Les mélanges en peinture acrylique

- Catégories : La peinture abstraite

Faire les mélanges en peinture acrylique

Vous êtes un artiste peintre débutant et vous aimeriez apprendre à faire des mélanges pour réaliser des tableaux abstraits à la peinture acrylique ? Bonne nouvelle, vous êtes absolument au bon endroit pour en savoir plus sur la peinture abstraite et sur les mélanges :-)

En tant qu'artiste peintre contemporain, je maitrise très bien les accords de couleur de manière à réaliser de belles harmonies de couleurs dans mes œuvres abstraites.

Seulement voilà, vous souhaitez faire des mélanges car vous vous dites qu'il est important de maitriser cet art, celui d'accorder les couleurs entre elles... et ceci est tout à fait légitime :-)

Je vous explique donc ci-dessous le mélange des couleurs en peinture.

L'intérêt de faire des mélanges en peinture acrylique

Certes, il est vrai que dans le commerce il existe de nombreuses couleurs disponibles à la vente puisqu'il y a énormément de marques de peintures. En tant qu'artiste peintre, j'achète énormément de couleurs... froides ou chaudes, voir même des couleurs pastel, il y en a pour tous les goûts !

J'ai aussi des couleurs de différentes marques car parfois, d'une marque à une autre, la couleur n'est pas tout à fait la même... par exemple le Bleu de Prusse de chez Amsterdam n'est pas du tout le même que le bleu de Prusse de chez Liquitex Heavy Body. Ces teintes sont très belles toutes les deux, donc j'achète chez ces deux fournisseurs par exemple car je trouve la différence de teinte importante.

J'aime acheter les couleurs déjà disponibles dans le commerce mais il faut avouer qu'il est aussi très agréable de réaliser soi-même ses propres mélanges.

Apprendre à faire des mélanges demande de la pratique, mais je vous rassure qu'au fil du temps, cela viendra très naturellement et se sera quelque chose de facile pour vous :-) Et vous le ferez avec plaisir :-)

Le mélange de couleur permet d'obtenir des teintes vraiment spécifiques... je vous conseille même de noter les couleurs utilisées pour votre mélange car si à l'occasion vous souhaitez refaire une couleur, cela sera beaucoup plus simple !

Par exemple, vous pouvez vous amuser à créer une couleur en faisant un mélange spécifique, vous la mettez ensuite dans un petit pot en verre et vous étiquetez celui-ci en notant dessus les couleurs utilisées pour ce fameux mélange :-) 

En peinture abstraite, l'une des clés est de savoir harmoniser les couleurs entre elles.

MAIS ce n'est pas la seule clé. Et fort heureusement ! S'il suffisait simplement de savoir mélanger les couleurs pour réaliser de belles oeuvres harmonieuses (nous en reparlerons plus loin...). Mais savoir harmoniser les couleurs est déjà un très bon point.

Faire vos propres mélanges à la peinture à l'acrylique ou à l'huile permet aussi d'expérimenter, de se faire plaisir et de s'amuser et de ne pas dilapider votre argent dans de nombreux tubes de peinture avec des teintes différentes. Vous pouvez donc tout à fait créer vos propres couleurs en inventant des mélanges.

Apprendre à mélanger la peinture, c'est aussi un bon moyen économique pour un artiste débutant car il vous suffit de mélanger des couleurs peu onéreuses entre elles pour obtenir de nouvelles teintes. Génial non ?

Je vous explique tout ci-dessous ! Restez bien concentré ;-)

Qu'est-ce que le cercle chromatique ?

cercle chromatique

Pour pouvoir réaliser vos mélanges et créer vos propres nuances, vous pouvez vous aider d'un cercle chromatique.

Pour ma part, j'ai appris à faire de nombreux mélanges de peinture seule (sans forcément utiliser un cercle chromatique), par l'expérience tout simplement... car c'est à force d'expérimenter que l'on apprend :-) 

Si vous souhaitez impérativement vous aider d'un cercle chromatique, je peux le comprendre tout à fait car cet outil est pratique lorsqu'on début. Cela est tellement rassurant lorsqu'on souhaite se lancer dans la peinture abstraite. Le cercle chromatique est assez facile à comprendre et sera parfait pour réaliser des mélanges en peinture acrylique. Vous pouvez lire cet article : le cercle chromatique des couleurs

Sur un cercle chromatique, on découvre différente gammes de couleurs...

