactivité à l'eau
La gouache se mélange à l'eau, ainsi vous pouvez réaliser de nombreux effets avec une technique faisant penser à l'aquarelle si vous utilisez beaucoup d'eau, ou à des techniques plus texturées.
Mais attention, la gouache semble bien plus fragile que l'acrylique pour la réalisation de reliefs.
Séchage
La gouache sèche vite par rapport à la peinture à l'huile par exemple donc vous pouvez peindre rapidement en superposant les couches de couleurs sans attendre longuement le séchage.
Polyvalence
La gouache peut être utilisée sur beaucoup de supports différents, on peut citer le bois, la toile, le carton, le papier... En tubes ou en godets : en godets, c'est vraiment peu encombrant facile à transporter et à ranger ! Vous n'avez besoin que d'eau pour la mélange.
Parfaite pour l'artiste peintre débutant
Pour débuter, la gouache est facile d'utilisation, peu chère, idéale à nettoyer... Avec la gouache, on peut aussi avoir une grande liberté créative et s'essayer à diverses techniques artistiques comme l'art abstrait ou la peinture figurative.
--> Peinture gouache à découvrir
Pour le petit conseil, vous pouvez dans un premier temps choisir une technique, commander vos premières peintures et essayez. Le mieux est de commander quelques couleurs qui s'accordent bien pour ne pas trop investir dans une grande collection de couleurs dès le départ.
Quand vous trouverez votre technique de prédilection, vous pourrez ensuite vous faire plaisir, comme moi, et achetez des dizaines (et des dizaines...) de couleurs d'un coup :-)
Alors huile ou acrylique ? Acrylique ou aquarelle ? Acrylique ou gouache ? Quelle technique vous attire le mieux pour débuter la peinture ?
Bien entendu, vous pouvez toutes les essayer !
Et bien sûr, il existe encore d'autres techniques, autre que la peinture, que vous pouvez aussi vous amusez à essayer comme le pastel sec, le pastel gras, le fusain, le feutre, les stylos-bille, les Posca, l'encre de Chine et bien d'autres choses encore pour pouvoir créer, sur toile ou papier ! :-)