Les artistes contemporains les plus cotés et connus

2022 est l’année de belles surprises sous toutes leurs formes pour les amateurs et investisseurs d’art contemporain en quête de belles œuvres.
Il y a de quoi en prendre plein les yeux !
Cette année apporte sûrement son lot de découvertes artistiques fascinantes grâce à la percée de certains peintres contemporains cotés, ambitieux et talentueux, dont les cotes s’envolent à vitesse grand V.
De grands noms du monde de l’art contemporain apparaissent aux premières loges pour vous épater lors des rendez-vous incontournables comme les expositions et les ventes aux enchères.
À tous les chineurs et collectionneurs d’art, retenez bien cette liste d'artistes peintres contemporains pour faire de très bons investissements.


Christopher Wool : le roi du Pop art et de l’Expressionnisme abstrait


Entièrement voué à son art, Christopher Wool sait intriguer et fasciner avec ses œuvres qui dégagent un véritable mystère. Connue pour ses toiles peintes en noir sur fond blanc et pour ses larges lettres noires, cette grande figure de l’art contemporain s’illustre par sa vision originale qui se reflète sur ses œuvres empreintes de taches et de ratures. Ayant savouré son heure de gloire sur la scène new-yorkaise au cours des années 1980, cet artiste peintre connu américain qui sait jongler entre abstraction, art conceptuel et street art s’est très vite vu sa cote grimper. Vendue à 26 millions de dollars, son œuvre emblématique « Apocalypse Now » y est sûrement pour quelque chose. Malgré l’aspect griffonné, taché et chamboulé de ses créations, l’art signé par Christopher Wool a beau être d’une extraordinaire diversité et d’un pouvoir de séduction extraordinaire, à la fois vivant et sensuel. C’est une référence à suivre de près !

artiste cote contemporain



Mark Grotjahn : Monsieur aux « Masks »

Emblème de l’art moderne, Mark Grotjahn a le talent d’artiste qui coule dans les veines. Il dessine depuis qu’il est en âge de tenir un crayon, en produisant des dessins aux motifs abstraits faits de spirales et de triangles. Sa capacité à jongler avec talent entre son style d’origine et de subtiles modifications en fait un peintre contemporain unique, débordant d’imagination. Il sait laisser apparaître son identité sur ses œuvres et faire à la fois la différence sur chacune d’elles avec des touches uniques. Ses créations graphiques aux lignes colorées offrent un champ d’expression plus vaste et plus profond. Connu pour ses masques lui permettant de réaliser une peinture en 3 dimensions, Mark Grotjahn commence à s’imposer dans l’univers de l’art abstrait en 2017, en réalisant une vente de 16,8 millions de dollars. Étant donné sa notoriété actuelle, ces prix risquent encore d’exploser prochainement. Actuellement, ce peintre contemporain  devient le fétiche des collectionneurs grâce à ses œuvres décalées et colorées à fortes valeurs ajoutées.mark-grotjahn-artiste-cote-mask


Albert Oehlen : la couleur en majesté

Autre signature essentielle de la peinture contemporaine, Albert Oehlen fait sensation grâce aux tourbillons de couleurs vives et de formes indéfinies qui égayent joyeusement ses toiles. Très vite, le peintre contemporain connaît une ascension vertigineuse dans le monde de l’art, en passant de la 26ème à la 8ème place de classement, avec une cote en expansion exceptionnelle de 13,6 millions de dollars à 34,9 millions de dollars. Le protégé du puissant galeriste Larry Gagosian a eu même le privilège d’être présenté exclusivement au palazzo Grassi de François Pinault en 2018. Avec son autoportrait « Selbstportrait mit Leeren Händen », sa cote n’en finit pas d’augmenter. L’ancien élève de Sigmar Polke s’illustre par des tableaux grands formats, subtils mélanges de formes, de couleurs et de traits qui s’arrachent à très haut prix. Avec son approche singulière de l’art, empreinte d’expressionnisme et de lyrisme, l’artiste peintre connu ne manque pas de surprendre.

