Analyse du vieux guitariste aveugle de l'artiste peintre Picasso

Le vieux guitariste aveugle (1903)

Le vieux guitariste aveugle est une peinture célèbre de Pablo Picasso qui a a été peinte en 1903. C'est l'année de la période bleue de l'artiste peintre.

Il s'agit d'une peinture à l'huile de format 83 x 1,23 m

Tout artiste peintre qui se respecte se doit de travailler et de rechercher des nouveautés pour évoluer dans son art et Pablo Picasso en est la preuve puisqu'il a eu plusieurs périodes : la période bleue, la période rose, la période des influences africaines, la période cubiste, surréaliste etc.

Nous n'entrerons pas plus dans les détails de ces différentes périodes car cet article traite uniquement de l'analyse de l'œuvre du vieux guitariste aveugle peinte par Picasso.

Cette œuvre a été réalisée en période bleue (1901-1904), période portant bien son nom puisque les tableaux ont une couleur à dominante de bleu. Cette période a débuté suite au décès du meilleur ami de Picasso.

Une période marquée par des œuvres tourmentées, en rapport avec la mort, le suicide, la pauvreté, la maladie, l'alcoolisme, la vieillesse.

 

le vieux guitariste aveugle picasso

Le vieux guitariste aveugle de Pablo Picasso

Dans cette période bleue, les couleurs sont assez froides, ce qui n'est pas très étonnant puisque l'artiste peintre était en phase dépressive.

Analyse de l'œuvre du vieux guitariste aveugle

Cette œuvre reflète l'état de l'esprit de l'artiste peintre Pablo Picasso, qui était terriblement marqué par la mort de son ami. Il a su retranscrire à merveille ses émotions dans cette œuvre aujourd'hui célèbre. Découvrons ci-dessous une analyse un peu plus précise de cette peinture. 

Si onle visage du vieux guitariste aveugle fait une rotation du visage de l'homme, nous remarquons que ses traits sont tirés. C'est un visage qui reflète la fatigue, la tristesse.

On peut remarquer que le cou de l'homme est très allongé, presque tombant. Est-il si effondré qu'il ne peut plus relever la tête ?

Ses longs doigts attirent le regard également, ils sont très fins. Dans cette œuvre, les longs doigts reflètent la maigreur. Ne se nourrit-il plus car il se laisse mourir de faim ? Ou bien est-il si pauvre qu'il n'arrive plus à acheter de la nourriture ?

le vieux guitariste

Le guitariste a les jambes dénudées, laissant entrevoir des jambes très fines, on voit les os qui ressortent. C'est très représentatif de la vieillesse, de la maladie et de la pauvreté. Bien qu'on puisse avoir des jambes très fines tout en étant en parfaite santé, ici cette œuvre reflète plutôt quelque chose de négatif.

Vieux : On voit en effet les ossements visibles du à la maigreur du guitariste, la mort est peut-être proche ? Barbe et cheveux blancs, éventuellement une ride marquée au niveau du visage.

Guitariste : Une guitare simple qui ici ne montre pas le détails des cordes, car la guitare est simple. Notre regard se porte sur le visage du personnage, si riche en expression et reflétant la tristesse ultime.

Le tableau a une tonalité bleue avec du noir, du blanc... La seule vraie couleur qui peut attirer le regard dans ce tableau est celle de la guitare.

En mettant une couleur différente sur la guitare, celle-ci est mise en valeur et prend alors plus d'importance. Alors, on peut dire que cet instrument de musique est une lueur d'espoir, car le joueur de guitare continue à apporter un peu de bonheur avec son instrument.

Le guitariste se raccroche donc à sa guitare, qui lui permet de rester en vie et de lui changer les idées par la musique, qui est très thérapeutique.

Il y a donc un contraste entre le visage très triste du personnage et cette guitare qui apporte de l'espoir.

Aveugle : remarquons les yeux fermés de ce vieux personnage.

Les yeux sont fermés, la bouche est ouverte, un visage reflétant la souffrance extrême. Remarquons un vêtement arraché sur l'épaule droite du personnage, symbolisant clairement la pauvreté !

Et la lumière de ce tableau est également spéciale, changeant la couleur du visage de l'homme, presque comme si il n'était plus totalement humain... un fantôme presque ?

En conclusion, ce tableau nous interpelle car il reflète une émotion négative au vu de l'aspect physique du personnage et au vu de l'expression du personnage qui est aveugle rappelons le.

En plus de la pauvreté, le guitariste est aveugle et triste. Nous ressentons de la compassion pour ce personnage. Nous voudrions l'aider à ce porter mieux !

Et cette guitare ayant une couleur se différenciant de la couleur principale de l'œuvre apporte une lueur d'espoir, elle permet d'apporter encore un peu de bonheur au guitariste et c'est ainsi qu'il continue à vivre... ou à survivre...

Bien entendu, chacun peut faire sa propre interprétation personnelle de l'œuvre.  

On trouve également une analyse de cette œuvre sur le site peintre analyse

tableau peinture

 

 Articles susceptibles de vous intéresser :

Partager ce contenu