Comment l'artiste peintre exprime ses émotions par la peinture ?

- Catégories : La peinture abstraite

Comment l'artiste peintre exprime t-il ses émotions par la peinture ?

En ce moment, je prends beaucoup de plaisir à rédiger des articles de blog afin de répondre à certaines questions que l'on peut se poser concernant les artistes peintres.

Parfois, on n'ose pas toujours poser des questions à un artiste peintre et on ne trouve d'ailleurs aucune réponse sur Internet... alors je me suis dit que rédiger quelques articles de blog émanant d'une artiste peintre pourra peut-être vous apporter des réponses aux questions que vous vous posez.

Puisque je suis une artiste peintre plutôt sociable (et pourtant si solitaire !) qui aime parler de la peinture abstraite (ma grande passion depuis 15 ans et métier depuis 10 ans), je vais donc partager avec vous mes ressentis d'artiste peintre et répondre à certaines questions car oui, le métier d'artiste peintre attise la curiosité, il faut dire que c'est un métier très atypique, et tellement passionnant !

Je ne qualifie d'ailleurs pas mon travail comme un métier mais comme une passion, quelque chose qui me motive au quotidien :-) Je suis toujours heureuse de me lever pour aller peindre et contribuer à apporter de la beauté dans le monde.

Je suis une artiste authentique car j'ai beaucoup d'amour pour ce que je fais, et je suis également une grande sensible donc lorsque j'ai découvert la peinture à l'âge de 20 ans, cela m'a procuré beaucoup de bien-être de peindre.

La peinture m'a apporté ce que je recherchais, c'est un peu comme-ci je cherchais le bonheur sans cesse et que j'avais enfin fini par le trouver ! Avec la peinture, j'ai tout de suite su que c'était mon élément et ce chemin artistique a toujours été une évidence pour moi. Avec la peinture, j'ai trouvé ce qui me manquait ! 

À mes débuts, j'ai commencé par la peinture figurative mais je me suis vite orientée vers l'art abstrait qui ne demande aucune règle particulière à par savoir transmettre des émotions par l'harmonisation des formes et des couleurs. 

Par la peinture, j'exprime donc mes émotions sur la toile. Voyons dans cet article comment je fais pour peindre avec mes émotions :-)

artiste peintre et émotions

Comment j'exprime mes émotions quand je peins ?

Lorsque je peins, il est vrai que j'ai toujours un enthousiasme. Je ressens une vibration, quelque chose qui me fait palpiter... il y a donc généralement urgence quand j'ai envie de peindre. Si je ne peux pas peindre dans l'immédiat, cette palpitation reste un moment jusqu'à ce que je me sois défoulée sur la toile.

Donc, cette palpitation et émotion sont positives. Il est vrai que lorsque, comme tout être humain, je suis d'humeur mauvaise (triste, colérique...), je préfère ne pas prendre les pinceaux car je n'en ai pas envie ! Donc quand je peins c'est toujours avec plaisir et par envie, voilà pourquoi mes tableaux dégagent toujours de la joie. Sauf certaines toiles, qui se font rare, où je peux bien entendu exprimer de la colère mais cela se ressent de toute façon au premier regard et nous en parlerons plus tard.

Pour commencer, je mets une musique qui me fait vibrer et me procure des émotions que j'aime et qui me font me sentir bien. De ce côté-là, nous sommes tous différents et ce qui me plaît à moi peut déplaire à une autre personne car nous n'avons pas tous les mêmes goûts musicaux mais l'important est que cette musique me plaise et me procure des bonnes vibrations.

Puis, je choisis mes couleurs du jour en fonction de mon inspiration. Couleurs chaudes ou froides, couleurs pastel ou parfois le noir et blanc... je n'y réfléchis pas à l'avance et je choisis mes couleurs au gré de mes humeurs et de ce qui me fait envie.

Puis, en musique, je donne un trait de couteau à peindre ou de pinceau sur la toile... et ensuite, je me laisse guider tout simplement par mon intuition. Je ne réfléchis donc pas à ce que je fais, je me laisse porter par mon inspiration.

Je ne cherche pas à me dire si ce que je fais est bien ou pas bien... je me laisse guider par mes ressentis. Si la musique est douce, on aura en général une toile avec des courbes douces, arrondies... si la musique est dynamique on aura souvent des projections de peinture dans la toile...

Je ressens des émotions quand je peins, et je les exprime sur la toile comme si j'étais face à un miroir, sans honte, sans peur, sans jugement. 

artiste peintre et émotions

D'ailleurs, je parlais tout à l'heure d'une palpitation lorsque ce que j'ai envie de peindre... une palpitation qui dure jusqu'à ce que j'aie pris les pinceaux ! Évidemment, plus j'attends plus l'envie est grande ! Eh oui, le plaisir est d'ailleurs encore plus grand si je me laisse miroiter quelque temps avant de peindre. C'est un peu comme vouloir manger une bonne pâtisserie sans y goûter parce qu'il faut patienter jusqu'à un moment précis pour y goûter. C'est un peu pareil en peinture, je salive à l'avance de ce que je vais faire dans mon atelier et ensuite je me régale à peindre ! 

Une fois que j'ai peint, que j'ai donné toutes mes émotions sur la toile alors je me sens "vide" un petit moment. 

Cet état d'esprit, une fois l'œuvre peinte, dure parfois quelques minutes voire une bonne demi-journée et ensuite la vie reprend son cours, je me ressource, je me remplis de choses inspirantes au cours de ma journée et ensuite l'inspiration revient toujours pour mes prochaines œuvres :-)

Finalement, c'est difficile à expliquer par écrit  comment on fait pour peindre avec ses émotions, car tout est dans les ressentis, il faut donc vivre les choses pour  les comprendre.

Peindre est libérateur c'est vrai !

Un grand sentiment de liberté émerge toujours !

Et puis, cette source d'inspiration, venant de quelque chose que j'estime de plus grand que moi est toujours merveilleuse et bien que je sois une grande solitaire, je ne me sens pas seule quand je peins... seule le dimanche dans mon atelier, je me sens accompagnée par une force supérieure. La peinture n'est donc pas qu'un acte créatif, pour moi c'est aussi de la spiritualité. Le célèbre artiste peintre Kandinsky, créateur de l'art abstrait, parlait même de spiritualité dans l'art et je pense que c'est vrai car peindre une œuvre n'est pas simplement un acte créatif.

On entre ici dans un autre sujet et chacun sa vérité après tout :-) En tout cas, exprimer des émotions sur la toile est un vrai plaisir pour moi ! :-)

Voilà, vous en savez un peu plus concernant mes ressentis d'artiste peintre au sujet de l'expression des émotions. 

Découvrir mes peintures abstraites

Articles en relation

Partager ce contenu