Primaires, secondaires, tertiaires, voici les gammes de couleurs que vous trouverez sur un cercle chromatique. Globalement, c'est assez simple, bien qu'à mes débuts cela me semblait déjà compliqué !

Les couleurs primaires

Au centre du cercle, vous découvrirez un triangle qui regroupe les couleurs primaires c'est à dire le jaune, le bleu, et le rouge.

Les couleurs secondaires

Autour du triangle, on découvre les couleurs secondaires.

Se sont les couleurs issues du mélange de deux couleurs primaires.

Donc, lorsque vous mélangez le jaune et le rouge ensemble, vous obtenez le orange comme l'indique l'image.

Le rouge et le bleu mélangés donnent du violet et enfin le jaune et le bleu vous donnent du vert lorsque ces deux teintes sont mélangées entre elles.

Les couleurs tertiaires

Lorsque vous mélangez une couleur primaire avec une couleur secondaire, vous obtenez encore un autre résultat ! Autant vous dire qu'il y a de nombreuses possibilités de mélanges, pour notre plus grand plaisir.

Mélange des couleurs en peinture acrylique ou huile

Mélange des couleurs primaires

Comme nous l'avons vu plus haut, il y a donc des couleurs primaires sur le cercle chromatique, situées au niveau du triangle.

Il s'agit donc du rouge, du jaune primaire et du bleu. 

Lorsqu'on mélange les couleurs primaires entre elles, on obtient donc d'autres couleurs comme vu plus haut.

Le bleu associé au jaune vous donne du vert, le jaune associé au rouge vous donne du violet, et le rouge mélangé au jaune vous donne de l'orange.

Et que se passe-t-il quand on mélange toutes ces couleurs primaires ensemble ? On obtient du noir !!

Donc merveilleux, avec simplement trois couleurs primaires on peut déjà obtenir trois autres couleurs (le vert, le violet, l'orange) + le noir.

Les couleurs secondaires

Comme vu plus haut, lorsqu'on mélange deux couleurs primaires entre elles, on obtient donc une couleur secondaire. Me suivez-vous toujours ? :-)

Donc, pour récapituler ce que j'ai déjà écrit plus haut :

- On obtient du violet avec le mélange bleu + rouge

- On obtient de l'orange avec le mélange jaune + rouge

- On obtient du vert avec le mélange jaune + bleu

Les couleurs tertiaires

Quand on mélange une couleur primaire avec une couleur secondaire, on obtient alors une couleur tertiaire.

Conclusion sur le mélange des couleurs

En tant qu'artiste peintre professionnelle peignant depuis 15 ans et vivant pleinement de mon art depuis plus de 8 ans, j'espère avoir pu vous aider, chers artistes, dans l'explication du mélange des couleurs.

Comprendre les mélanges est intéressant c'est vrai, MAIS ce n'est pas la seule chose à connaître pour pouvoir réaliser de belles peintures abstraites.

Créer ses mélanges est effectivement très agréable et c'est une base quand on est amoureux de la peinture. J'ai de nombreux tubes de peinture dans mon atelier mais j'aime toujours créer des mélanges et oser des associations de couleurs très spécifiques.

Il m'arrive assez souvent de créer des mélanges uniques de couleurs que l'on ne retrouvera jamais dans le commerce.

Je suppose que si vous lisez cet article, c'est que vous débutez en peinture abstraite. Tout naturellement, lorsqu'on débute, on regarde comment il faut faire pour mélanger les couleurs entre elles... mais honnêtement, il ne faut pas que cela vous demande tout votre temps ou que cela vienne vous agacer, vous contrarier ou même vous inciter à arrêter de peindre. Ce serait tellement dommage car la peinture abstraite vous apportera énormément de bienfaits dans la vie. C'est une très belle passion et à force de pratique, vous y arriverez :-)

La peinture, c'est bien plus qu'un simple mélange de couleurs !

C'est surtout, et avant tout, mettre ses émotions sur la toile pour réaliser des œuvres dégageant des émotions particulières. C'est ceci qui fera la beauté de votre œuvre. 

Et c'est la chose la plus difficile quand on est artiste débutant. Mais je vous rassure, avec de la pratique cela viendra naturellement par l'expérience. En peignant, encore et encore, vous finirez par trouver votre propre patte artistique :-)

DÉCOUVRIR MES TABLEAUX ABSTRAITS A L'ACRYLIQUE

Articles en relation

Partager ce contenu