Œuvres de l'artiste peintre Vassily Kandinsky

Quand le talent et la passion rencontrent l’art, ça donne des œuvres expressives et originales, remplies d’explosions de couleurs et de formes qui plongent les yeux dans un effet de profondeur impressionnant.

C’est l’essence même de l’art abstrait qui continue d’influencer l’univers de l’art contemporain depuis le courant du XXe siècle jusqu’à présent grâce à des œuvres à la charge émotionnelle forte de certains artistes talentueux comme Wassily Kandinsky.

Grand pionnier de l’art abstrait avec sa première œuvre non figurative « Aquarelle » qui signe le tout premier tableau non représentatif de l’histoire, le peintre russe contribue massivement à ce développement exceptionnel de l’abstraction.

Son ambition de réaliser des créations purement spirituelles, détachées de l’imitation de la réalité extérieur du monde matériel et de la figuration lui pousse à peindre des tableaux abstraits.

Les œuvres de Kandinsky sont si riches et si variées qu’il est impossible de tout énumérer. Mais leurs dénominateurs communs restent ces tourbillons de formes indéfinies et de couleurs chaudes qui subliment chacune de ses toiles et qui évoquent des réalités et des sentiments bien réels. Traits, cercles, courbes, points, carrés emplissent ses créations avec délicatesse.

Parmi les immenses tableaux abstraits de cette figure internationale du monde de l’art moderne, difficile de ne pas évoquer ces célèbres illustrations qui s’arrachent à des prix très élevés et jouent les vedettes dans tout type d’exposition.

Montagne bleue : un subtil mélange de couleurs et de formes

montagne bleue œuvre de Vassily Kandinsky

Le tableau signé « Montagne bleue » rafle la première place du classement grâce à cette illustration parfaite de l’abstraction pure et à ce subtil mélange de formes colorées qui embellissent joyeusement la peinture. Dans cette œuvre, Kandinsky démontre son habileté à associer les formes et les couleurs, dans le total respect de ses motifs de prédilection : le cavalier. Quoi de plus impressionnant que de décrypter l’apparition de quelques cavaliers au cœur d’une montagne bleue qui surplombe deux grands arbres, rouge et jaune ? Cette œuvre plonge tout spectateur dans une profonde réflexion, un apaisement total et une admiration optimale grâce à cette pure harmonie entre les explosions de couleurs aux touches vives.

Composition X : une illustration parfaite de l’art abstrait contemporain

composition x œuvre de vassily kandinsky

Vedette de toute exposition, l’œuvre « Composition X » de Kandinsky marque une certaine période qu’il a surnommée la Grande Synthèse (1934 – 1944) pendant laquelle le peintre souhaite réunir dans ses œuvres toutes les phases de sa théorie et de son art. À première vue, c’est une véritable association d’un savoir-faire d’antan et de quelques touches de modernité. L’artiste a bien su marier différentes formes géométriques et couleurs pour créer des œuvres originales, empreintes de mélanges d’angles, de traits, de formes et de couleurs mettant en valeur ses symboles. C’est une véritable ode à la véritable œuvre d’art et notamment, à l’art abstrait.

Jaune-rouge-bleu par Kandinsky : une belle explosion de couleurs

kandinsky peinture jaune rouge bleu

Un artiste complet aux peintures expressives très riches, Vassily Kandinsky reste l’un des représentants les plus célèbres de l’art abstrait, comme en témoigne son tableau intitulé « Jaune-rouge-bleu ». Dès l’évocation de cette œuvre du peintre russe, on s’attend à de véritables implosions de couleurs variées. Et il faut avouer que cette conception se confirme une fois devant cette peinture unique où se mêlent avec originalité et harmonie différentes teintes chaudes. Avec cette toile abstraite jaune-rouge-bleu, l’artiste réussit à faire vivre différentes couleurs aux tons acidulés pour exprimer son sentiment, tout en ayant recours à trois formes géométriques : le carré, le cercle et le triangle. Les yeux des spectateurs se perdent sûrement dans cette ribambelle de teintes et de formes contrastantes, en quête de nouvelles perceptions.

Sur Blanc II : fruit d’un immense talent et d’une passion sans limite

sur-blanc-II-vassily-kandinsky

Une des œuvres les plus connues qui ont fondé la réputation de Kandinsky, le tableau « Sur Blanc II » propose subtilement une parfaite création abstraite qui dégage une véritable explosion visuelle. Avec cet art, la liberté d’esprit du peintre ainsi que son talent hors norme s’expriment sous toutes les formes et les couleurs. L’artiste a su explorer le parfait équilibre entre les lignes et les tons pour créer une œuvre presque vivante et harmonieuse. Il constelle son tableau de traits aigus, de carrés, de points, de cercles, de courbes et de triangles soigneusement peints, tout en mettant en évidence les couleurs blanc et noir qui marquent la possibilité complète et le silence complet à ses yeux.

Articles en relation

Partager ce contenu