Faire l'inventaire de sa collection de peinture

Lorsque vous faites l'acquisition de votre première oeuvre d'art, et si vous avez pour projet de débuter une collection de peinture, n'hésitez pas à effectuer un inventaire de celle-ci. C'est très simple, il suffit de noter sur papier les différents éléments qui caractérisent l'oeuvre. Vous devriez d'ailleurs scanner ce document pour en avoir une copie informatisée (ou à l'inverse, saisissez les détails techniques sur l'ordinateur et gardez en une copie papier).

Les éléments à noter sont le titre de l'oeuvre, le format, le prix, la technique (huile ? acrylique ?), le mode d'acquisition (est-ce un cadeau, un achat en ligne ?), le nom de l'artiste, la date d'achat, la date d'inscription à l'inventaire, la description de l'oeuvre (peinture sur toile ? Utilisation du pinceau, couteau à peindre ? Collages ?), la matière, la date de réalisation, le pays de provenance de l'oeuvre et vos observations particulières.

Avec chacune des oeuvres, l'artiste peintre Âme Sauvage fournit un certificat d'authenticité avec les éléments caractérisant l'oeuvre. De plus, ce certificat est signé par l'artiste afin de prouver l'authenticité de l'oeuvre.