Les artistes contemporains les plus cotés

- Catégories : Art contemporain

Noms des artistes contemporains les plus cotés

L’univers de l’art contemporain est actuellement à son beau fixe et les artistes regorgent d’imagination.

Les Américains occupent la première place du classement sur le marché de l’art, suivis de près par les Chinois, les Britanniques et les Français.

La plupart des ventes aux enchères se font aux États-Unis où le paysage artistique est à son apogée.

Ce marché représente un rendez-vous incontournable pour les investisseurs d'art.

Les grandes fortunes s’empressent d’acheter des artistes à prix fort.

Les tarifs s’envolent à vitesse grand V, proposant des plus-values estimées en centaines de milliers de dollars, voire même en millions.

Artistes contemporains, les grands noms


L’art contemporain corrobore son rôle automoteur du marché de l’art en enregistrant une hausse de 19 % sur son chiffre d’affaires en un an, même si l’art moderne reste toujours en tête.

Face à une multitude d’artistes contemporains, seulement une poignée se partage le marché.

500 de ces artistes parmi 20 335 les plus performants génèrent près de 89 % du résultat mondial.

Aux enchères, le prix moyen d’une œuvre contemporaine est passé de 8 400 dollars à 28 000 dollars, selon ce rapport.

Quelques grands noms s’affichent aux premières loges et poussent les grosses fortunes à mettre un prix d’or pour leurs œuvres.

Parmi les artistes contemporains les plus appréciés et cotés du monde, on peut citer :


- Jean-Michel Basquiat avec une œuvre qui a frôlé le seuil des 100 millions de dollars ;


- Christopher Wool avec son œuvre emblématique « Apocalypse Now » vendue à 26 millions de dollars ;


- Peter Doig, un artiste américain qui a pu vendre une de ses toiles à 13 millions d’euros ;


- Damien Hirst pour son œuvre « For the love of God » cédée à 74 millions d’euros ;


- Richard Prince avec la première photographie qui a été cédée à plus d’un million de dollars.

D’autres artistes peintres contemporains de renom comme Anselm Kiefer, Adrian Ghenie, Mark Grotjahn, Rudolf Stingel, Zeng Fanzhi et Yoshitomi Nara figurent parmi la liste du top 10 des artistes les plus cotés.

La cote des artistes 

Dans la catégorie des meilleurs artistes dans le style contemporain, Jean Michel Basquiat, Richard Prince, Mark Bradford et Christopher Wool peuvent être cités.

L’un des plus cotés au monde est Basquiat.

À lui seul, il tient 20 des 100 meilleures adjudications de l’année et constitue le premier pilier économique du marché contemporain.

Dans un marché intérieur motivé, des artistes chinois se démarquent également face à la puissance américaine.

Plus d’une vingtaine d’artistes chinois figurent dans le top 100 des enchères avec Chen Yfei qui s’élève à 22,6 milliards de dollars.

Les artistes européens sont bien moins représentés dans le classement, mis à part les Britanniques comme Damien Hirst, Peter Doig, Antony Gormley et Cecily Brown ; l’Italien Rudolf Stingel et les Allemands Albert Oehlen et Thomas Schütte.

Artiste contemporain, la première place


L’artiste contemporain le plus coté au monde est Jean-Michel Basquiat.

En 2018, son œuvre intitulé « Flexible » est vendue à plus de 45 millions de dollars.

Une autre création de l’artiste a passé le cap des 100 millions de dollars, un an plus tôt.

Une première qui va révolutionner le milieu de l’art contemporain.

Il s’agit de « Sans titre », achetée à 20 900 dollars en 1984, qui a été revendue 5 300 fois son prix 33 ans plus tard, soit 110,5 millions de dollars.

Affichant des tarifs excessifs pour ses peintures, la cote des dessins Basquiat annonce une croissance incroyable de +2 000 % en 20 ans.

En 1988, à la mort de Jean-Michel Basquiat, ses meilleures œuvres n’excédaient pas les 100 000 dollars, pourtant sa cote était déjà explosive.

Aujourd’hui, seuls les petits dessins de Basquiat sont accessibles pour un budget de 100 000 dollars.

Depuis 2000, les œuvres de Basquiat affichent une hausse de +1 880% et plus de 256 millions de dollars d’œuvres mises en vente cette année. Incontestablement, Jean-Michel Basquiat conserve son titre de leader absolu du marché. Avec 6 des 100 meilleures enchères de l’année, la seconde position est attribuée à Peter Doig avec 100,9 millions de dollars d’œuvres vendues.

Jean-Michel Basquiat, une cote durable construite depuis 1998


Selon le rapport d’Artprice, plus de 80 % des interlocuteurs estiment que la construction du prix de Basquiat s’est réalisée ces 10 dernières années.

Une construction qui s’est durablement faite 10 ans après sa mort.

Depuis, les prix n’ont cessé d’évoluer et positionnent cet artiste contemporain, après sa mort, en tant que leader du marché. Selon Christian Noorbergen, critique d’art, le succès de Jean-Michel Basquiat découle de son propre talent.

En effet, la souffrance et le pathos de Jean-Michel Basquiat ont engendré des tonnes d’argent.

L’artiste a su mettre en contenu sa propre vie et les convertir en œuvres contemporaines, ce qui lui permet de s’afficher en tête de liste des artistes contemporains les plus cotés du monde.

Si les œuvres de Jean-Michel Basquiat trouvent autant de succès auprès d’un public averti, c’est qu’il évoque le réalisme. L’ascension de cet artiste est caractéristique d’un rejet croissant d’un art conceptuel qui n’est pas en mesure d’embrasser des préoccupations concrètes.

Artiste peintre contemporain à prix abordable : Âme Sauvage

artiste peintre contemporain femme

L'artiste peintre contemporain Âme Sauvage réalisant une oeuvre grande oeuvre colorée

Si vous souhaitez faire l'acquisition d'un tableau d'artiste peintre contemporain à prix abordable, dont la cote monte au fil des années, parcourez la galerie d'art en ligne de l'artiste contemporain Âme Sauvage.

Une cote d'artiste peintre se fait très souvent en fonction de l'offre et de la demande. C'est donc les acheteurs qui font aussi la cote d'un artiste sur le marché de l'art.

A titre d'exemple, une oeuvre contemporaine de l'artiste Âme Sauvage et de format 100 x 81 cm se vendait environ 400 € en 2006. Aujourd'hui l'estimation de ce format est de 1000 €.

La cote de l'artiste peintre contemporain Âme Sauvage a donc monté au fil des années.

N'hésitez pas à parcourir la galerie en ligne de l'artiste qui vous propose des tableaux contemporains colorés uniques, expédiés directement depuis son atelier.

Un certificat d'authenticité accompagne chaque oeuvre.

Les oeuvres sont signées et contresignées au dos par l'artiste.

On retrouve aussi la cote de l'artiste dans le dictionnaire des artistes cotés Drouot. Âme Sauvage est également cotée AKOUN.

Cette artiste peintre a vendu de nombreuses oeuvres en France et à l'étranger où elle a des collectionneurs réguliers (Etats-Unis, Royaume-Uni, Canada, Allemagne, Belgique, Suisse). Il faut dire que sa peinture abstraite colorée dégage des énergies positives que l'on ressent immédiatement au premier regard. N'hésitez pas à découvrir ses œuvres dans sa galerie d'art en ligne.

découvrir les œuvres de l'artiste contemporain

Articles en relation

Partager ce contenu