Tableaux thème des bateaux, voiliers, barques ...

Tableau maritime : l'évasion à travers des tableaux abstraits sur les bateaux. Décorer une pièce avec un tableau abstrait contemporain avec des bateaux sur une mer ou un océan est, sur le plan imaginaire, très fortement symbolique. Apaisée, calme ou déchaînée, l'eau est un élément magique que tout un chacun craint et admire à la fois. Source de la vie terrestre et lieu d'origine de l'homme mais qui en refuse sa présence, un tableau maritime, parsemé de fières embarcations offre à son témoin une source d'évasion salvatrice. « Homme libre, toujours tu chériras la mer" Comment ne pas être inspiré, comme le fut Baudelaire en son temps, par l'impétuosité des bateaux sillonnant les grands fonds marins lorsqu'on est un artiste peintre contemporain résidant à La Rochelle ?

Thème majeur de la poésie et de la littérature, mais aussi du chant et de la peinture, la mer, et son univers maritime fait de bateaux et de voiliers pourfendant les océans, font parti du paysage artistique depuis l'aube des civilisations. Autrefois perçue comme un milieu mystérieux, hostile et dangereux, peuplée de créatures fantastiques, la mer a toujours fasciné l'homme

Les égyptiens en premier lieu, puis par la suite les vikings de l'Europe du nord, ont longtemps considéré l'eau comme la frontière vers le royaume de ses dieux, et le bateau comme son outil naturel qui lui permet d'aller vers l'au-delà. Dans l'imaginaire collectif, un bateau n'est ainsi pas un simple objet, mais bien une construction unique et chargée de sens. Les bateaux sont ainsi baptisés, comme des humains, par respect mais aussi par superstition, avec des noms glorieux, de femmes ou de personnalités, ou encore de poissons ou d'oiseaux marins. En occident, à l'aune du mouvement romantique de la fin du 18ème siècle, la perception de la mer change et le tumulte de l'âme des poètes et des écrivains trouve son écho dans l'impétuosité de l'océan.

La beauté transcendée et naturelle de la mer sera ainsi particulièrement célébrée par les poètes et les écrivains romantiques pour son apparence infinie, sa douceur mais surtout la force de ses tempêtes, qui illustrent si bien les tourments de ces plumes aux émotions bouleversées. C'est à partir de cette période que la mer symbolisera de toute sa force la notion de liberté et de bravoure.

Affichage