Pop art : définition, caractéristiques.

Comment comprendre et analyser un tableau pop art

1. Qu’est-ce que le pop art ? Définition

Le pop art un mouvement qui est apparu dans les années 1950 en Grande-Bretagne et qui s’est vite répandu dans le monde entier. Ce mouvement artistique existe encore aujourd’hui à travers de nombreux artistes. Ce phénomène permet aux artistes de s’exprimer librement, et ça sans restriction. Le pop art évolue avec le temps, mais ne s’éteint jamais. Le but du pop art est de projeter une image en temps réel de la société. Le pop art provient de l’anglais « popular » et « art » et le terme signifie « art de la masse ». C’est un art confectionné à partir de la culture populaire : publicité, bande dessinée, produit de consommation… le pop art est un art visuel qui contraste avec certains arts traditionnels des beaux-arts. Le pop art se distingue par le message qu’il transmet et non dans l’œuvre elle-même. Les artistes pop s’emparent de la nouvelle technologie pour faire répondre la culture du pop art. Le pop art a été créé à partir d’une envie de liberté en Grande-Bretagne surtout chez les jeunes. Le pop art est un art très simpliste et raconte la vie au quotidien.

2. Caractéristiques d’un tableau pop art :

Le pop art est un art qui représente la société de consommation. Ceux qui caractérisent alors la société de consommation sont la consommation, les loisirs, le développement, les informations. Les artistes expriment alors le pop art à travers la production de masse. Le pop art décrit l’actualité et la mode de vie quotidienne de la population. Une des caractéristiques principales du pop art est de communiquer des messages importants et de susciter des réactions chez les auditeurs. Le pop art s’exprime à travers un jeu de couleur propre à la peinture pop art. Le pop art se différencie de l’art classique parce qu’il exploite toutes les ressources nécessaires pour exprimer sa qualité : il est une combinaison parfaite entre l’imagination et le talent. L’art classique doit respecter une certaine esthétique alors que le pop art peut parler de plusieurs sujets à la fois.

3. Les techniques de peintures pop art :

La peinture dans le pop art nécessite de l’esthétique, mais surtout beaucoup de couleurs vives pour attirer des spectateurs et les amateurs d’art. Pour la peinture pop art, il faut utiliser des collages et de l’assemblage de matière comme des coupons de magasine de livre… Le collage consiste à coller des matériaux, des éléments étrangers pour la peinture sur toiles. Certains artistes, comme Andy Warhol, utilisent la technique de la sérigraphie. Cette technique consiste à reprendre des images en vogue. Mais aussi de reproduire les tableaux en plusieurs séries. Pour finaliser la peinture, l’artiste met en place plusieurs couleurs pour attirer la vue sur le tableau. Le tableau est dupliqué en plusieurs exemplaires pour permettre l’expansion des tableaux pop art. Certains artistes utilisent la technique souvent utilisée dans le pop art qu’est la gravure. La gravure peut être sur bois, la gravure simple, la lithographie. La peinture acrylique est aussi utilisée pour les tableaux pop art. Les artistes pop arts peuvent utiliser des photos, des textes, des bandes dessinées pour mettre en valeur la toile.

peinture pop art

Peinture pop art Snoopy peinte à l'acrylique - Artiste contemporain Âme Sauvage

4. Comment comprendre un tableau pop art : qu'est-ce qu'un tableau pop art ?

Un tableau pop art est une œuvre qui représente des images, une expression à travers des couleurs, des photos. Le tableau pop art peut être constitué de dessin parodique ou bien d’objet étranger qui donne du volume à la toile. Le but d’un tableau de pop art est de le rendre accessible à tout le monde, aux amateurs d’art. Un tableau de pop art raconte une histoire, un fait, des actualités… Pour comprendre le tableau pop art, il faut distinguer la couleur et l’histoire transmise par l’artiste à travers la toile. Le tableau pop art se présente en opposition à l’art traditionnel et utilise des objets qui sont combinés avec de la nature. Un tableau pop art raconte une histoire, actuellement de nombreux artistes utilisent des photos pour exprimer l’art. Pour comprendre un tableau pop art, il faut savoir lire l’histoire racontée à travers les matériaux exposés sur la toile.

tableau-pop-art

Tableau pop art, peint à l'acrylique par Âme Sauvage

5. Le pop art à travers le monde : pop art anglais et le pop art américain

Apparu en 1950 en Grande-Bretagne, le pop art s’est rendu célèbre mondialement qu’en 1960. Aux États-Unis, le pop art est apparu dans la fin des années 50. C’est aussi aux États-Unis que le système de reproduction en plusieurs séries des tableaux pop art est apparu. Le but de cette reproduction est d’attirer le plus d’audience possible sur les peintures pop art. Les artistes pop arts les plus connus dans l’histoire de la peinture pop art sont : Andy Warhol, Richard Hamilton ainsi que Roy Lichtenstein. Le pop art anglais est un art de la société. Pour les Américains, le pop art a été qualifié d’art éphémère et bon marché. Pour sa part, l’artiste emblématique de la toile pop art est Andy Warhol à travers son tableau de Marilyn Monroe. La différence majeure entre le pop art anglais et le pop art américain est que le pop art anglais est plus utilisé dans le but académique et révolutionnaire. Tandis que le pop art américain est plus utilisé dans un but ironique et parodique de la réalité populaire et mondaine. Le pop art est un phénomène inattendu, mais très marquant et très important dans l’histoire de l’art. Le tableau pop art peut être utilisé pour lutter contre les polémiques de la vie quotidienne.

Acheter une peinture pop art en ligne

Articles susceptibles de vous plaire :

Partager ce contenu