-->

Qu'est ce que la peinture acrylique ?

Publié le : 04/11/2017 10:39:42
Catégories : Tableaux contemporains d'artiste peintre

Pourquoi la peinture acrylique ?

La peinture acrylique offre de nombreux avantages à l’artiste peintre. Bon nombre d’artistes peintres professionnels ont des idées préconçues sur la peinture acrylique car en effet, ils ont commencés par la peinture à l’huile et de ce fait, cette technique demandant une très grande exigence, ils ne préfèrent plus se tourner vers l’acrylique qui semble trop simpliste.

C’est bien dommage, parce que peindre à l'acrylique propose de nombreuses possibilités, aussi bien pour l’artiste peintre débutant que pour l’artiste confirmé !

peinture-abstraite-acrylique

Peinture abstraite à l'acrylique au couteau à peindre d'Ame Sauvage.

Pour les artistes peintres qui débutent, la peinture acrylique est parfaite car elle n’a pas la complexité de la peinture à l’huile (exemple : peindre gras sur maigre) mais aussi la complexité des autres mediums comme l’aquarelle, le fusain …

La peinture à l'acrylique propose de nombreuses possibilités et permet à l’artiste peintre de peindre avec beaucoup de spontanéité.

Parfois, la peinture acrylique souffre d’une mauvaise réputation !

C’est injuste et bien dommage parce que l’acrylique n’est pas meilleure, ni moins bonne que la peinture à l’huile, que l’aquarelle ou autres médiums. C’est simplement une technique bien spécifique que l’artiste peintre peut apprendre à bien apprivoiser au fur et à mesure de sa pratique, au fil du temps, des années…

artiste-contemporain-abstrait

Mais qu’est ce que la peinture acrylique exactement ?

En fait, les pigments de base sont exactement les mêmes pour la peinture à l'acrylique, pour la peinture à l’huile, pour l’aquarelle etc. la seule chose qui est différente c’est le liant. Par exemple, pour la peinture à l’huile le liant est l’huile de lin, et lorsque l’artiste veut liquidifier la peinture à l’huile on ne peut certainement pas la mélanger avec de l’eau mais avec de l’essence de térébenthine !

Alors que pour l’acrylique, le liant est un produit d’origine synthétique ce qui permet de mélanger la peinture avec de l’eau.

artiste-peintre-realisation-tableau

Avec la peinture à l’huile on peut retravailler l’œuvre au bout de plusieurs heures car c’est une peinture extrèmement longue à sécher tandis que la peinture acrylique sèche extrèmement vite. Donc, soit on répare tout de suite son erreur quand la peinture est encore humide, soit une fois sèche on ne peut plus la modifier ou alors avec plus de difficultés parce que l’acrylique est une peinture qui permet de peindre avec spontanéité ce que n’aime pas non plus faire tous les artistes peintres !

peinture-abstraite-grand-format

La ville en fête, 100 x 81 cm, acrylique sur toile.

Pourquoi je peins à l'acrylique ...

En tant qu’artiste peintre contemporain, il est vrai que j’ai choisi de peindre à l’acrylique parce que justement cette technique me permet de peindre très spontanément., chose que je n’arrivais pas à faire avec la peinture à l’huile. L'huile mettait beaucoup trop de temps à sécher selon moi.

Personnellement, j’ai commencée à mes débuts d’artiste à peindre à l’huile et je n’ai pas du tout appréciée de mélanger celle-ci avec de l’essence de thérébentine qui était non seulement d'une d’une forte odeur désagréable, mais aussi mauvaise et pour l’environnement, et pour la santé. Hé oui, nos chers poumons, si indispensables à la vie n’aiment pas trop inhaler ce genre de produits toxiques ! (je conseille donc de porter un masque !!!)

tableau-vert

Nuit merveilleuse, tableau contemporain vert unique à l'acrylique sur toile au couteau et pinceau

L’acrylique me permet de peindre aux émotions et de superposer les couleurs facilement les unes sur les autres. Quand la peinture acrylique est sèche on peut repeindre par-dessus, on peut effacer et repeindre par-dessus, réparer des erreurs, il est clair qu’en peignant à l’acrylique il faut pouvoir rincer ses pinceaux rapidement. J’ai abimée beaucoup de pinceaux parce que la peinture sèchait très vite. De ce fait, une fois que le travail de l'artiste peintre est terminé il faut rincer ses pinceaux très vite autrement la peinture sèche sur les poils et il devient compliqué de nettoyer ses pinceaux avec le risque de devoir les jeter...

Tandis que pour la peinture à l’huile, elle est longue à sécher alors on a le temps de rincer ses pinceaux même si bien entendu il est préférable de les laver aussitôt après leur utilisation.

Alors oui parfois la peinture acrylique souffre d’une mauvaise réputation et c’est dommage parce qu’elle a l’avantage d’avoir des couleurs qui ne jaunissent pas au fil du temps, ce qui n’est pas négligeable ! Quand on investis dans une belle œuvre d’art c’est bien d’avoir des couleurs qui ne changent pas au fil du temps alors que la peinture à l’huile provoquera un changement puisque le liant est l’huile de lin et n’oublions pas que l’acrylique présente l’avantage de ne pas craqueler, chose que l’on trouve régulièrement sur les peintures à l’huile d’artiste peintre qui débutent car la technique étant complexe la peinture peut craqueler.

tableau-abstrait

Alors ? Que choisissez-vous ? Acrylique ou huile ?

Découvrez mes toiles abstraites uniques

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)