Jackson Pollock : figure emblématique de l'expressionnisme abstrait

Qui est Jackson Pollock ? Biographie et parcours de l'artiste peintre

Alchemy, Number, Painting, Galaxie, Convergence, Male and Female, The Mad Moon-Woman, The Flame… ces œuvres de Jackson Pollock aussi riches qu’impressionnantes marqueront à tout jamais l’histoire de l’art abstrait.

Jackson Pollock fait partie d'un des peintres abstraits les plus célèbres. Le peintre américain de renom n’est plus parmi nous, mais son héritage artistique vivant qui a bouleversé le monde de l’art restera gravé dans l’esprit. Connue pour sa pratique artistique sans pareil, cette grande pointure de l’expressionnisme abstrait s’est illustrée rapidement dans ce courant avant-gardiste.

Jusqu'à présent, les grands collectionneurs et amateurs d’art s’inclinent devant l’intensité de ses œuvres qui s’arrachent à des prix faramineux.

Une petite lumière sur ce peintre américain de renom qui a laissé une grande richesse artistique.

jackson pollock biograpahie

Jackson Pollock en 1928 (Photo Wikipédia)

Jackson Pollock : une des figures emblématiques de l’expressionnisme américain

Originaire de Cody, dans le Wyoming, Jackson Pollock peut être considéré comme le père de l’expressionnisme abstrait et le pionnier de l’art contemporain.

Doté d'un talent d’artiste dans le sang, le peintre américain a connu une vie d’enfance et de jeunesse assez tumultueuse qui a façonné sa pratique artistique assez impulsive et désordonnée, mais impressionnante.

Plongée dans l’alcoolisme et les rencontres précoces dès son plus jeune âge, cette figure internationale de l’expressionnisme affichait des habitudes de vie assez chaotiques qui se sont reflétées sur ses œuvres profondes et révélatrices de sa souffrance, de ses sentiments, de son emprise et de son anxiété.

La peinture lui a permis de se sentir mieux, face à sa vie familiale instable et à son parcours scolaire marqué par les expulsions et les échecs. C’est pourquoi il est rapidement devenu un grand artiste complet.

Le peintre américain a révolutionné l’art avec une nouvelle façon de peindre : la technique du dripping. Il peint ses toiles sur le sol, sans pinceaux, ni chevalet. Avec un simple bâton, un couteau, une truelle et une peinture industrielle fluide, il réalise des œuvres aux formes et aux couleurs soigneusement construites avec des gestes souvent brutales et spontanées. Avec le dripping, la peinture coule directement du tube de peinture en direction de la toile, posée bien souvent sur le sol ou à plat sur une table. 

L’artiste verse directement la peinture avec son bâton ou son pot percé sur ses toiles pour créer des tourbillons de couleurs et de formes qui laissent sans voix beaucoup de spectateurs. 

jackson pollock peintreLe peintre Jackson Pollock en pleine création artistique

Jackson Pollock : un parcours artistique court, mais très riche

Avec l’aide de son frère étudiant d’art et sa découverte de la culture indienne, Jackson Pollock s’est intéressé très tôt au monde de l’art.

Les différents déménagements de sa famille lui ont permis de découvrir différents aspects de l’univers artistique comme la peinture sur sable. Mais, le peintre américain a également suivi une formation artistique à l’Art Students League of New York.

À l’époque, son imagination débordante et son talent ont impressionné ses enseignants, les peintres Thomas Hart Benton et José Clemente Orozco.

Au début, il est passionné de la sculpture et des avant-gardes européennes, notamment le cubisme. Mais, au fil des années, l’artiste s’est diversifié, en s’initiant à d’autres techniques comme le pochoir, le graffiti et l’aérographe.

Au cours de son parcours, Jackson Pollock a eu l’occasion de collaborer avec le Federal Art Project de la Work Projects Administration et la peintre Lee Krasner, sa femme, qui ont grandement influencé sa vie artistique.

Jackson Pollock a connu ses jours de gloire entre 1957 et 1950 grâce à sa pratique de l’all-over et à sa technique dripping qui ont donné vie à des toiles abstraites aux touches de couleurs captivantes. Ornées de mégots de cigarettes, de clous et d’allumettes, ses œuvres surprenantes qui représentent son environnement de vie et son intérieur continuent de s’illustrer dans les lieux d’exposition.Jackson pollock peintre américain

Jackson Pollock dans son atelier

Une vidéo de l'artiste peintre Jackson Pollock

Une vidéo bien sympathique du célèbre artiste peintre Jackson Pollock. Une immersion dans le monde de l'artiste expressionniste.

Certes, la vidéo n'est pas d'excellente qualité mais elle a le mérite d'être authentique car on voit l'artiste en pleine création d'une œuvre abstraite avec la technique du dripping. 

Même si cette technique de peinture est actuellement à la mode, il ne faut pas oublier qu'à l'époque c'était une technique vraiment hors du commun, voilà pourquoi Jackson Pollock a également marqué l'histoire de l'art et notamment de la peinture abstraite.

C'est une façon de peindre très particulière puisque l'œuvre devient un espace d'expression, le fruit de l'action... Vous aurez très certainement entendu parler du terme "action painting" qui veut dire "peinture d'action" ou bien peinture gestuelle. La peinture gestuelle ayant pour caractéristique l'expression des émotions sur la toile de manière spontanée.

De plus, Jackson Pollock ne posait pas sa toile sur un chevalet comme le font les artistes la plupart du temps. Il posait ses toiles directement sur le sol, et jetait la peinture sur celle-ci ou la faisait couler directement de son pot de peinture sur la toile (dripping = faire goutter la peinture sur la toile).

C'est un pionnier majeur de l'expressionnisme abstrait, une figure emblématique, un grand artiste tout simplement ! 

Des œuvres de l'expressionisme abstrait à découvrir

Si vous aimez l'art abstrait et notamment la technique de Jackson Pollock, n'hésitez pas à parcourir la galerie en ligne de l'artiste peintre contemporain Âme Sauvage qui propose des tableaux abstraits dans des styles variés dont certaines œuvres sont réalisées avec la technique du dripping et des projections de peinture tout comme le faisait Pollock.

L'artiste maîtrise à merveille le dripping et aime jeter la peinture sur la toile avec beaucoup d'émotions. On ressent en effet une émotion palpable au premier regard lorsqu'on observe les tableaux expressionnistes abstraits de l'artiste peintre contemporain Âme Sauvage.

Je découvre les tableaux abstraits d'Âme Sauvage

Articles susceptibles de vous intéresser :

Georges Mathieu, père de l'abstraction lyrique

Partager ce contenu