Le cercle chromatique (ou roue chromatique) des couleurs

Cercle chromatique

Bienvenue sur mon blog d'artiste peintre. Sur ce blog, je rédige des articles sur l'art en général, je présente régulièrement mes peintures abstraites contemporaines et je rédige aussi de temps en temps des articles pour les artistes peintres. Dans cet article, nous parlerons plus en détails du cercle chromatique (aussi appelé roue chromatique)

Le cercle chromatique pour choisir les bonnes couleurs

Pour réaliser une peinture abstraite, il est important de pouvoir accorder les couleurs entre elles pour une belle harmonisation de celles-ci. Trouver les bonnes couleurs n'est pas toujours la chose la plus simple à faire lorsqu'on est débutant en peinture abstraite car on se demande toujours si telle couleur s'accordera avec telle autre couleur etc. Pour résoudre cette difficulté, vous pouvez tout à fait vous munir d'un cercle chromatique. Le cercle chromatique vous permettra de bien choisir vos couleurs pour que le rendu de votre peinture soit esthétique.

A quoi ressemble le cercle chromatique ?

cercle chromatique couleurs

Cercle chromatique d’Itten

Quand on est débutant en peinture abstraite, il est difficile de savoir comment accorder les couleurs entre elles. Il faut donc bien comprendre les couleurs et le cercle chromatique sera un très bon allié pour cela ! Ce n'est pas un outil indispensable car personnellement, en tant qu'artiste, j'ai appris toute seule l'accord des couleurs entre elles. Mais le cercle chromatique pourra vous faire gagner du temps. Appelé cercle d'Itten, cercles des couleurs, cet accessoire est une bonne aide également pour le mélange des couleurs.

Vous pouvez également lire cet article : apprendre à mélanger les couleurs.

Le fonctionnement de la roue chromatique

Sur le cercle chromatique, on retrouve tous les couleurs qui sont classées par ordre chromatique. Nous avons les couleurs chaudes qui sont regroupées et les couleurs froides. Egalement appelé roue chromatique, ce cercle présente 12 couleurs qui sont bien séparées afin de mieux les distinguer. Nous avons donc les couleurs primaires (rouge, bleu et jaune) et en mélangeant ses couleurs nous obtenons ensuite des couleurs secondaires : le vert, le violet, l'orange. Les couleurs secondaires sont situées entre les couleurs primaires sur le cercle chromatique. Enfin, nous avons les couleurs tertiaires qui est le mélange d'une couleur primaire avec une couleur secondaire.

Le cercle chromatique pour mettre en valeur les couleurs

Le cercle chromatique permet de bien associer les couleurs entre elles. Les couleurs primaires permettent d'obtenir des couleurs secondaires et en mélangeant bien une couleur primaire avec une couleur secondaire, on obtient encore une large variété de couleurs tertiaires. Les tableaux pourront donc présenter une large variété de couleurs qui existent à l'infini !

Pour bien harmoniser les couleurs à l'aide du cercle chromatique, cela est très simple puisque les couleurs complémentaires se trouvent les unes en face des autres donc par exemple le bleu et l'orange s'accordent très bien, le rouge et le vert également...

Voilà, vous en savez plus sur l'utilisation du cercle chromatique. C'est un outil pratique lorsqu'on débute et vous pouvez tout en faire en acheter un dans un magasin de beaux-arts mais encore une fois, ceci n'est pas un indispensable.

Car comme vous le remarquerez, je fais des associations de couleurs très spéciales dans mes œuvres. Quand vous peignez, faites le avant tout selon votre feeling du moment. De toute façon, je suis certaine que devant votre toile blanche, et lorsque vous choisirez vos couleurs, que vous saurez très bien harmoniser celles-ci entre elles.

C'est comme lorsque vous vous habillez le matin, vous êtes capable de voir à l'œil nu si votre tenue est harmonisée ou pas avec les couleurs ! Donc pour la réalisation d'une peinture abstraite, c'est pareil. Si cela ne vous plaît pas trop, inutile de forcer les choses en associant des couleurs que vous n'aimez pas trop tout simplement :-)

Si vous souhaitez vous rassurer, le cercle chromatique est une bonne chose et vous en trouverez gratuitement sur Internet :-) Sinon, choisissez vos couleurs préférées pour réaliser votre œuvre car vous aurez déjà beaucoup plus de plaisir à peindre votre tableau, et laissez vous guider par votre intuition pour l'harmonisation des couleurs :-)

Articles en relation

Partager ce contenu