Portrait de Winston Churchill pour ses 80 ans

Le portrait de Winston Churchill par Sutherland

Si vous vous intéressez à l'histoire de ce portrait, peut-être avez-vous visionné la série The Crown, dans laquelle on découvre dans le 9ème épisode de la première saison, l'histoire de la réalisation de cette œuvre. L'épisode est intéressant, car on entre dans l'intimité du peintre Sutherland et de Churchill. On est en immersion dans l'atelier de l'artiste peintre et on devine les odeurs de peinture à travers notre écran. On découvre le peintre Sutherland réalisant les croquis et la peinture définitive du portrait de Winston Churchill, jusqu'à la destruction complète de l'œuvre.  

Il est toujours bon de remettre en question ce que l'on peut nous présenter à travers l'écran, et la fiction a très légèrement été changée. 

Découvrons ci-dessous l'histoire du portrait de Winston Churchill.

portrait de winston churchill

Peinture de sable de l'artiste Brian Brochet, basée sur le portrait de Graham Sutherland et peint en 1978.

Portrait de Winston Churchill par le peintre Graham Sutherland

Le portrait de Winston Churchill est une peinture à l'huile réalisée en 1954 par l'artiste peintre Graham Sutherland représentant Winston Churchill assis. C'est un tableau qui a été commandé par les parlementaires britanniques pour l'offrir au Premier ministre à l'occasion de son 80e anniversaire.

Churchill n'a pas vu le portrait immédiatement, et lorsqu'il a découvert celui-ci, il a été extrêmement déçu ! L'art est une chose très subjective et ce qui est beau pour l'un, peut ne pas l'être pour l'autre. Il disait que le portrait était laid, et même dénigrant et humiliant. Ce n'était pas l'avis du peintre qui voulait simplement, avec ses yeux d'artiste, représenter ce qu'il voyait vraiment.

Dans la série, on nous fait comprendre que le Premier ministre avait du mal à accepter la représentation de son portrait sur cette peinture, qui reflétait simplement son vieil âge mais dans la réalité on ne sait pas trop si c'est le cas.

Lorsque le portrait a été présenté publiquement, l'œuvre a été apportée dans la maison de campagne, mais elle n'a pas été accrochée. C'est une œuvre qui a d'ailleurs été détruite quelque temps après la livraison de celle-ci, bien que l'artiste avait passé du temps à la réaliser.

Le peintre Sutherland, était vu comme un peintre moderniste ayant réalisé de jolis portraits à succès comme par exemple celui de Somerset Maugham en 1949. Churchill aimait aussi peindre à l'huile et n'avait pas la même vision des choses en ce qui concerne la peinture. Celui-ci aurait plutôt voulu un portrait de lui dans sa robe de chevalier de la Jarretière, mais c'est plutôt en habit naturel de parlementaire qu'il a été représenté : gilet et pantalon à rayure, gilet noir, nœud papillons à petits poids.

Pour la réalisation de cette peinture à l'huile, la première étape fut la réalisation de croquis au fusain. L'artiste s'est concentré sur les mains, le visage de Churchill avant de le peindre directement. Quelques études ont auparavant été réalisées à l'huile avant la réalisation du portrait définitif.

C'est une grande toile carrée qui a été choisie pour la réalisation du portrait de Winston Churchill car en effet, ce format était le symbole de la solidité de Churchill.

Dans cette œuvre, on voit le Premier ministre assis dans son fauteuil et ses pieds ne sont pas visibles dans la peinture. Les couleurs utilisées pour l'œuvre sont plutôt des teintes de marron, noirs, gris. 

Churchill n'a pas vu son portrait durant la réalisation de celui-ci, il l'a découvert une fois terminé sur une photographie qu'avait prise son épouse. Le 1er ministre n'a pas du tout apprécié cette œuvre et a écrit à l'artiste peintre Sutherland pour lui faire part de son mécontentement, en lui disait qu'il ne sera pas conséquent pas invité à la cérémonie.

Pourtant, Sutherland n'avait aucunement l'intention d'humilier Churchill à travers cette œuvre, il a simplement voulu peindre ce qu'il avait vu. 

Lors de la cérémonie, Churchill a qualifié le tableau comme un exemple remarquable d'art moderne. Finalement, quand certains ont critiqué l'œuvre, la qualifiant de honteuse; d'autres ont fait l'éloge de la ressemblance avec le Premier ministre.

Ce portrait n'a jamais été accroché à l'endroit auquel il devait l'être, c'est à dire dans le Parlement, à la mort de Churchill. Il a été offert à Churchill comme un cadeau, mais il ne fut ni accroché ni exposé malgré de nombreuses demandes d'expositions.

Finalement, en 1978, la femme de Monsieur Churchill a demandé la destruction de la peinture en la découpant et en la brûlant. Cela a évidemment fort déplu à Sutherland qui a qualifié cet acte de vandalisme, et nombreuses personnes ont été choquées par la destruction de ce portrait, car même s'il n'a pas fait l'unanimité, il fut apprécié par certaines personnes.

Articles en relation

Partager ce contenu