Découvrir l’art minimaliste et la peinture minimaliste

Publié le : 17/12/2019 11:05:25
Catégories : Tableaux modernes et originaux

 
Amateur d’art contemporain, vous aimeriez découvrir à quoi correspond le mouvement minimaliste et sa provenance ? Cela tombe bien car cet article de blog est dédié à ce sujet !
Vous allez donc découvrir l’histoire de ce mouvement pour pouvoir ensuite mieux comprendre mon travail d’artiste peintre et les oeuvres minimalistes exposées dans ma galerie d'art en ligne.


 

Art minimaliste de quoi s’agit-il ?




L’art minimal, est un mouvement artistique appartenant à l’art contemporain et qui fait son apparition dans les années 1960 aux États-Unis. Le mouvement minimaliste est un descendant du mouvement du modernisme et surtout du Bauhaus un courant artistique réunissant l’architecture, le design, la photographie, la modernité, les costumes, danses, etc).

Le minimalisme connaît un succès fou dans le monde entier notamment grâce aux artistes Robert Morris, Dan Flavin et Donald Judd qui ont porté le mouvement haut et fort. En peinture, le célèbre Carré noir sur fond blanc de Malevitch est également une oeuvre minimaliste.
peinture minimaliste carré noir sur fond blanc malevitch
Carré noir sur fond blanc de Malevitch

C’est à la fin de l’année 1965 lors d’une exposition à New-York que le philosophe Richard Wollheim a donné la définition de l’art minimal.

Ce courant artistique se concentre essentiellement sur les formes géométriques et les couleurs. Le but est de réduire le côté subjectif de l’oeuvre artistique et les différentes interprétations que pourraient avoir les amateurs d'art minimaliste ou les curieux s'y intéressant.


 

La peinture minimaliste




L’art minimal se veut d’une grande simplicité et aucune subjectivité n’est possible quand on contemple une oeuvre minimaliste. Aucune symbolique. Tout n’est que formes et couleurs, dénué de sentiments.

Les peintres minimalistes souhaitent limiter l’intervention de la main de l’artiste peintre en utilisant surtout les pinceaux et leurs outils de travail pour réaliser des formes et tracés géométriques. Une oeuvre minimaliste se compose en général de deux ou trois couleurs et de formes basiques: des ronds, des carrés et des lignes droites. Tout ce qu’il y a de plus minimal !

Les artistes peintres qui ont marqué le minimalisme sont Frank Stella et Sol Le Witt. Frank Stella veut redéfinir la peinture et l'art visuel et poursuit dans la lancée de Ad Reinhardt. Il crée des tableaux-objets aux formes originales en mettant en exergue des lignes droites, ou diagonales, qui sont régulières et homogènes.
Son objectif premier et principal est de ne pas laisser l’interprétation prendre le dessus lorsqu’une personne regarde sa toile. Ce qu’il dit est: « Ma peinture est basée sur le fait que seul s’y trouve ce qui peut être vu ».


 

Les grands artistes peintres minimalistes défunts



Les deux grands noms inspirant les artistes peintres minimalistes sont Malevitch et Ad Reinhardt.

Malevitch représente le mouvement du suprématisme russe né en 1915 et convainc la tribune que la peinture doit être abstraite et pure et qu’elle ne doit pas faire figurer de représentation symbolique ou figurative. Les deux peintres minimalistes réalisent des peintures monochromes qui représentent le néant, le vide surtout Ad Reinhardt qui tout au long des années 1960 jusqu’à sa mort peindra ce genre d’oeuvre minimaliste.

D’autres peintres minimalistes célèbres soutenant le mouvement minimaliste que l'on peut citer: Agnes Martin, Robert Mangold, Robert Ryman et Frederik Spratt.

 

D'autres formes artistiques minimalistes



La peinture minimaliste s’intègre dans le mouvement minimaliste mais il existe aussi d’autres formes d’oeuvres d’art minimalistes comme par exemple la musique minimaliste qui apparait dans les années 1950 connues pour être avant-gardistes. Des musiciens tels que Philip Glass et La Monte Young ont aussi été inspirés par le mouvement pour imaginer et créer des compositions musicales.

L’artiste sculpteur Robert Morris s’intéresse à la danse et à la chorégraphie qu’il intégrera à ses oeuvres conceptuelles dont la très célèbre Wall Hanging (1969-1970) qui casse les codes du concept de la sculpture.


 

Artiste minimaliste Âme Sauvage, découvrez son travail


Artiste peintre depuis plus 13 années, l'artiste contemporain Âme Sauvage a fait de de l’art abstrait une vraie passion et il s'agit de son métier à plein temps. L'artiste explore l’art abstrait sous diverses formes artistiques et elle travaille également sur des peintures minimalistes.
tableau minimaliste noir et blanc
Tableau de style minimaliste en noir et blanc - Par Âme Sauvage

Que vous soyez à la recherche d’une oeuvre d’art unique, ou curieux de connaître son univers artistique et son savoir-faire d’artiste minimaliste, visitez sa galerie en ligne de tableaux d'art abstrait  Ses oeuvres minimalistes sont authentiques et sont donc des oeuvres uniques peintes à la main.
Un certificat d'authenticité accompagne d'ailleurs chaque oeuvre. Si vous avez la moindre question n’hésitez pas à contacter l'artiste peintre par mail à l'adresse amesauvage.artistepeintre@gmail.com
 

Partager ce contenu