Investir dans l'art : réduisez vos impôts

- Catégories : Le guide du collectionneur

Investir dans l'art contemporain : réduisez vos impôts

Faire l'acquisition d'une oeuvre d'art en ligne est un investissement intéressant qui présente plusieurs avantages. En effet, l'acquisition d'une oeuvre d'art contemporain en ligne donne droit à une réduction d'impôt. Il est donc tout à fait possible de sublimer votre intérieur tout en faisant un placement judicieux.

Investir dans un tableau d'art contemporain permet de faire des économies d'impôts car ce type d'achat est ouvert à la défiscalisation (ceci est défini dans l'article 98 A du code général des impôts)

Investir dans l'art contemporain présente un avantage fiscal non négligeable aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises.

Pour les particuliers qui sont soumis à l'impôt sur la fortune immobilière, défiscaliser en investissant dans une œuvre d'art est tout à fait possible comme le font également les entreprises. 

Quelques conditions pour défiscaliser en achetant de l'art

Pour bénéficier de la défiscalisation de vos œuvres d'art, il est important que l'œuvre d'art soit originale et réalisée par un artiste vivant. Il faut également la facture d'achat de votre œuvre contemporaine : c'est une condition très importante pour bénéficier de la défiscalisation par l'achat d'art. Sans cette facture qui est un justificatif très important, vous ne pourrez malheureusement pas avoir d'avantages fiscaux.

Ensuite, lorsque vous souhaitez défiscaliser en achetant de l'art, il faut que l'œuvre soit exposée au public durant 5 ans. Il faut que cette œuvre soit visible aux yeux de tous au sein de votre entreprise. Ceci ne concerne pas les particuliers qui n'ont pas l'obligation d'exposer l'œuvre en question.

Et si vous êtes une entreprise, il faut inscrire vos acquisitions d'œuvres d'art dans le bilan de votre société, ceci afin de bénéficier du dispositif de la réduction fiscale.

N'hésitez pas à vous rapprocher de votre centre des impôts ou de votre comptable pour plus de précisions concernant la défiscalisation des œuvres d'art.

Articles en relation

Partager ce contenu