L'abstraction géométrique : définition et artistes célèbres de la peinture abstraite géométrique

Connaissez-vous l'abstraction géométrique ? Organisée le plus souvent par des musées, des institutions importantes ou des galeries du monde, l'abstraction géométrique ou cette forme d'art abstrait, est pourtant populaire jusqu'à aujourd'hui. De quoi s'agit-il exactement ?

Qu'est-ce que l'abstraction géométrique ?

L'abstraction géométrique a toujours été présente dans différentes cultures comme étant des pièces d'art ou des motifs décoratifs. Il s'agit d'un mouvement international ayant dominé le XXe siècle. Il ne représente pas cependant des objets ou des sujets liés au monde naturel, mais plutôt des couleurs ainsi que des formes pour elles-mêmes.

En principe, un art abstrait a pour but d'inciter les spectateurs à être beaucoup plus créatifs. Il leur offre une vision particulière de l'art moderne, élégant, tonique et surtout équilibré. C'est aussi une autre façon d'exprimer l'art basé principalement sur des formes géométriques ainsi que de plusieurs couleurs qui sont disposées dans un espace bidimensionnel.

Qui sont les pionniers du courant artistique de l'abstraction géométrique ?

Inventée en Suède par Hilma af Klint, l'abstraction géométrique englobe différents courants historiques. Parmi les pionniers de cet art abstrait, voici trois grands artistes très connus dans l'utilisation des formes géométriques et des couleurs.

Kandinsky

Vassily Kandinsky est un pionnier de l'abstraction géométrique. De nationalité russe, il est un grand artiste reconnu à l'international ayant vécu à Paris. Cet artiste majeur marque un grand tournant dans l'histoire de l'abstraction et sa naissance. En 1911, Kandinsky a su maintenir un équilibre dans la peinture et la même année, il réalise pour la première fois son essai théorique dans l'abstraction géométrique grâce à trois grandes expressions : improvisations, impressions et compositions.

C'est en 1913 qu'il passe pour de bon à l'abstraction radicale. De manière spontanée et inconsciente, il commence alors à peindre des paysages avec des couleurs vives. Son premier véritable abstrait est l'arc noir à travers lequel il attribue des capacités expressives à chaque couleur.

abstraction-geometrique-kandinsky

Abstraction géométrique de Vassily Kandinsky

Malevitch

L'abstraction géométrique s'éloignant de la figuration a pour pionniers de grands artistes tels que Kandinsky, Malevitch , Mondrian et autres. Qu'elle soit en couleur ou en noir et blanc, cet art abstrait retranscrit surtout une idée de vitalité, d'énergie et de mouvement. Avec « Carré noir » sorti en 1915, Kasimir Malévitch a franchi également à son tour le grand pas dans l'abstraction. Sur une société corrompue russe, des figures charismatiques ainsi que de grands artistes tels que Kasimir Malévitch se consacrent à faire de la peinture basée sur l'évangélisation. Dans son œuvre, un ordre de valeurs est imposé. En 1904, Malevitch commence à suivre une formation artistique et découvre à Moscou l'avant-garde représentée par le grand Kandinsky. Avec Gontcharova et Larionov, Malevitch participe ensuite à une série d'expositions : « le Valet de carreau » ou encore « la Queue de l'Âne ».

carre-noir-sur-fond-blanc-abstraction-geometrique

Abstraction de Kasimir Malevich

Piet Mondrian

Quant à Piet Mondrian, il entame avec un art presque mathématique grâce à ses lignes noires et des carrés aux couleurs primaires. Né en 1872, le grand artiste Piet Mondrian est réputé pour ses peintures géométriques qui sont structurées par des rectangles jaunes, rouges et bleus. Tout comme les premiers grands artistes, Kandinsky et Malevitch, il se lance également dans l'abstraction avant d'y plonger totalement en 1914. Cependant, il faut noter que Mondrian a pris tout un autre chemin de l'abstraction expressive et lyrique de Kandinsky. La plupart de ses tableaux épurés éliminent la couleur verte, ce qui signifie son éloignement à la nature. Au final, il ne conserve donc dans ses œuvres que l'angle droit et les trois couleurs primaires (bleu, jaune et rouge). Ayant vécu au sein d'une famille croyante, l'artiste commence ainsi à appliquer ses croyances théosophiques dans toutes ses œuvres.

abstraction-geometrique-mondrian

Peinture abstraite géométrique de Mondrian

Quelques artistes connus dans l'abstraction géométrique

A cours des années 50, l'abstraction géométrique devient de plus en plus populaire et d'autres grands artistes commencent ainsi à naître. Ces nouvelles figures souhaitent mettre en avant la simplification et la pureté dans leurs peintures en n'utilisant que des formes géométriques avec peu de couleurs. Leurs toiles sont généralement composées de carrées, de rectangles, de triangles, de cercle et de croix.

François Morellet

C'est un artiste contemporain, un peintre, un sculpteur et un graveur qui a débuté dans la figuration. Il devient ensuite un grand représentant de l'abstraction géométrique en adoptant un langage de la géométrie très dépouillé. Composées de quelques formes simples, ses œuvres se reposent sur une planification stricte et sur une trame systématique.

Carlos Cruz-Diez

Carlos Cruz-Diez a quant à lui débuté dans l'abstraction géométrique dans les années 50. Il est particulièrement intéressé aux phénomènes optiques et constate que la création d'une troisième ou même d'une quatrième couleur est possible. C'est d'ailleurs pour cette raison que le travail de Cruz-Diez s'appuie sur la compréhension tout à fait non traditionnelle de la couleur. Ses œuvres d'art montrent également des lignes de couleurs qui sont contrastées et donnent par la suite une impression de mouvement.

Vera Molnar

En travaillant avec une machine imaginaire, Vera Molnar commence avec la peinture géométrique et abstraite en 1946. Son travail consiste à transformer des formes en se basant sur la fixation d'interdits et des directives strictes. En 1968, Vera Molnar réalise ses premières œuvres en utilisant l'ordinateur qu'il considère comme un outil rapide et efficace pour faire surgir l'imaginaire, l'imprévu et la liberté.

Gottfried Honneger

Cet artiste n'utilise que des carrés et des cercles dans son travail. Il dispose ces formes simples dans une trame orthogonale en fonction du programme qu'il établit au préalable. Ses tableaux sont reconnus pour ces morceaux de carton qu'il pose sur la toile et qu'il couvre par la suite de nombreuses couches de peinture. Son but est d'obtenir un effet de relief parfois obtenu par incisions. Dans la programmation de son travail, il a également voulu faire intervenir le hasard en utilisant un ordinateur ou un jeu de dés.

Articles susceptibles de vous intéresser :

Articles en relation

Partager ce contenu