Eclairer un tableau abstrait : les bons conseils

Comment éclairer un tableau d'art abstrait

Pour mettre en valeur une œuvre d'art abstraite, vous pouvez tout à fait mettre celle-ci en lumière en lui apportant un éclairage adéquat.

Pour éclairer un tableau abstrait, il faut trouver la lumière la plus juste, ni trop forte, ni trop faible. Découvrez ci-dessous quelques conseils sur comment éclairer vos tableaux d'art.

Les couleurs d'une œuvre abstraite peuvent être sensibles à la lumière

Les couleurs d'une œuvre d'art peuvent être sensibles à la lumière. En général, lorsqu'on achète une œuvre auprès d'un artiste peintre, l'œuvre est protégée par une couche de vernis ce qui protège la peinture de la lumière et notamment des rayons UV. Pensez donc à vérifier, lorsque vous achetez une œuvre, qu'il est noté dans le descriptif que l'œuvre est vernis.

Notons que toutes les œuvres de la galerie d'art en ligne d'Âme Sauvage sont protégées par un vernis anti-UV protégeant ainsi les tableaux des rayonnements du soleil.

Ainsi, les couleurs restent vives avec le temps et votre œuvre aura une excellente longévité.

La lumière du jour n'abîme pas les œuvres et un éclairage adéquat non plus.

Il ne faut donc pas mettre une lumière qui "chauffe" trop au dessus de l'œuvre abstraite et dont l'éclairage est trop fort. 

En fonction du lieu où sera accroché l'œuvre dans votre intérieur, les rayons du soleil peuvent ne pas mettre en valeur l'œuvre. Par exemple, il faut éviter de mettre un tableau abstrait juste à coté d'une fenêtre où les rayons du soleil taperaient directement dans la toile parce que si celle-ci est vernis avec un verni brillant par exemple, l'œuvre brillera de trop empêchant de profiter pleinement du motif de la toile.

Notons que toutes les œuvres contemporaines de ce site sont protégés par un vernis anti-UV satiné ou mat pour justement éviter ces problèmes de brillances trop accrues lorsque le soleil tape dans la toile. L'idéal reste un mur perpendiculaire à la fenêtre donc il est idéal de placer une œuvre au dessus du canapé par exemple dans votre salon ou au dessus du lit dans la chambre à coucher adultes pourquoi pas... par exemple, on évitera une œuvre juste au dessus d'une cheminée pour que la chaleur ne vienne pas abîmer la toile.

L'idéal est de place une œuvre abstraite à hauteur du regard pour mieux en profiter ! 

Pour éclairer votre œuvre d'art abstrait, il faut bien entendu une ampoule adaptée.

Quelle ampoule pour l'éclairage de mon tableau abstrait ?

Actuellement on trouve une multitude d'ampoules dans les magasins de bricolages... mais il ne faut pas choisir n'importe laquelle.

L'idéal est une ampoule à économie d'énergie pour éclairer un tableau d'art.

Parce que les vieilles ampoules sont trop chaudes lorsqu'on les laisse allumer un moment et elle dégage un rayonnement qui peut être nuisible aux pigments, c'est à dire aux couleurs de l'œuvre.

On peut donc choisir l'ampoule à Led pour mettre son tableau d'art en valeur. La lumière est douce, sans rayonnement UV et bien entendu aucune chaleur ne s'en dégage. Ainsi, l'œuvre sera mise en valeur en toute sureté.

Sinon, la fibre optique permet aussi d'orienter l'éclairage à la demande.

N'hésitez en tout cas pas à demander conseil dans un magasin d'éclairage !

Eclairer ses œuvres abstraites individuellement ou collectivement ?

Lorsque vous aurez trouvé votre ampoule, il faut ensuite savoir si vous voulez éclairer individuellement chacune de vos œuvres ou si vous voulez éclairer l'ensemble de la même manière. Pour un éclairage général de vos tableaux d'art vous pouvez mettre des rails de spots ou des spots encastrés dans le plafond que vous orienterez ensuite en direction de l'œuvre. Donc si vous avez plusieurs œuvres chez vous, cela reste idéal. 

Sinon vous pouvez aussi choisir un éclairage individuel, il suffit de placer une lampe pour œuvre d'art au dessus de l'œuvre. Il faut que la lampe soit sur un angle de 30 degrés par rapport au tableau en tenant compte de la largeur de l'œuvre. Un éclairage juste au dessus d'une œuvre est très pratique et mettra bien celle-ci en valeur. Cela apportera aussi une ambiance chaleureuse dans votre intérieur. 

Vous n'avez pas encore trouvé votre tableau d'art abstrait idéal pour votre intérieur ?

Si vous recherchez un tableau contemporain abstrait de qualité pour votre intérieur, n'hésitez pas à découvrir les œuvres de l'artiste peintre Âme Sauvage. Tous les tableaux contemporains sont peints à la main à la peinture acrylique extra-fine pour des couleurs éclatantes ! Bien entendu les œuvres sont vernies par un vernis anti-UV pour la protéger des rayons UV et de la chaleur, ainsi il n'y a aucune inquiétude à avoir sur la longévité de l'œuvre. L'éclairage n'est cependant pas indispensable, vous pouvez choisir de mettre l'œuvre en valeur autrement qu'en l'éclairant : par exemple vous pouvez aussi l'encadrer.

Et sinon, une œuvre abstraite au naturel c'est très bien aussi ! Les bords des œuvres sont peints par l'artiste peintre pour un rendu esthétique et les couleurs sont lumineuses puisqu'il s'agit d'une peinture acrylique, autant dire que les œuvres attirent le regard à elles seules dans l'intérieur et ne nécessitent pas forcément un éclairage. Tout ceci est en fonction des goûts et du budget de chacun.

Je découvre les oeuvres d'Âme Sauvage

Articles en relation

Partager ce contenu