-->

La persistance de la mémoire ou les montres molles de Dali

Publié le : 30/12/2017 18:34:18
Catégories : Artistes peintres et peinture abstraite , Les oeuvres contemporaines d'Âme Sauvage

La persistance de la mémoire (ou les montres molles) : analyse

 

J'aime beaucoup Salvador Dali et j'ai d'ailleurs eu l'occasion d'aller au musée Dali à Figueres en Espagne.

Sans aucun doute, le tableau Persistance de la mémoire qui est plus connu sous le titre de les montres molles est une oeuvre très connue de l'artiste.

D'ailleurs on trouve dans ce joli musée de Figueres des montres molles sur tee shirt, des horloges molles etc... parce que salvador Dali est souvent associé dans notre tête à ces montres toutes molles !

 

A propos des montres molles ...

la persistance del la mémoire ou les montres molles

Le titre officiel de l'oeuvre est persistance de la mémoire et il s'agit d'une huile sur toile de format 24 x 33 cm.

Il est vrai qu'on y voit trois montres qui sont entrain de fondre voilà pourquoi ce tableau est aussi appelé les montres molles.

Peint en 1931, il s'agit d'un tableau faisant parti du style surréaliste.

 

Une représentation originale du temps à travers des montres qui fondent

 

 

On peut remarquer :

1) Nous pouvons apercevoir trois montres à goussets, molles, comme si elles avaient fondues comme du fromage !

En voilà une représentation originale du temps !

Les montres symbolisent le temps bien entendu et l'artiste pousse à la réflexion sur le sujet.

Le titre entre en contradiction avec le motif de l'oeuvre puisque Persistance de la mémoire pourrait signifier que les choses ne s'oublient pas au fil du temps...

Le temps est une invention de l'homme, c'est l'homme qui a inventé le temps et les montres ont été inventées par l'homme, surement pour mieux s'organiser dans la vie ... mais le temps est tellement subjectif ! 

Quand vous êtes préssé, très très pressé de voir quelqu'un à un rendez-vous et que celui-ci n'arrive pas ? Hé bien vous trouvez le temps long !!

Et quand vous êtes avec quelqu'un que vous aimez et que vous n'avez que quelques heures à passer avec lui, hé bien bizarrement le temps passe très vite ... oui le temps est vraiment subjectif ! c'est une pure invention de l'Homme et dans cette oeuvre des montres molles il est clair que Salvador Dali tourne en dérision le temps !

Nous pouvons voir dans l'oeuvre 3 montres posées, l'une sur une table, une autre sur un arbre et une autre montre sur un animal marin mort. Il y a également une montre orangée qui se fait dévorer par les fourmis.

 

Un tableau qui reflète les angoisses de Dali

 

2) Cette oeuvre reflète aussi les angoisses de l'artiste peintre Salvador Dali, fasse à la mort et au temps qui passe ...

On peut voir près de l'arbre un cailloux, symbolisant la mort (et au loin à droite un oeuf symbolisant la vie), un mollusque mort également sur lequel il y a une montre, un vieil arbre mort et aussi des fourmis qui symbolisent la mort car ces fourmis sont nombreuses et attaquent la 4ème montre qui est encore bien solide et pas molle comme les autres !

C'est une montre solide mais au final elle se fait tout de même dévorée par les fourmis. (qui elles n'ont pas besoin de montres ou de regarder l'heure !!! Le temps n'est qu'une invention humaine...)

Cette montre solide entre aussi en opposition avec les autres horloges molles et cela pousse à la réflexion sur le temps qui passe, qui file entre nos doigts... en même temps, le temps n'appartient à personne !

 

Qui suis-je ?

 

Artiste peintre contemporain de style abstrait, je me consacre exclusivement à mon art depuis plusieurs années.

Découvrez ma galerie de peinture en ligne en cliquant sur l'accueil en haut du site ou directement sur ce lien https://www.amesauvage.com

 

 tableau artiste

 

 

 

 

Partager ce contenu