Biographie courte de l'artiste peintre Vassily Kandinsky

Artiste russe par la suite naturalisé français, Vassily Kandinsky est un peintre majeur du XXe siècle. Initiateur du mouvement de l'art abstrait et auteur de très nombreuses œuvres dans ce domaine, on lui doit aujourd'hui certains des tableaux les plus prisés de son époque. Décédé peu avant la fin de Seconde Guerre mondiale, l'homme aura eu une carrière prolifique avec un très grand nombre d'ouvrages réalisés dont une forte quantité est encore à ce jour conservée en très bon état. Une grande partie de son travail peut être découverte au sein de la Bibliothèque Kandinsky au Centre culturel Georges-Pompidou à Paris.

Brève biographie de Vassily Kandinsky

Vassily Kandinsky naît le 4 décembre 1866 au plein cœur de la Russie, à Moscou. Issu d'un milieu aisé, fils d'un marchand s'enrichissant grandement au fil des années, le futur artiste connaît une enfance heureuse. Dès ses 21 ans, il entame des études de droit à l'université de Moscou. Enfant et étudiant brillant, il se démarque de ses camarades par de grandes facilités et une vision sur le monde étonnamment mature. À l'aube du nouveau siècle, Kandinsky déménage à Munich et entame des cours à l'Académie des Beaux-Arts. Dès lors, son travail débute avec des tableaux s'exprimant déjà dans le domaine de l'art abstrait. Ses ouvrages dépeignent alors principalement des paysages inspirés de ses souvenirs ou de ce qu'il découvre dans les rues allemandes. Seulement quelques années plus tard, en 1911 il s'entoure d'un groupe d'artistes, dont Franz Marc, et ils créent ensemble le "Cavalier bleu". Le groupe exposera deux fois avant de se dissoudre en raison de la guerre. Durant cette période, Kandinsky découvre l'abstraction pure et délaisse complètement le peu de réalisme qu'il insufflait encore dans ses créations.

photo-artiste-vassily-kandinskyPortrait de l'artiste peintre Vassily Kandinsky

La guerre et ses suites

Durant la Première Guerre mondiale, Kandinsky retourne en Russie. Il y rencontre celle qui deviendra sa femme, Nina Andreievskaïa, tout en y enseignant l'art. Dès le début de la deuxième décennie, l'artiste retourne en Allemagne pour y donner des cours dans une école novatrice : Bauhaus. Il y restera pendant plusieurs années, étoffant son art avant de déménager à Paris en 1933. Son art connaît alors son paroxysme : il réunit toutes ses connaissances et ses approches accumulées durant son existence pour produire certaines de ses œuvres les plus connues à ce jour. L'homme décède le 13 décembre 1944 à Paris.

Les œuvres les plus connues de Vassily Kandinsky

Artiste particulièrement chevronné, Vassily Kandinsky est à l'origine d'un très grand nombre de créations. Une majorité d'entre elles ont survécu aux âges et aux deux guerres pour nous parvenir dans un excellent état de conservation. Le travail le plus connu de l'artiste russe reste tout de même son sujet d'étude principal : Composition. Déclinée en dix tableaux exceptionnels et aux couleurs chatoyantes, cette série représente l'une des apogées de l'art abstrait. Kandinsky y insuffle une énergie considérable à créer son chef-d'œuvre. Chaque tableau est étudié et répond à un ensemble de critères définis avec précision. Parmi cette collection, la plus célèbre demeure Composition VIII à ce jour exposée au Musée Guggenheim de New York. Considéré par l'artiste lui-même comme son chef d'œuvre post-Première Guerre mondiale, le tableau dépeint un ensemble de formes géométriques assorties à des couleurs vives. Complexe, insaisissable, mais pourtant addictif, ce tableau respire l'énergie et la remise en question.

Dix ans avant sa mort, alors que la menace allemande grogne à travers l'Europe, Kandinsky livre depuis Paris un autre tableau qui marquera les esprits pour plusieurs générations : Monde bleu naît en 1934 et ne sera jamais oublié. Quittant la géométrie fixe pour une approche plus douce et plus onirique, la création s'entoure de teintes rouges et vertes. Des formes circulaires font leur apparition.

composition-8-vassily-kandisnky

Composition 8 par Vassily Kandinsky

Quelles sont les techniques exploitées par Kandinsky ?

Vassily Kandinsky s'est essayé de son vivant au dessin, à l'aquarelle et à l'estampe, mais le plus gros de son travail demeure évidemment dans la peinture. Créateur de plusieurs dizaines de toiles, il ne cesse de parcourir celles-ci tout au long de son existence. Son travail s'axe majoritairement sur l'association de formes géométriques à un panel de couleurs bien défini. Ainsi, l'immense majorité de son travail s'exprime dans des coloris jaunâtres et bleus. Cette variable se cumule avec la présence de droites, de segments et d'autres formes définies aux contours nets : rectangles, triangles et, plus exceptionnellement, des cercles.

Où voir les œuvres de Vassily Kandinsky ?

Les œuvres de Vassily Kandinsky, sont exposées dans de nombreux musées et galeries à travers le monde. Vous pouvez-voir ses œuvres au centre Pompidou - Musée national d'art moderne de Paris qui abrite une importante collection d'art moderne et contemporain, dont des œuvres de Kandinsky. Le musée Thyssen-Bornemisza (Madrid, Espagne) possède également une collection d'art impressionniste, post-impressionniste et d'avant-garde, incluant une exposition des œuvres de Kandinsky. Solomon R. Guggenheim Museum (New York, États-Unis) est également un musée emblématique qui est réputé pour sa collection d'art moderne, et où vous découvrirez des œuvres significatives de Kandinsky. Les expositions et les collections peuvent changer avec le temps alors n'hésitez pas à vérifier auprès des usées concernés que les œuvres y sont toujours exposées lorsque vous souhaiterez planifier une visite.

Articles en relation

Partager ce contenu