Comment inventorier sa collection d'art ?

- Catégories : Le guide du collectionneur

Faire l'inventaire de sa collection de peinture

Lorsque vous faites l'acquisition de votre première œuvre d'art, et si vous avez pour projet de débuter une collection de peintures, il faudra peut-être songer à faire un inventaire de vos œuvres. 

Nombreux collectionneurs possèdent beaucoup d'œuvres par amour de l'art et en faisant des acquisitions régulièrement il est très probable qu'au fil des années le collectionneur ne se souvienne plus des dates de réalisations des œuvres, des techniques etc. Ceci peut être important si le collectionneur souhaite revendre un jour l'une de ses œuvres. 

Pour faire un inventaire, c'est très simple, il suffit de noter sur papier les différents éléments qui caractérisent l'œuvre. Vous devriez d'ailleurs scanner ce document pour en avoir une copie informatisée (ou à l'inverse, saisissez les détails techniques sur l'ordinateur et gardez en une copie papier). Les éléments à noter dans votre inventaire sont le titre de l'œuvre, le format, le prix, la technique (huile ? acrylique ?), le mode d'acquisition (est-ce un cadeau, un achat en ligne ?), le nom de l'artiste, la date d'achat, la date d'inscription à l'inventaire, la description de l'œuvre (peinture sur toile ? Utilisation du pinceau, couteau à peindre ? Collages ?), la matière, la date de réalisation, le pays de provenance de l'œuvre et vos observations particulières. Ceci est valable également pour les œuvres telles que les sculptures, photographies d'art...

Ainsi, si un jour vous devez revendre une œuvre vous aurez tous les éléments en votre possession. Élément important, il est également primordial d'avoir une facture lorsque vous faites l'achat d'une œuvre. Elle pourra vous être très utile pour la revente d'une œuvre, pour les assurances, pour la déduction fiscale également.

Soyez rassuré, avec chacune des œuvres, l'artiste peintre Âme Sauvage fournit un certificat d'authenticité avec les éléments caractérisant l'œuvre : titre, format, technique, date de réalisation et signature. De plus, ce certificat est signé par l'artiste peintre afin de prouver l'authenticité de l'œuvre. Et bien entendu, une facture vous sera systématiquement envoyée directement sur votre boîte mail pour ne pas risquer de la perdre :-)

Articles en relation

Partager ce contenu