artiste contemporain celebre
Hao Liang : la culture chinoise à l’honneur

Si la scène de l’art contemporain est dominée par les Américains depuis plusieurs années, les artistes asiatiques commencent à s’y faire une place de choix. Les artistes japonais et chinois se démarquent, à l’instar de Hao Liang qui gagne rapidement en valeur. La popularité grandissante de ce jeune talent chinois né en 1983 est impressionnante. Inspiré par la nature, surtout par les jardins traditionnels, l’artiste chinois montre en toute fierté la force de ses œuvres calmes et paysagères qui dégagent une véritable poésie et un apaisement indescriptible. Avec la fièvre de l’art dans le sang, il manie de manière habile et impressionnante le crayon, le pinceau et les couleurs pour créer une vaste fresque poétique chargée d’harmonie et de sérénité. L’aura de Hao Liang lui a permis de connaître un succès rapide et grandissant. Elle capte merveilleusement les grands collectionneurs qui osent miser haut sur ses œuvres colorées à l’esthétique forte. Malgré son jeune âge, cet artiste créatif fait déjà partie des figures emblématiques les plus cotées de l’art moderne, depuis 2018. C’est une valeur sûre si on veut investir dans des œuvres d’art.

hao liang artiste cote connu

Jenny Saville : la nouvelle coqueluche de l’art moderne

Longtemps occupée par les artistes masculins, l’histoire de l’art moderne évolue, avec la montée en puissance de certaines femmes comme Jenny Saville. Ses œuvres aux accents réalistes seront sans doute les plus belles découvertes de l’année. Soutenue par Saatchi, l’Anglaise s’est révélée en 1992 avec ses fameux corps expressifs qui évoquent provocation, tristesse, ennui et fierté. De son art chargé d’histoire naissent d’étranges images empreintes d’érotisme, de sensualité et de poésie. Difficile de ne pas se laisser impressionner par ces œuvres de plus en plus efficientes aux enchères ! Nombreuses grosses fortunes osent mettre un prix d’or pour ces corps aux chairs abondantes. C’est une artiste exceptionnelle à surveiller de près : sa cote ne cesse d’augmenter. Cette peintre associée aux Young British Artists a pu vendre son nu monumental à 10 millions de dollars à Londres. Ce qui lui vaut la place de plasticienne vivante la plus chère au monde. La Britannique se hisse actuellement à la 4ème place des femmes les plus cotées du monde.

jenny saville peintre contemporain

Peter Doig : l’emblème de l’art figuratif

Pionnier de la vitalité créative d’une époque, Peter Doig a su se démarquer par son œuvre qui fait la part belle aux paysages sauvages et abandonnées avec quelques hommes solitaires. Ses visions paisibles d’une nature harmonieuse baignée d’une lumière douce lui valent la place de l’indétrônable artiste le plus coté du monde de l’art contemporain. L’écossais a l’habitude de vendre ses œuvres aux enchères à une valeur supérieure à 10 millions de dollars. En 2016, une de ses toiles s’est même achetée à presque 13 millions d’euros. L’une de ses qualités, c’est sa capacité à faire corps avec ses ressentis quand il peint. Et cela se fait sentir sur ses œuvres évocatrices à la charge émotionnelle très forte. Son art intimement lié au paysage, au vivant et à l’écologie est si riche et varié qu’il est difficile de les évoquer tous, mais « Rosedale » ou « The Architects’s Home In the Ravine » en sont des références. Peter Doig, retenez bien ce nom, c’est depuis longtemps l’un des artistes les plus connus et les mieux cotés qui soient.

peter doing artiste cote



Artiste peintre contemporain Âme Sauvage : une étoile montante à fortes perspectives

Même si les artistes peintres du moment au renom international présentent un investissement sûr, la génération montante n’en demeure pas moins intéressante.

Beaucoup de ces jeunes talents fraîchement découverts ont un grand avenir devant eux grâce à leurs œuvres remplies d’explosion visuelle et riches en couleurs et en formes.

C’est le cas de l’artiste Âme Sauvage qui s’inscrit dans une dynamique optimiste avec son art singulier aux tons acidulés. Son style unique assure sûrement son succès sur le long terme.

C’est un exemple vivant et remarquable du succès de l’art moderne.

Arrivé sur le marché en 2006, Âme Sauvage a su démontrer son caractère d’artiste complet. Son talent de consteller ses toiles de formes uniques et de couleurs explosives fait de lui un artiste créatif et doué.

Vous pourrez si vous le souhaitez miser sur ce talent dont la valeur de plusieurs œuvres a doublé en 10 ans.

Et avec ces œuvres impressionnantes et cette imagination débordante, ses tableaux ont encore de beaux jours devant eux.

grand tableau bleu

Je découvre les œuvres de l'artiste contemporain Âme Sauvage

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire